"import" de citronnier

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
raal
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 26 déc. 2008 13:58

"import" de citronnier

Message par raal »

J'ai mes parents qui vont aller en Martinique, et je sais que là-bas il existe plusieurs variétés de citrons verts dont un tout petit mais avec un parfum et un goût merveilleux, nickel pour les ti-punch (me demandé pas les noms savants je ne les connais pas :wink: ), par contre si ils ont la possibilité d'en rapporter sous qu'elle forme faut-il que ce soit? fruit, bouture ou autre?
Idem pour des Oranges vertes.

Si ils peuvent revenir avec, est-ce que quelqu'un est intéressé?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: "import" de citronnier

Message par alias »

Attention , si il rentre par les USA le végétal est interdit a l'exportation sauf sous forme de graine et de fruits.

L'orange verte peut être l'une de nos variétés, c'est le froid qui colore les oranges.
Donc si tu en plante une, les fruits seront oranges.

Pour les limes, c'est du citrus aurantifolia ou lime mexicaine.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: "import" de citronnier

Message par gaia-project »

Je me joins a alias pour te prévenir que toute importation de Citrus en dehors des limites de l'Europe (je ne pense pas que les Dom Tom soient inclus dans ces limites) est strictement interdite et dangereuse pour l'agrumiculture européenne.
Cela peut donner lieu a de lourdes amendes aux douanes.
raal
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 26 déc. 2008 13:58

Re: "import" de citronnier

Message par raal »

Ha oui, je n'avais pas pensé à ce point, mais je ne pense pas que les DOM soient conernés. ils est tout à fais possible de revenir avec des végétaux en cabine, a moins que la législation soit changée depuis peu.

Autre point, si il y a un risque de contamination pour les plans européens, je pense que je vais abandonner l'idée, ce serait plus raisonnable.

Merci de ce rappel
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: "import" de citronnier

Message par alias »

Tu peux ramener des fruits et des graines .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: "import" de citronnier

Message par Paf »

gaia-project a écrit :Je me joins a alias pour te prévenir que toute importation de Citrus en dehors des limites de l'Europe (je ne pense pas que les Dom Tom soient inclus dans ces limites) est strictement interdite et dangereuse pour l'agrumiculture européenne.
Cela peut donner lieu a de lourdes amendes aux douanes.
D'ailleurs à ce sujet, je pense qu'il conviendrait d'expliquer dans un sujet à part les différentes réglementations car beaucoup collectionneurs doivent se poser la question.
Je ne suis pas très au point sur ce sujet. Alias et toi devez avoir quelques explications à nous donner vu votre expérience :)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: "import" de citronnier

Message par alias »

D'un point de vue règlementation, c'est aléatoire en fonction des pays.
En austalie, c'est interdit de faire voyager des plantes entre les états, sous peine de prison alors a l'exportation c'est encore pire que ça.
Pour les Usa, seul les graines sont autorisées.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
hugo34000
Pétale batifolant
Messages : 265
Enregistré le : 02 oct. 2009 10:10

Re: "import" de citronnier

Message par hugo34000 »

Pourquoi est ce aussi stricte que cela? La propagation de parasites?
Le citron c'est ma passion!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: "import" de citronnier

Message par alias »

Et la protection des végétaux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre