Forner Alcaïde mais lequel?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Forner Alcaïde mais lequel?

Message par plement »

Bonsoir à tous,

J'ai mis la main sur un Forner Alcaïde mais pas le 5, la personne auprès de qui je l'ai eu ne sais pas duquel il s'agit, il l'a eu en Espagne auprès d'un producteur qui fermait boutique...
Il est plus poussant que le 5, les feuilles sont plus ronde et d'un vert plus foncé, le haut de la feuille est légèrement dentelé et ondulé. Les épines sont beaucoup plus courtes.
Je trouve pas trop d'info sur le net....
Image
Image
Image
Image
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Forner Alcaïde mais lequel?

Message par Olive07 »

Salut, je crois qu'il y en a plus d'une vingtaine.
Le numéro 5 est celui qui a été sélectionné comme le meilleur porte-greffe parmi eux.

Bon courage pour l'identification...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Forner Alcaïde mais lequel?

Message par Paf »

Plus poussant, c'est à dire ?
Qu'est-ce qui assure qu'il s'agit bien d'un Forner-Alcaide tout d'abord ?

Je doute toujours de cagettes de différents citranges et citrumelos issus de mes semis, alors les plantes issues d'autre personnes, qui plus est obtenues dans de telles circonstances :roll:
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Forner Alcaïde mais lequel?

Message par plement »

Paf a écrit : 20 déc. 2023 12:42 Plus poussant, c'est à dire ?
Plus poussant dans le sens plus vigoureux, c'est ce qu'a dit le vendeur espagnol au gars par qui je les ai eu. Mais je ne sais pas si ils ont un effet nanifiant ou non.
Paf a écrit : 20 déc. 2023 12:42 Qu'est-ce qui assure qu'il s'agit bien d'un Forner-Alcaide tout d'abord ?
J'ai tendance à croire ce qu'on me dit...surtout que le vendeur espagnol lui a donné (une dizaine), il n'y avait pas d'histoire d'argent pour ces Forner Alcaide non identifié... Il n'a peut-être pas voulu lui dire lequel des Forner c'était car il n'avait peut-être pas d'autorisation pour le multiplier.... Les Forner Alcaide 5 qui ont été acheté en même temps avaient tous une étiquette avec passeport phytosanitaire/peinture jaune et bleu sur le tronc/... clairement identifié quoi...
Olive07 a écrit : 03 déc. 2023 20:19 Le numéro 5 est celui qui a été sélectionné comme le meilleur porte-greffe parmi eux.
Je crois que leur ligne conductrice pour cette sélection été surtout la résistance au calcaire et à la salinité, mais oui le FA5 coche beaucoup plus de bonne case que ça.
Olive07 a écrit : 03 déc. 2023 20:19 Salut, je crois qu'il y en a plus d'une vingtaine.
Il y en a 12 d'après le programme d'obtention de l'IVIA que j'ai sous les yeux, 5/13/418/517/31/42/47/234/2324/2313/v41/v94. Mais ils ne sont pas tous issus des mêmes hybridations. Malheureusement ils ne les décrivent pas dans le doc que j'ai...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Répondre