Porte greffe

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Porte greffe

Message par plement »

Bonjour à tous
J'avais un yuzu (une daube acheté en grande surface...) qui a gelé cet hiver mais le PG repart et je n'arrive pas à l'identifier, on dirait un citronnier vu la forme de la feuille et de son odeur mais je n'arrive pas à y croire... Pouvez-vous me confirmer?
Merci d'avance.

Image
Image
Image
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Porte greffe

Message par Olive07 »

Effectivement, beaucoup de chance que ce soit un citronnier, a priori un Volkameriana
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 289
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Porte greffe

Message par Gege44 »

Ok , ton yuzu a gelé. Ton agrume est reparti Ok.
Mais je n'arrive pas à voir sur l'image d'où partent tes rejets. Est-ce que tu vois le point de greffe, si oui, tes rejet redémarrent-ils en dessous du point de greffe ou au-dessus.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Porte greffe

Message par Olive07 »

Tout en haut de la photo 3 on voit un petit peu de bois sec ça doit être l'ancien yuzu...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Porte greffe

Message par DNoyau »

Les feuilles froissées de volkameriana dégagent une odeur plus proche de la citronnelle que du citron. Quand tu sens les deux odeurs successivement, tu ne peux pas les confondre.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Porte greffe

Message par ge13 »

Bonjour,

En tous cas aux feuilles ont voit bien que ce n'est plus du yuzu,
Plement, il te reste donc un porte-greffe bien vigoureux et qui de surcroit a passé l'hiver et tu as même le choix du ou des rejets que tu vas pouvoir conserver pour regreffer, que demander de plus? 8) :wink:
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Porte greffe

Message par jeanlouis »

Bonjour,
Si bas, en principe ce sont des rejets. Effectivement , tu peux greffer sur le rejet le plus vertical ou supprimer ceux ci et greffer en incrustation , en couronne sur le PG
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Porte greffe

Message par plement »

Merci pour vos réponses.
Le yuzu a totalement gelé, le PG est reparti à environ 10cm sous le point de greffe.
Je ne retrouve pas l'odeur de citronnelle....j'ai un volka en pot et lui sent vraiment la citronnelle, j'ai aussi comparé l'odeur avec celle de mes citronniers et c'est vraiment semblable.
De plus les pétioles du PG sont légèrement ailées comme celle des mes citronniers contrairement à celles de mon volka...
Même si c'était un volka je ne le grefferais pas, j'ai du C35 qui est beaucoup plus adapté à mon sol et mon climat.... et bientot du FA qui est encore mieux pour chez moi....
Du coup je vais le laisse telle quel et voir ce que ça donne en fruit, avec un peu de chance j'aurais des fleurs à la fin de l'été. Mais bon c'est abusé de greffer sur du citronnier....merci les pépinière italienne...et vive les daube. Heureusement je me suis procuré du Yuzu 3. :mrgreen:
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Porte greffe

Message par Olive07 »

Tu as raison Clément, moi je greffe tout sur Poncirus.
C'est peut-être un peu plus long à pousser mais les fruits sont excellents et les plantes ne gèlent pas.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Porte greffe

Message par Olive07 »

C'est ton porte-greffe qui a gelé, juste après le yuzu est mort parce qu'il n'était plus alimenté.
Ensuite, ton porte greffe repart 10 cm en dessous comme si de rien n'était...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Porte greffe

Message par plement »

Olive07 a écrit :C'est ton porte-greffe qui a gelé, juste après le yuzu est mort parce qu'il n'était plus alimenté.
Ensuite, ton porte greffe repart 10 cm en dessous comme si de rien n'était...
Oui, un citronnier qui prend -10°, même avec du gros bois, ça prend cher.... ça aurait été un volka ça ne se serait peut-être pas passé comme ça...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Porte greffe

Message par ge13 »

plement a écrit : Oui, un citronnier qui prend -10°, même avec du gros bois, ça prend cher.... ça aurait été un volka ça ne se serait peut-être pas passé comme ça...
Pour moi ce serait du volka car il ressemble beaucoup au mien qui a gelé de la même façon en partie cet hiver et qui depuis s'est refait la cerise et repart à nouveau avec vigueur.
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Porte greffe

Message par Olive07 »

Olive07 a écrit :Effectivement, beaucoup de chance que ce soit un citronnier, a priori un Volkameriana
Je m'auto corrige, le volkameriana n'est pas un citronnier.

Mais ton porte greffe c'est bien un volkameriana
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Porte greffe

Message par jeanlouis »

Bonsoir Mrs, J'avoue que j'avais du mal à suivre ces différents échanges. Pour faire simple,oui je pense que si ce pg était un citronnier , il aurait pris cher même très cher, à - 10°
Un pg qui a gelé :lol: effectivement ne peut plus alimenté le greffon, mais là, le pg est reparti
Tout est possible, chacun peut faire comme bon lui semble, mais un citronnier en pg, je ne pense pas que ce soit l'idéal
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Porte greffe

Message par plement »

jeanlouis a écrit :Bonsoir Mrs, J'avoue que j'avais du mal à suivre ces différents échanges. Pour faire simple,oui je pense que si ce pg était un citronnier , il aurait pris cher même très cher, à - 10°
Un pg qui a gelé :lol: effectivement ne peut plus alimenté le greffon, mais là, le pg est reparti
Tout est possible, chacun peut faire comme bon lui semble, mais un citronnier en pg, je ne pense pas que ce soit l'idéal
J'ai deux beaux citronnier greffés (un sur bigaradier et un sur un trifolié non identifié) a coté qui ont pris aussi -10°c et qui repartent sur le gros bois.... un citronnier c'est un peux coriace quand même....
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Porte greffe

Message par jeanlouis »

Bonjour plement, 2 citronniers qui repartent sur le gros bois, ça veut dire à quel endroit exactement ? au niveau du pg ? On peut penser que ceux là aussi ont gelé. Les citronniers en principe résistent en gros jusqu'à - 6°. Toujours pareil tout dépend de l'exposition.
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Porte greffe

Message par plement »

jeanlouis a écrit :Bonjour plement, 2 citronniers qui repartent sur le gros bois, ça veut dire à quel endroit exactement ? au niveau du pg ? On peut penser que ceux là aussi ont gelé. Les citronniers en principe résistent en gros jusqu'à - 6°. Toujours pareil tout dépend de l'exposition.
Ce sont bien les citronniers qui ont repris sur leur gros bois et non les PG. Ils ont pris -10°C, si ils étaient à une exposition protégé je n'aurais pas parlé de cette température.
Comme à dit DNoyau dans un précédent commentaire: "Les feuilles froissées de volkameriana dégagent une odeur plus proche de la citronnelle que du citron. Quand tu sens les deux odeurs successivement, tu ne peux pas les confondre."
Donc vu l'expérience et la notoriété du bonhomme, je vais suivre aveuglément ce commentaire plutôt que les autres qui n'ont pas l'air d'avoir trop d'argumentation.
Dans tous les cas, si j'ai une floraison je serais vite fixé vu l'odeur caractéristique de chien mouillé qu'a le volka...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Porte greffe

Message par ge13 »

plement a écrit : Dans tous les cas, si j'ai une floraison je serais vite fixé vu l'odeur caractéristique de chien mouillé qu'a le volka...
Pourquoi, t'as un chien qui sent la citronnelle??? :D :lol: :mrgreen:
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Porte greffe

Message par jeanlouis »

Par moment, faut être clair et précis . Je n'ai jamais fait de comparatif entre le pg citronnier et le volkameriana
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Porte greffe

Message par plement »

jeanlouis a écrit :Par moment, faut être clair et précis . Je n'ai jamais fait de comparatif entre le pg citronnier et le volkameriana
Désolé la fin de mon message ne t'étais pas forcément destiné, j'aurais du sauter une ligne pour clore la réponse de la citation.
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Répondre