Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

baskagrume a écrit :a part le coté décoratif le centenial a un vrai plus coté gustatif?

Le coup de vent a cassé une petite branche du citronnier de menton...une occase pour s'entrainer,du coup j'ai fait 1chip et 2 ecussons sur le citronnier noz...un vrai cobaye celui là :lol:

Marre des citrons m*rdique parafiné et/ou au frigot depuis des lustres j'ai passé une commande à la source chez un producteur bio en Sicile,un peu moins de 10€ de frais de port pour les colis entre 11 et 20kg,c'est l'un des moins onéreux que j'ai trouvé.Vivement la saison des oranges :roll:
]
Je suis surpris que tu ne lui ais pas demandé de te mettre la branche avec :D :)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Sylvain a écrit :> Je n'ai jamais réussi le kumquat centenial...!
Si ça peut te consoler, j'ai mis des années à arriver à greffer le kumquat centenial!
Depuis, il pousse très lentement et n'a toujours pas donné de fruits.
C'est un agrume qui se mérite...
Je comprends mieux pourquoi je galère avec ... Mais je ne perds pas espoir ... 2 bourgeons qui ont débourré.

Si un jour j'en mange ... Je vais le déguster :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

Ludo3170 a écrit : Je suis surpris que tu ne lui ais pas demandé de te mettre la branche avec :D :)
Non j'ai pas demandé :lol: et le tri est bien fait :oops: pas le moindre bout de branche pour tenter de greffer un oeil :cry:
Ce citron a une technique de culture particuliere là bas avec un gros stress hydrique pour favoriser une floraison explosive.
En tout cas il est bon,j'ai les "citronnettes" qui sont en train de refroidir dans leur sirop :P
Il irai bien avec son cousin d'amalfi 8)

Les citrons Verdello sont une variété de citrons siciliens dont la production est obtenue à partir d’un processus qui favorise une floraison abondante.

Le citron Verdello provient de petites plantes aux branches irrégulières avec des bourgeons violets et des feuilles allongées et ovales. Les fleurs sont grandes, blanches avec des nuances de violet et situées à la base des feuilles. Les fruits, ovales et allongés, ont une peau vert clair avec un grain fin, qui avec le temps peut devenir jaunâtre. Les feuilles sont également ovales et allongées. La pulpe, jaune, est moins acide que celle du primofiore.

Il jouit d’une certaine popularité, à tel point qu’il y a même un festival qui lui est dédié.
Caractéristiques

C’est le citron « d’été », de couleur vert clair à vert foncé, de forme sphéroïdale et le résultat de la troisième et dernière floraison du féminin Syracusan. Il a une peau très lisse et un jus avec un rendement inférieur à celui des deux autres fleurs: pas moins de 25% mais avec une acidité assez faible, d’au moins 5,5%. La quantité de verdello sur le marché est très faible même s’il est très apprécié pour ses riches huiles essentielles présentes sur la peau ce qui le rend très apprécié par l’industrie cosmétique; de plus, le verdello est largement utilisé non seulement à table mais aussi pour la production de liqueur de limoncello.
Utilisations et avantages

Le fruit prédominant est le primofiore car le verdello n’est présent sur la plante qu’en kit pour la première fructification; pour avoir une quantité voyante de verdelli, il faudrait adopter le soi-disant « sec de San Giovanni »: c’est-à-dire sécher la plantation d’agrumes pendant une certaine période estivale (la plupart du temps coïncidant avec les fêtes de San Giovanni Battista) provoquant ainsi un stress hydrique à la plante qui, lorsqu’elle est stressée, produira plus de fleur d’oranger et par conséquent une fructification finale de verdelli.
Le citron verdello de Femminiello, se produit avec une technique ancienne de retarder la floraison par une sécheresse imposée. Les fruits sont tardifs et restent verdâtre. Primé pour la saveur de sa peau et son zeste, le fruit n’est pas très juteux, mais le jus est de saveur intense et délicieux. On dit que ce fruit est coté pour les mêmes qualités que le yuzu. La saison est de juin à septembre.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Olive07 »

Le stress hydrique c'est bien pour avoir beaucoup de fruits mais l'arbre meurt à petit feu.
Si l'arboriculteur est prêt à changer ses citronniers tous les 15 ou 20 ans pas de problème
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

j'imagine que ça doit etre hard oui surtout sous le soleil de Sicile
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

Image
Je comptai attendre l'année prochaine mais finalement je commence a en mettre quelques un en pleine terre ,
ayant fait des essais de mélanges de substrats differents je me retrouve avec quelques plantes qui ont un mix avec tres peu de rétention d'eau...l'arrosage est fastidieux car " ça passe au travers aussi vite que j'arrose" :evil: je gache de l'eau pour rien :?
Du coup allé hop en terre,j'ai commencé avec un des satsuma citrus and life,arrivé en ptit pot de 2L,rempoté direct en pot de 16L pour le faire croitre un peu,les racines pointent un peu sur le tour de la motte,il est content,j'espere qu'il va le rester :lol:
Y''a pas a dire en pleine terre ça a de la geule !
ImageImage

Le salustianna refait un jet de croissance mais toujours pas de fleurs à l'horizon,il est sacrément vigoureux !J'espere avoir droit a des fleurs au printemps prochain
ImageImageImage
Les star ruby continuent de grossir :D
ImageImageImage

Le bourgeon d'ichang lemon est verte et continue de se développer :D toujours rien à coté mais c'est toujours vert sous le parafilm :roll:
Image
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Salut Baskagrume,

Excellent tout ça ... La série des premières :?
- premières greffes qui débourrent
- premiers plants en terre

Un joli projet qui commence à prendre forme... Et je confirme ... Un agrumes en pleine terre ça a vraiment de la gueule ... Et il te le rendra bien :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

et de 2 la série continue :mrgreen:
le second satsuma l'a rejoint,je pense en coller 2 autre aussi et là ce sera tout pour cette année...ou pas :lol:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Ludo3170 »

Ils sont sur quels PG tes 2 satsumas ?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

carrizo...vu la douceur hivernale je pense ne pas prendre grand risque.
ensuite j'ai le clemenule sur carrizo et le mandarinier nova sur 4475 à mettre qui vu le PG plus poussant sera mis tout en haut sous le pecher
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

et ça continue !
2 eme greffe qui part,faite le 28.07 la dernière salve en date
Voila la sambaitaï
ImageImage

L'ichang lemon va bientot me dévoiler la forme de ses feuilles
Image

Fruits en vrac,sanguinello,yuzu,tangelo,kumquat meiwa,lime de tahiti,
ImageImageImageImageImageImage

Et la pleine terre qui continue,donc
2 X satsuma (okitsu et owari)PG carrizo
Clemenules PG carrizo
mandarinier nova PG C4475
ImageImageImageImage
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par VincentDX »

Salut Baskagrume, c’est quoi tes températures min l’hiver?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

ces 2 dernières années on est allé jusqu’à -5°c(1 fois) sinon habituellement c'est du -1/-2° et pas du gel qui dure,c'est juste un pic avant le levé du soleil, les températures remontent vite apres.
Cet hiver on a eu une journée entiere à 0°c chose ultra rare pour vivre ici depuis 40ans a part l'hiver 87 que j’étais tout petio il me semble pas que ce soit arrivé...
Je croise quand même les doigts de pas se taper un hiver exceptionnel avant qu'ils soient bien établis
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

un graph est plus parlant :roll:
voila un année classique ici
Image

et les moyennes
Image

Nos hivers sont plutot sympa,peu de gel,mais beaucoup de yoyo avec des amplitudes assez forte des fois :shock: ,
c'est cela qui m'inquiette avec ces gros redoux que l'on peut avoir quand on a l'influence de sud ,les plants risque de vouloir repartir en végétatif pour se retrouver deriere avec du 0,ça va cramer du bourgeon :?
C'est un peu ce qui m'est arrivé au printemps avec mes 1er lenzi,avec tous ces yoyo ils ne savaient ou donner de la tête :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par Sylvain »

> les plants risque de vouloir repartir en végétatif pour se retrouver derrière avec du 0,ça va cramer du bourgeon.
C'est sûr qu'avec un climat comme ça tes agrumes ne vont pas s'endurcir et seront fragiles mais pas au point d'avoir des dégâts à 0°C.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

oui cette typicité du climat basque ne me rassure pas pour les hiver,on peut avoir de sacré redoux qui les referont partir en végétatif...
J'ai quand meme la chance d'avoir des hivers doux :mrgreen:
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par VincentDX »

Je rejoins Sylvain; j’ai été surpris de voir qu’entre -2 et -3•c je n’ai pas eu de dégâts alors que tout mes agrumes étaient en pousse de quelques cm.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

comme d'hab avec la rusticité,sujet pas simple,en plus de la température il y a beaucoup de facteur,humidité,durée du gel etc..
Donc ici ils ne devraient par être frileux avec le de gel qui se lève rapidement le matin,maintenant c'est le reste du climat d'ici qui peu poser problèmes,on peu avoir des jours et des jours de pluies,des périodes très sèches pendant des semaines,des flux de vent sec de sud(aizegoa)et ce même en hiver et on peu avoir des 25°c l'aprem.

J'ai deja observé se phénomene sur ma 1ere commande lenzi arrivée en mars en pleins semaine "chaude",ça a vite poussé ,puis coup de froid...ett là recoup de chaud,mais qu'est ce que le 2eme départ a tarder comparé au 1er....
Du coup j'imagine vite une peu se même scénario,donc en fonction des hivers et de la pousse qu'il y aura ou pas,je t'aillerai en fonction au primtemps pour qu'il voir bien
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

mais qui qu'est venu manger mes bourgeons :x :? dommage,allé on recommence :roll:
Image

ichang lemon toujours là!
Image

et un limequat qui débourre sur un poncirus de cette année,greffé sur du triangle tout fin j'y aurai pas cru :oops: ,je sais pas ce que ça donnera plus tard mais ça a prit
ImageImageImageImageImage

semis de l'année : poncirus
Image

à coté les 4475 du bon coin...ça va j'ai pas tout perdu :?,des soit disant semis de janvier...comparé a mes poncirus semés en mars oui oui on y croit :x
ImageImage
merlin64
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 21 févr. 2022 08:12

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par merlin64 »

Salut Baskagrume,
très beau tout ces agrumes..
Pour les bourgeons qui ont été mangé, attends un peu, d'autres vont apparaître.
Ça m'arrive régulièrement avec les escargots et limaces.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

salut Merlin,
Merci pour le comm,en effet c'est le jeu de la nature et surtout d'avoir oublié de mettre un peu de granulé anti limaces :?
Triste de voir au petit matin les greffons amputés de leur bourgeons naissant,bon au moins je sais que ça a pris,j'ai plus qu'a attendre les prochains
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par BANANIA »

:mrgreen: BONJOUR A TOUTES & TOUS !!

Cette année... c'est l'été ! Zéro pluie (aucun insecte destructeur) et '200 kg de grenades ! (venues de graines d'oranges semées ! 'Maltaises de Tunisie'), bref, GROS travail des prunes (2 tonnes) et de raisins (angevines et muscats de Hambourg) + tomates (st Pierre) et melons (charentais) + 9 régimes de bananes depuis le début de l'été ! + poivrons toute l'année ! (le citronnier qui a reçu le gel repart mais pas encore de fleurs 'quatre-saisons').

Aussi: Aloès de 2,20 m + palmiers (dattier) avec 2 gros régimes qui poussent à 30 cm du sol (l'an passé les taupes ou rats ont tout bouffé !) cette fois elles sont grosses comme de grosse olives ! (on attend !). + des noix (en septembre) et des figues mûres en pagaille !

Ouaip ! C'est l'été (jusqu'au 21 Septembre)

Faut arroser, arroser ! Matin, midi et soir (avec arrosages par inondations d'un terrain de 50 m de large sur 100 m de long (les bananiers ont contents !).

(+ 3 poules qui - cette année - bouffent les feuilles jeunes de bananiers !! (ouf, elles n'aiment ni les tomates, ni les raisins !)
:mrgreen:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

bonjour BANANIA
Tu t'es trompé de post non? :lol:
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par pat05 »

"200 kg de grenades ! (venues de graines d'oranges semées ! "
Pas que :roll:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Mon jardin:projet agrumes pot et pleine terre zone9

Message par baskagrume »

recentrons le sujet sur le ta thématique du forum svp :roll:
Allé je redesse la barre avec un ptit tour du matin

Apres quelques fleurs il y a 10jours le citronnier d'amalfi me fait enfin son 1er jet de pousse,ça part de partout,je commence a guider les rejets pour le faire partir en largeur
ImageImage
Le citronnier du brésil aussi se réveille,rejet et nouvelles fleurs qui arrivent :mrgreen:
J'ai croisé quelqu'un qui as vécu au brésil en le voyant il m'a dit que c'etait de la bombe pour les coktails,tres juteux et doux :D
Image

Le lime de palestine,il m'a fait de beaux rejets,et a refleurit,maintenant il fructifie
ImageImageImageImage

La poire du commandeur avec ces feuilles toujours un peu flagada,elle a sa depuis son 1er jet de croissance au printemps,entre temps j'ai lavé la motte des cailloux et autre cochonerie et rempoté dans un bon substrat,les feuilles sont tres grosses aussi j'y suis peu etre allé fort avec l'azote et l'engrais en foliaire :oops:mais ce coté flagada etait la avant tout ça
ImageImageImage

Un valencia qui part de partout !
Image

tangelo nova qui repart
Image

Kumquat meiwa qui refait un jet de croissance/floraison
Image

Maintenant que le fruit est de taille adulte et murrit e lime de tahiti panaché aussi repart
ImageImageImage

clemenules en pleine terre
Image

Star ruby qui continuent de prendre en taille
ImageImage

Mandarine nova en pleine terre
ImageImage

le yuzu
ImageImageImageImage

Le citronnier noz,un coup de tempête lui a fait perdre pas mal de feuille mais il tient toujours son fruit
Image

le citronnier carrefour au top de sa forme mais sans fruit,tout a avorter et il n'a pas refleurit.
Image

Coté greffe
l'inchang lemon continue de bien grandir :D
ImageImage

Et le limequat sur un semis de poncirus de l'année pousse toujours
ImageImage

Le salustianna pas de fruit mais quelle vigueur !
ImageImage
Répondre