Paillis de chanvre
-
- Bourgeon récalcitrant
Paillis de chanvre
Bonjour,
Le paillis de chanvre est-il bon pour les agrumes ?
Merci
Bonne journée
Le paillis de chanvre est-il bon pour les agrumes ?
Merci
Bonne journée
-
- Pépin égaré
Re: Paillis de chanvre
Bonjour,
Je ne sais pais si c'est bon ou pas mais l'eau d'arrosage ou de pluie colle les éclats de chanvre et l'eau ne pénètre pas bien, le sol risque d'être mal aéré.
Je ne sais pais si c'est bon ou pas mais l'eau d'arrosage ou de pluie colle les éclats de chanvre et l'eau ne pénètre pas bien, le sol risque d'être mal aéré.
- maya
- Pétale batifolant
j'en ai utilisé et c'est plutôt pas mal, comme le dit citronic l'eau colle les éléments entre eux mais je n'ai jamais vu que ça empêchait l'eau de passer. C'est plutôt efficace.
-
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour,
Merci pour vos conseils .
Merci pour vos conseils .
- Ludo3170
- Pétale batifolant
A vérifier si cela n'entraîne pas la faim d'azote comme avec le paillis de bois, la paille de blé.... Mais je ne pense pas.
Dans le cas contraire ne pas hésiter à bien complémenter en azote

-
- Bourgeon récalcitrant
Bonsoir,Ludo3170 a écrit :A vérifier si cela n'entraîne pas la faim d'azote comme avec le paillis de bois, la paille de blé.... Mais je ne pense pas.
Merci je vais vérifier.
- Ludo3170
- Pétale batifolant
Trouvé sur le net
:
"À savoir : laissé en place tout l’hiver ou installé juste après la plantation, le paillis de chanvre risque de provoquer ce que l’on appelle “une faim d’azote”, au détriment de ces plantations printanières. Les micro-organismes présents dans le sol vont faire leur travail de décomposition, et ils consomment beaucoup d’azote pour se reproduire afin de décomposer toute cette matière. Comme le paillis de chanvre ne contient que très peu d’azote, c’est dans le sol qu’ils vont le prélever, et il ne sera plus en quantité suffisante pour le développement de vos cultures. Il est judicieux de le remplacer en hiver par un paillage dont la décomposition est très longue, comme les fougères sèches et de le mettre en place quelque temps après les plantations. Ou tout simplement d’apporter en même temps une matière riche en azote : tontes de gazon, fumier ou compost bien décomposés"

"À savoir : laissé en place tout l’hiver ou installé juste après la plantation, le paillis de chanvre risque de provoquer ce que l’on appelle “une faim d’azote”, au détriment de ces plantations printanières. Les micro-organismes présents dans le sol vont faire leur travail de décomposition, et ils consomment beaucoup d’azote pour se reproduire afin de décomposer toute cette matière. Comme le paillis de chanvre ne contient que très peu d’azote, c’est dans le sol qu’ils vont le prélever, et il ne sera plus en quantité suffisante pour le développement de vos cultures. Il est judicieux de le remplacer en hiver par un paillage dont la décomposition est très longue, comme les fougères sèches et de le mettre en place quelque temps après les plantations. Ou tout simplement d’apporter en même temps une matière riche en azote : tontes de gazon, fumier ou compost bien décomposés"
-
- Bourgeon récalcitrant
Merci c'est sympaLudo3170 a écrit :Trouvé sur le net:
Bonne journée