Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
J'ai un citrange morton en barrique de 300 litres.
C'est un produit que j'ai depuis 2002, qui est greffé sur poncirus ( vous voyez la provenance).
Je l'ai élevé comme la prunelle de mes yeux.
Et depuis 2 ans, il me récompense par des fleurs magnifiques:
Et il y a un mais, chercher l'erreur!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lors de l'acquisition de mon citrange Morton il y a quelques semaines, Michel Bachès m'a prévenu que ce cultivar était trés vigoureux mais pas vraiment violent au niveau fructification. Il m'a indiqué qu'il avait eu des fruits, peu mais des fruits quand même.
Bonsoir alias,
j'avais constaté ce phénomène de fleurs sans pistil sur un poncirus d'une huitaine d'année qui après, environ, trois années de floraison stérile à pour la première fois cet hiver fait 3 fruits, bon c'est peu compte tenu de la taille de l'arbre, environ 1,80m, mais ça laisse augurer de futures récoltes plus importantes, tout espoir n'est pas perdu.
Joyeux Noël à tous
trebor
Bonjour,
Le citrange est un hybride de Poncirus?
Il fait peut être partie de ces arbres qui ont une alternance de fructification, c'est à dire des années avec, et des années sans.
Pas mal de rosacées (pommiers, poiriers, cerisiers font ça, en plus de l'auto stérilité.)
Concernant les agrumes à fleur mâles, je me souviens avoir fait un post ici en fin 2007. J'ai un citron vert qui fait 60% de fleurs sans pistil. Je vais tester "son" fruit bientôt (car il n'en a fait qu'un cette année, et c'est son premier.)
Par contre un latifolia d'Isolotto, malgré une taille plus que sévère pour lui donner une forme autre que celle d'un scoubidou tant les brins se croisaient et s'entrecroisaient, m'a donné trois beaux fruits...
En tous cas, l'alternace de fructification, c'est ce que semble faire le poncirus du jardin des plantes de Rouen. Automne 2007, il était plein de fruits, automne 2008, il y en a quelques-uns, pas de quoi satisfaire tous ceux à qui j'avais promis des graines...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
> Le citrange est un hybride de Poncirus?
Ben oui, tous ceux qui on "citr" dans leur nom sont des croisement avec le Poncirus.
Étonnant, non? 'comme dirait Déproge.
C'était avant de faire des test génétique et de s'apercevoir de ce n'était pas un citrus mais un cousin, comme clymenia, atalantia. Alors que les microcitrus sont des vrais citrus.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias a écrit :alors ça doit être très récent ( cette année).
Normalement, il n'y a pas d'agrume stérile.
Souvenir ,souvenir .....
Il y a très longtemps en 1984 je crois me souvenir j'avais planté un Kumquat en pleine terre ,qui n'a pas survécu au fameux hiver 1985.
Du pg est ressorti un Poncirus ,qui au bout de qqs années ne donnait que quelques fleurs par an ,qui en plus ne tenaient pas et tombaient ,alors que chez un ami ,un Poncirus de son semis donnait des paniers entiers de fruits parfumés....
Je pense maintenant en lisant ce message ,que je devais avoir un Poncirus stérile.
Il a été coupé depuis à cause des ses épines atroces,car nos petits enfants jouaient trop près de lui.
Joël 44770