Un oranger à Carpentras

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour tout le monde, :D

Je vous en avais déjà touché mot dans un autre post et comme mon enquête sur ce magnifique spécimen a bien avancé, j'ouvre aujourd'hui ce post dans le but sinon de trouver la variété au moins d'en approcher!
La propriétaire est une dame d'origine Marocaine qui m'explique que le sujet a été semé il y a longtemps par ses soins avec des fruits rapportés du pays.
Voici une photo de l'arbre:
Image
Et puis des photos d'un fruit que la personne m'a gentiment donné ainsi que de quoi greffer.
Image
Image
Image
Image
Image
Il s'agit d'une orange douce, moyennement sucrée et limite en jus, ce qui est sûrement dû à la sècheresse actuelle, gout très agréable, la peau se retire facilement, pas de navel ni d'épines et comme on peut le voir la feuille a un pétiole légèrement ailé.
Voilà tous les éléments que j'ai et j'espère que cela va suffire à vous inspirer car cet oranger a le mérite de prouver une certaine rusticité! :wink:
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Un oranger à Carpentras

Message par pat05 »

une certaine rusticité c'est un euphémisme "au su" des températures subit :D il serait intéressant de connaitre son âge mais vu sa taille je dirais minimum une vingtaine d'années :wink:
très intéressant comme sujet sur ses racines en plus
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07586.html
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Jloup27 »

Belle bête en effet. Il a l'air d'être dans un jardin clos de murs C'est ça ? Ça aide un peu :).
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour,

@ Pat05, je vais me renseigner pour son âge et noter la ville de provenance, la personne me l'a dite mais j'ai pas bien compris.
Merci pour le lien des relevés climatologiques! :wink:

@ JLoup27, c'est ça il est adossé contre la façade exposée Sud-Est et le mur de séparation au Nord-Est + le mur de clôture sur le devant et la proximité d'un gros olivier.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Guy34 »

Bonjour,
C'est une orange blonde, il serait intéressant de connaitre la date de maturité des fruits.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Olive07 »

Si l'orange est un peu sèche, c'est parce qu'elle est restée trop longtemps sur l'arbre et elle est en surmaturité.

Le fruit est prometteur

Salut Guy, ça fait un bail, la dernière fois qu'on s'est vu c'était à St bauzille de putois je crois...!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Un oranger à Carpentras

Message par DNoyau »

C'est curieux comme orange !

En tout cas, pour les critères, d'après la photo, nous recherchons une variété
  • blonde
  • pas particulièrement précoce
  • à albédo pas particulièrement fin
  • à columelle particulièrement creuse (à moins que ce ne soit un effet de la surmaturité)
  • avec 9 quartiers (environ)
Je regarde sur citruspages, mais pour l'instant, je regarde surtout les photos :-).
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Pour la maturité des fruits je pense que c'est en train de se produire car il y en a des plus ou moins colorés sur l'arbre, je ne crois pas qu'ils soient en surmaturité mais par contre ils doivent subir les effets de la l'interminable sècheresse qui se prolonge.

Quand j'y retournerai j'essaierai de glaner d'autres renseignements...

Bon Dimanche! :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Olive07 »

La couleur de fruits n'a pas grand-chose à voir avec sa maturité à partir d'un moment.
C'est le froid qui donnera sa couleur jaune ou orange à un agrume.

Si il se remet à faire chaud, la couleur disparaît et l'agrume reverdit...

Par exemple les combavas et les limes du commerce restent verts car poussant dans des pays chauds
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Thierro »

Bonjour ,

C'est intéressant comme sujet .
Autant j' ai vu des oranges en arbre sous les tropiques de couleur orangée .Autant je n' ai jamais vu de kalamansi présent sur toutes les tables philippines (Calamondin) d'autre couleur que verte .
Ces caractéristiques de variation de couleur doivent peut-être aussi dépendre des espèces et variétés d'agrumes ?

Bon dimanche !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Sylvain »

> j' ai vu des oranges en arbre sous les tropiques de couleur orangée .
Oui, mais sous l'équateur elles restent généralement vertes.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour,
J'ai mis un de mes greffons sur Citrumelo val rahmeh de semis,
quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé comme porte greffe?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Olive07 »

ge13 a écrit :Bonjour,
J'ai mis un de mes greffons sur Citrumelo val rahmeh de semis,
quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé comme porte greffe?
Salut, à une époque il y a eu beaucoup d'expérimentations sur ce porte-greffe. Je pense que tu peux retrouver les discussions sur le forum
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Olive07 a écrit : Salut, à une époque il y a eu beaucoup d'expérimentations sur ce porte-greffe. Je pense que tu peux retrouver les discussions sur le forum
Salut, j'ai bien trouvé quelques sujets sur le C. val rahmeh mais peu de choses en tant que porte-greffe.
Tant mieux... ça me laisse une expérience à part entière! :D :wink:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour,
D'après le propriétaire l'arbre est en retard cette année et en pleine maturité actuellement et il précise qu' au Maroc il murit en janvier.
Rectificatif: L'arbre a bien des épines et même des grosses! :mrgreen:

J'ai pris un échantillon de fruits sur l'arbre, on y trouve des oranges assez rondes pour la plupart avec quelques variantes plus ou moins oblongues comme on peut le voir sur la photo et une poignée de tout petits fruits non développés et desséchés à l’intérieur.

Poids des fruits de la photo: 178g et 168g
Image
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Un oranger à Carpentras

Message par BANANIA »

Bonjour Gérard 13 !

Ne me dis pas que ce sont TES oranges !!
Les miennes... on les attend encore !
Cette hiver (1ère fois) qu'il a fait une gelée qui a gelé un aloé vera (feuilles transparentes) et, je l'ai arraché et mis en serre. Il a repoussé !
Mais pour les orangers (parfois dépassant les 2 m là, y a eu le froid ! Des feuilles sont mortes (maltaises de Tunisie) mais tout repousse ainsi que les grenadiers. Ouf.
Les vignes (angevines) ont aussi reçu quelques peurs (feuilles mortes) mais çà repart !
:mrgreen:

Sous serre c'est pas pareil.
Les melons font 3 doigts de haut (en ai resemé ce matin des graines de 2020) ainsi que des graines de pastèques.
Les tomates (fleurs et fruits) se portent bien idem pour les bananiers arrosés tous les 2 jours.
Je crois que cette année va être (encore) une bonne récolte de prunes (précoces, grosses comme des petits pois) et des reine-claude.
Pour le reste (noisetiers, noyers, cerisiers, figuiers et +) çà marche !
Y a peu d'herbes développées cause à la sécheresse. Faut que j'ouvre le ruisseau pour inonder le champs de 100 x 50 m.
vv

Siiii tu veux des pruniers il en pousse en pagaille à 2 m des troncs. Contacte-moi.
(Idem pour les bananiers qui poussent, poussent !).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Sylvain »

Elle ressemble beaucoup à la calabraise ("calabrese") parfois nommée "sicilienne".
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :Elle ressemble beaucoup à la calabraise ("calabrese") parfois nommée "sicilienne".
Tu penses que c'est possible que cette variété fasse partie des "orangers du pays", au Maroc il y aurait une vingtaine d'année?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Un oranger à Carpentras

Message par Sylvain »

Tout à fait.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

@Sylvain, ok ben, va peut être pour une calabrese, de toute façon c'est une bonne orange et puis l'acclimatation de la souche est très intéressante.
D'ailleurs tu as dû recevoir ou ça ne saurait tarder des greffons, comme ça tu va pouvoir la tester... :D

@Banania,
Merci pour la baguette d'orange Maltaise et pour le plant de bananier, dans ta serre c'est "BananeLand", incroyable!!! 8)
Le bananier a été aussitôt planté avec grand soin! :D
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Un oranger à Carpentras

Message par BANANIA »

Bonjour Gérard !

Attention au 20,21, 22, et 23 Avril aux températures matinales !!

Le bananier doit être rentré ou couvert ! vv

https://www.ventusky.com/

voir aussi:
http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 130&t=4346
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonsoir Bernard,

Merci pour l'info, je vais prendre des précautions et lui tailler un habit sur mesure! :wink:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Une photo de l'oranger prise hier par dessus le mur de clôture, on voit que cette année encore il a une belle production malgré que certaines oranges ont déjà été récoltées.
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Un oranger à Carpentras

Message par DNoyau »

Merci pour la photo ! Ça m'intéresserait de savoir quel ensoleillement cet arbre recevait avant d'atteindre le haut du mur : était-il parfois directement exposé, et combien d'heures par jour approximativement ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Un oranger à Carpentras

Message par ge13 »

DNoyau a écrit : 17 janv. 2024 22:35 Merci pour la photo ! Ça m'intéresserait de savoir quel ensoleillement cet arbre recevait avant d'atteindre le haut du mur : était-il parfois directement exposé, et combien d'heures par jour approximativement ?
Salut DNoyau,

J'ai pris une autre photo en voiture car difficile de s'arrêter à cet endroit là, ce qui permet de mieux distinguer la propriété, le mur à gauche suivi du portail noir et puis le mur blanc (H ± 2m) qui revient à la perpendiculaire de l'immeuble. L'exposition de cette façade est Sud-Est.
Je n'ai pas connaissance de comment c'était à l'époque du jeune oranger mais dans l'état actuel et en faisant abstraction du grand olivier, le soleil devrait éclairer la base du tronc environ deux à trois heures en tout début d'après midi.
Image
Répondre