Encore moi... Mes petits agrumes ne me laisseront jamais tranquille

J'ai un petit soucis sur mon oranger. Il avait une petite tâche jaune sur une feuille (comme un de mes bébés citronnier de quelques mois).
Et là je viens de voir qu'il a plusieurs petites tâches jaunes (pas beaucoup) et quelques feuilles qui ont plein de petits points noirs.
Pour information je l'ai rempoté dimanche et je n'ai pas vu cette feuille plein de points noirs. Je l'ai mis dans un pot en plastique dans lequel j'ai fait des trous, de même taille (en fait même un peu plus petit).
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai trouvé le substrat très compact, je n'ai pas réussi à l'enlever j'ai réussi à gratter un peu sur le tour de la motte. J'avais l'impression que c'était "collant" un peu comme de l'argile et un petit peu sableux (granuleux).
Je viens de voir aussi une feuille avec quelques pucerons. Donc je me dis que ces points noirs sont peut-être liés aux pucerons.
Autre chose encore, il y a quelques jours (grossomodo une semaine) il a pris un coup de chaud, trop près de la baie vitrée et une feuille a commencée à cramer. Du coup je l'ai mis au fond de la loggia.
Donc plusieurs questions me taraudent :
1 - Est-ce que je traite les pucerons au savon noir?
1,5 - Est-ce que ces points noirs sont liés aux pucerons ? Si non, qu'est-ce donc que ça ?
2 - Concernant les tâches jaunes. Je ne vois pas vraiment. une carence de molybdène ? Ca me surprendrait que ça arrive en peu de temps sur mon petit citronnier et sur l'oranger. J'imagine quelque chose qui se transmet par une bêbête ou par l'air.
Ensuite des petites questions sur les bonnes pratiques :
3 - J'ai une eau très calcaire, où je vis et je ne récupère pas assez d'eau de pluie. Est-ce que je peux arroser mon oranger avec du sel d'epsom immédiatement ou faut-il que j'attende un peu suite au rempotage ?
4 - J'ai rejoins le gang de l'engrais fertiligène géranium 16-8-12(2)

5 - Comme j'ai rempoté comme un naze, j'ai vu par après que j'ai 2-3 petites racines en surface. Est-ce important que je les recouvres de terreau ? J'ai peur qu'elles brûlent si je mets l'engrais dessus.
Ci-dessous les petites photos.
Mon oranger juste parce que je le trouve beau pour partager.


Les petites tâches jaunes. PS : En ajoutant la photo je me rends compte qu'il y a plein de petits points jaunes.

Les points noirs. PS2 : en fait j'ai l'impression que mes feuilles se font grignoter

Je rajoute la petite tâche jaune sur bébé citronnier

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.