Plantation dans mon nouveau jardin

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par DNoyau »

Oui, magnifique ! Merci pour le partage !
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Chrisb »

Ludo3170 a écrit :Magnifique ce jardin Chrisb ... Tu as de la pleine terre également sur certaines variétés très rustiques?
Merci Ludo,
Oui citsuma, yuzu n°3, citrange Morton et un Changsha qui est très mal .
merlin64
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 21 févr. 2022 08:12

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par merlin64 »

Joli poncirus en arrière plan! Quel âge t il ?
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Chrisb »

merlin64 a écrit :Joli poncirus en arrière plan! Quel âge t il ?
Merci,
je ne me rappelle plus mais certainement 25/30 ans, c'est le deuxième, le premier avait planté en 1984 ou 85 :wink:
:D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par baskagrume »

ge13 a écrit :Merci DNoyau,
ça fait partie de mon plan de les serrer comme ça, d'abord pour contribuer à la rusticité et puis j'ai beaucoup de plants pour un si petit jardin! :D

Mais on est quand même envahi par les idées reçues! tu crois pas? :roll:
Mes plants sont en moyenne dans des pots Ø=18cm et P= 21cm que je positionne quasiment les uns contre les autres et là, je leur offre 60 cm x 80 cm avec profondeur illimitée... Alors, on est sur des grands pots, non? :wink:

En me lançant dans cette expérience, je prends référence sur Agnel13 qui m'a parlé le premier de l’intérêt de resserrer les plants et m'a fourni pas mal de semences de base et j'en profite pour le remercier au passage, grand merci Thierry !!!
:!:
Est ce que tu peux m'en dire un peu plus s'il te plais ?
Je suis en train de me poser la question des espacements,on ne s'en rend pas trop compte en photo,ceux contre le mur ont 2metres entre chaque?pareil pour ceux qui tu as mis devant par la suite ou tu es passé à 3metres?
Je pensais partir sur 3metres,j'ai aussi du monde a caler :oops:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

baskagrume a écrit : Est ce que tu peux m'en dire un peu plus s'il te plais ?
Je suis en train de me poser la question des espacements,on ne s'en rend pas trop compte en photo,ceux contre le mur ont 2metres entre chaque?pareil pour ceux qui tu as mis devant par la suite ou tu es passé à 3metres?
Je pensais partir sur 3metres,j'ai aussi du monde a caler :oops:
Bonsoir Baskagrume,

Si tu parles de la première photo avec les quatre premiers agrumes contre le mur oublie les mètres, leur distance est de 70cm et dans le jardin ça tourne autour de 80 et ne dépasse pas 90cm. Sauf bien sûr que j'ai des passages ou petites allées qui créent des cassures.
Ceci dit, toi tu n'as pas ces limites de surfaces, du coup je pense que tu pourrais envisager de comparer la plantation à "distance raisonnable" avec celle en bosquet! :idea:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par baskagrume »

bonsoir,
merci de ta réponse,en effet c'est serré :shock: dur de jauger sur photo
J'ai de la place,mais pas mal de plante et ma mise au greffage amateur va pas aider :lol:
Je comptais partir sur 2/3m en fonction des arbres(port/taille adulte)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Salut Baskagrume,

Selon moi sans aller sur 3m si tu as peur de manquer de place ... Tu peux raisonnablement partir sur 2 mètres et maîtriser leur croissance par la taille ... D'autant que tu greffes sur du poncirus qui reste plus contenu que d'autres PG.
Répondre