Si je n'ai établi aucune collection de mes agrumes c'est par méconnaissance d'une majorité d'entre eux, graines et greffons récupérés çà et là...

Aujourd'hui je décide de vous faire partager mes plantations en pleine terre, je viens de m'installer dans le Vaucluse au pied du Ventoux avec pour température négative enregistrée -5°C matinal au plus froid de cet hiver.
Je vais essayer d'acclimater un maximum d'agrumes + ou - rustiques dans mon petit jardin, en commençant par le mur coté Ouest qui reçoit magnifiquement le soleil du matin, j'ai dû recrépir ce dernier qui était en mauvais et j'ai opté pour une couleur blanche sur la base d'obtenir plus de luminosité en hiver et moins d'accumulation de chaleur en été.
Voici donc les quatre premiers mis en terre, de gauche à droite, bigaradier de semis 07/2015 provenance Corse, volkameriana issu de bouture de chez Quissac 05/2018, mandarinier greffé sur Poncirus 03/2019 à l'odeur des feuilles caractéristiques mais qui n'a pas encore produit et enfin clémentinier greffé sur C35 02/2017 et qui n'a pas produit non plus.
À suivre...