pots en terre cuite (avec trou) y parait que c'est l'idéal pour les agrumes
…
J'ai vu que pour les agrumes, l'idéal était un terreau 50/50 (terreau de plantation et fibre de coco).
Les recommandations sur les pots et substrats sont parfois (souvent, même) contradictoires selon les sources, mais on tombe généralement tous d'accord sur l'effet recherché : une bonne oxygénation du substrat pour empêcher l'asphyxie des racines.
Concernant le pot :
Un pot en terre cuite à trou central unique n'est pas forcément mal (le livre des Bachès les recommande même), mais la gestion de l'arrosage y est à mon avis plus compliquée que dans les pots, certes moins esthétiques, que Sylvain (et d'autres ici) recommandent : des pots en plastique avec des trous sur le bas des parois latérales. J'utilise la méthode de Sylvain et je trouve que ça marche bien.
On a aussi Chrisb, qui a combiné les deux : pots en terre avec trous latéraux en bas (qu'on peut admirer
ici).
Concernant la coupelle
Pour ce qui est du problème des saletés causées par l'écoulement d'eau, une solution peut être d'utiliser une coupelle, mais de poser le pot sur des cales qui le maintiennent au dessus de la coupelle. Je fais comme ça en été pour les agrumes que je mets sur la terrasse, et ça garantit une bonne aération du substrat. Les cache-pots étanches sont à proscrire globalement pour les agrumes.
Concernant le substrat
Je n'ai pas d'opinion sur la fibre de coco. Chez moi, ce qui marche (surtout dans les grands pots), c'est le compost de mon jardin, plus ou moins mélangé à du terreau générique vendu au printemps chez Aldi. J'ai essayé un terreau "spécial agrumes" de la marque Or Brun : ni formidable, ni à rejeter. J'ai une opinion très défavorable aux terreaux où domine la tourbe blonde. Au début, tout va bien, mais si on la laisse sécher, elle devient imperméable et quasi impossible à réhydrater, le tout sans que ça se voie trop en surface. Après ça, on a beau arroser, les racines n'en profitent plus car l'eau contourne la motte : j'ai perdu un plaqueminier et j'ai failli perdre mon tangor Afourer à cause de ça. Mais si ça se trouve, il y a des gens qui n'ont aucun problème avec la tourbe blonde (par exemple s'ils ont un arrosage automatique ou s'ils sont suffisamment réguliers et précis dans leur arrosage) : ce substrat n'est pas forcément intrinsèquement mauvais, il est juste "ingérable" pour moi.
Concernant les billes d'argile
Je suis là encore les recommandations de Sylvain, qui dit que les billes d'argile ne sont pas forcément mauvaises en soi, mais qu'elles occupent un espace dans le pot qui pourrait être disponible pour des racines si la fonction "drainage" était assurée par le pot plutôt que par quelque chose qu'on ajoute dans le pot (je paraphrase, mais je crois que c'est ça en substance).
Conclusion
Il n'y a pas une unique manière de faire, mais pas mal de "recettes" et de combinaisons qui sont plus ou moins faciles à appliquer (pot très aéré + substrat relativement lourd ou bien pot moyennement aéré + substrat très léger et/ou couche drainante, etc.). J'applique essentiellement la méthode préconisée par Sylvain et je la trouve très bien car compatible avec mes habitudes d'arrosage et tolérante par rapport à mon manque de précision et de régularité.
J'ai eu jusqu'à présent 2 cas de gommose, mais la première (guérie) était clairement aérienne (après des pluies fortes continues pendant plusieurs semaines) ; pour la deuxième, je ne suis pas sûr des causes, mais l'arbre avait subi une très forte attaque de cochenilles et le terreau ne me semblait pas asphyxiant quand j'ai dégagé les racines… il est encore vivant, mais sur le fil.
Je préfère te prévenir : je parle beaucoup, mais je n'ai pas une très longue expérience contrairement à d'autres ici