J’ai reçu en mars un kumquat nagami acheté chez Lidl, probablement originaire de la pépinière Citrina.
Quand je l’ai reçu, il avait des feuilles assez petites et recourbées vers le bas.
En juin, il a commencé à faire des pousses vigoureuses avec de grandes feuilles.
Et là, depuis 2 ou 3 semaines, deux des nouvelles pousses dépérissent et je vois ce qui semble être de la gomme qui sort de l’écorce.
Malheureusement, j’ai envoyé à polpoul un greffon issu d’une de ces pousses et j’ai moi-même greffé (en chip budding) un poncirus avec un œil provenant de la pousse en question. Mon poncirus va bien mais le greffon a pourri complètement (liquéfaction brunâtre) en très peu de temps (alors que j’avais l’impression d’avoir bien réussi l’opération). En fait, la pourriture de ma greffe s’est faite en même temps que le commencement de dépérissement des branches du kumquat. Je précise (au cas où) que j’avais désinfecté mon couteau.
Je soupçonne le phytophtora (ça ne m’étonnerait pas trop vu les fortes pluies qu’il a reçues : le pot est relativement bien drainé, mais sans trous sur les côtés).
Pensez-vous qu’il a une chance de s’en sortir ? Je n’ai pas encore inspecté les racines… si vous voulez, je pourrai les photographier. Si elles sont saines et que le kumquat y passe, est-ce possible de regreffer le PG (sans doute un poncirus ou un citrange) ?