C'est donné pour -12°c.
Les premiers essais a -11,5° l'an passé, sans vraiment de séquelle donne de bon espoir.
A cette température c'était un petit sujet, alors que le mien est beaucoup plus gros et acclimaté.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Va falloir que je fasse de la place dans mon jardin!
Je trouve ça extraordinaire de pouvoir cultiver des agrumes dans des contrées si froide que la mienne. Mon yuzu non greffé qui a repoussé du pied (après -14°C) m'encourage à essayer tout ces petits bijou.
Le mien a totalement gelé en surface et il est reparti du sol.
Pour être franc je ne lui donnais pas longtemps. Lorsque je l'ai planté il mesurait 10 cm de haut. Il a repoussé assez tôt en saison mais vu les mauvaises conditions de cette été il n'a pas dépassé les 10 cm. Pour le moment il tient bon, pas de dégâts. Je vais peut être le protéger un peu quand même, pour lui laisser une chance!
Disons que je ne voulais pas jeter un plant qui végétait en pot et j'ai donc décidé de la planter dehors en étant sur qu'il ne donnerait pas grand chose. Mais bon, il s'accroche le bougre!
Juste pour vous faire part d'un observation sur le Khasi papeda: j'ai un pied planté en pleine terre au printemps dernier.
les température sont descendues autour de -7 à -8°C la semaine dernière. Résultat: écorce completement éclatée jusqu'au point de greffe (Poncirus)... En revanche, le feuillage semble avoir tenu...
Va-t-il survivre?
Oula en effet le tronc a morflé! Peut être un gel trop brusque?
Je pense qu'il n'a pas été greffé assez haut, du -7...au niveau du sol ça donne du -10 je pense. Tu aurais du protéger le tronc avec de la toile de jute.
Je pense qu'il est perdu.
0n peut dire qu'il a grillé d'entrée
souvent les dégâts ne se voient pas tout de suite et se révèlent au moment de la pousse (j'ai vu ça sur des eucalyptus). Mais là, il n'y a pas d'ambiguité malheureusement.
Personnellement, je le sens mal vu que l'écorce a l'air d'être décollée sur tout le tour et sur une grande hauteur.
Je serais toi, je prélèverais tout de suite des greffons que je conserverais au frigo dans un zip-bag. Si ta plante meurt tu pourras toujours regreffer sur poncirus.
Si le point de greffe était dans les feuilles, ça peut repartir de là en effet, il faut attendre la pousse pour voir s'il reperce. Pour les greffons, j'ai un certain doute : si le tronc a éclaté, je crains que les rameaux, qui sont plus faibles, ne soient atteints. Tu vas voir dans les semaines qui viennent, le tronc va probablement brunir, tu verras bien à quel niveau ça s'arrête. En attendant, emmaillote bien le point de greffe avec de la toile de jute pour sauver ce qui peut l'être et surveille pour éviter un éventuel pourrissement sous la protection. Tu peux même badigeonner d'entrée avec de la bouillie bordelaise.
La partie haute est morte, elle a explosé par le gel.
Au niveau du sol, il y a du y avoir autour de -10°c brutalement.
Il peut repartir en dessous des lésions.
Tu devrais essayer de le regreffer ou de faire des boutures sous cloches de la partie haute.
C'est quand même surprenant de voir ça.
A -12°c, il a tendance a un peu fendre.
Était il encore en sève?
Plus mes tests avancent, plus je pense comme Andy, il faut greffer a au moins a 50cm du sol.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
il n'a pas fait de pousse au moins depuis novembre. J'ai prélevé des boutures/greffons: en regardant de plus près, certaines feuilles semblent avoir souffert (changement de couleur) d'autre semblent intactes. Ce qui est surprenant, c'est que les plus petits rameau (dernière pousses de l'année, mais bien aoutées) semblent avoir moins soufere, plusieur ne montrent aucun signe d'éclatement.
Pour ce qui est de greffes, j'ai une bouture de Poncirus de 1 ans... sinon, je vai faire des bouttures mais a cette saison?
Autrement, on verra bien ce que donnent les semis.
Juste à coté, un C.ichangensis de la variété a fruits alongés et sans jus (SRA 240??) n'a absolument pas bougé.
Idem pour Fatsia japonica, laurier sauce et laurier tin dans les même jardin
> je vais faire des boutures mais a cette saison?
Non, tu les gardes en ziplock dans le bac à légumes. Tu peux ajouter quelques cm2 de sopalin imbibé d'eau, mais sans qu'il touche les greffons. Conservation jusqu'à un an. Plus, si tu passes tout à l'alcool.
Tu greffes au printemps, quand tes porte-greffe font une poussée.
Perso, je fait des boutures toutes l'année. vu qu'on le fait a l'étouffer et sans soleil.
Ça démarre quand ça veut.
On a la cause de l'éclatement, il était en sève encore en novembre.
Pour les sujets a risque, on arrête les pousses fin septembre en les coupant de toute façon, c'est plein de mineuse.
Il restait encore de la sève brute riche en eau dans le tronc.
L'ichang papeda résiste a -18°c et n'est pas soumis a l'éclatement.
Il peut repartir au niveau des lésions, tu verras bien.
Tu peux pulvériser du megagreen ( algues sedimentaires: le jardin nature) qui a un effet cicatrisant.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Pour les dernière pousses, c'est AU MOINS avant novembre. les dernières pousses étaient déja indistinguables des précédantes en décembre. Je me demandes quelles autres variétés d'agrumes "rustiques" sont sensibles à l'éclatement ?
Des nouvelles de mon Khasi...
j'ai mis deux rameaux à bouturer, résultat: malgrès leur bonne tête, ces deux rameaux se sont avérés être aussi éclaté de partout (plein de petites fissures), la sêve ne passe plus du tout et ils ont séchés à grande vitesse. Sur les reste du pied resté dehors, les feuilles on aussi séchées.
=> je pense que C. latipes est moins rustique qu'un lagerstroemia, un Feijoa ou un Laurier sauce => pas pour la zone 8, il faudra que je cherche du coté des hybrides de metacitrus (ichang ou mandarines) et de Poncirus