ge13 a écrit :Il faut que tu arrives à repérer l'embryon nucellaire qui normalement devrait être identique au porteur du fruit.
J’ai l’impression qu’il y avait plus de 2 embryons par pépin (plutôt 3 ou 4 en fait). Je ne sais plus où j’ai lu que les plus gros embryons étaient presque toujours les nucellaires (pour les agrumes) et que les embryons zygotiques avaient très peu de chances de se développer : si c’est le cas, je ne devrais avoir que des plants identiques au plant mère.
Mes semis commencent à pousser un petit peu et j’ai bel et bien plus de tiges que de pépins. Je croyais que toutes les clémentines étaient monoembryoniques, mais en relisant
http://citruspages.free.fr/mandarins.php#eurcleme, je lis que clemenules est une mutation de monreal et que monreal est auto-fertile. La page n’indique rien au sujet du nombre d’embryons par pépin, mais remet en question tout ce que je croyais savoir sur les clémentines.
Je croyais à une erreur d’étiquetage, mais maintenant, ça me paraît bien moins évident.
————
Sinon, j’ai aussi semé des pépins issus de clémentines « du Portugal » : je n’ai aucune indication sur la variété, mais ces clémentines avaient une forme remarquablement aplatie et tous leurs pépins étaient monoembryoniques. J’espère avoir ainsi des hybrides, mais bon, je crois maîtriser une notion et v’là que je me rends compte que je ne sais rien

.
