confiture ichang lemon

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

confiture ichang lemon

Message par gigi »

Recette pour le pamplemousse rose que j'ai qq peu adaptée :wink:

Trier les ichang lemon pour ôter la totalité de l'albédo et des peaux entourant la pulpe et donc, ne conserver que cette dernière, le jus et les zestes enlevés avec un couteau fin. C'est long et laborieux et l'on obtient au final un tiers environ du poids total de ces fruits....

Laisser macérer 24 h avec environ une dizaine de pépins dans un nouet, une gousse de vanille et un bout de gingembre coupé en fines lamelles.
J'ai utilisé du sucre de canne, dans une proportion de 500 g pour environ 700 g de fruits.
J'ai ajouté aussi une bonne cuillère à soupe de pâte de coing pour améliorer la gélification, n'ayant pas de coing frais sous la main !

Après les 24 h de macération, faire cuire 2 heures à feu très très doux en ayant ajouté un verre d'eau et en couvrant aux 3/4 pour limiter l'évaporation. Ensuite mettre à feu vif environ 1/4 d'heure et en vérifiant la consistance dans une assiette froide.

Voilà, résultat très agréable à mon goût, mais je pense que je mettrai la prochaine fois davantage de gingembre, car il est à peine perceptible
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: confiture ichang lemon

Message par DNoyau »

Les pépins sont-ils là pour aider la confiture à "prendre" ? Est-ce efficace ?

Merci pour la recette en tout cas ! Ça doit pouvoir être adapté pour d'autres agrumes un peu similaires, je suppose !
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: confiture ichang lemon

Message par gigi »

DNoyau a écrit :Les pépins sont-ils là pour aider la confiture à "prendre" ? Est-ce efficace ?
Bonjour Dnoyau,
oui c'est cela, mais il y a d'autres moyens aussi que les pépins : pommes, coing, etc
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: confiture ichang lemon

Message par Sylvain »

Pour ma part, j'ai abandonné la confiture d'ichang lemon depuis que mes yuzu produisent sérieusement ( 3 seaux de 10 litres cette année) car la confiture de yuzu est bien meilleure et plus facile à faire.
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: confiture ichang lemon

Message par gigi »

Sylvain a écrit :Pour ma part, j'ai abandonné la confiture d'ichang lemon depuis que mes yuzu produisent sérieusement ( 3 seaux de 10 litres cette année) car la confiture de yuzu est bien meilleure et plus facile à faire.
Alors la confiture de yuzu doit être vraiment "sublime" :wink:

Mais bon, à défaut de grives......... :mrgreen:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: confiture ichang lemon

Message par ika79 »

de la confiture de yuzu j'en ai machete à a pepiniere Veissiere ,c'est vraiment bon
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: confiture ichang lemon

Message par arti »

Bjr
il faut dire que le yuzu est assez productif ,pour moi encore pas assez pour faire une marmelade :!:
mais jus extra sur huitres :wink:
arti
Répondre