Page 1 sur 1

Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 21 nov. 2020 15:27
par DNoyau
J'ai hésité à continuer sur le sujet du clémentinier de calou77 (discussion que j'ai trouvée très intéressante) ou à ouvrir un nouveau sujet, mais comme l'agrume et le climat sont différents, j'ai choisi la deuxième solution pour ne pas dévier du sujet d'origine.

Une personne de ma famille vient de récupérer un agrume non identifié : les précédents propriétaires voulaient le jeter à cause des fruits "non comestibles".

À présent, cette personne me demande s'il faut le mettre en pleine terre et se demande où le planter. Le terrain d'accueil est dans le Cher, à la limite de la Sologne, mais la terre est, contrairement à une grande partie de la Sologne, plutôt riche et assez lourde. Sauf exception, tout ce qu'on y plante pousse généralement bien. En revanche, il peut faire froid l'hiver : même si les froids ne sont pas extrêmes (rarement sous -7 °C), ils durent parfois plusieurs jours à -3, -5…

Elle m'a envoyé des photos (qui arriveront bientôt ici).

Le PG a émis de nombreuses branches. C'est un trifolié, vraisemblablement un citrange (feuilles encore bien vertes, foliole latérales plus petites que la foliole du milieu).

Le greffon, lui, est encore majoritaire, avec des feuilles à pétiole ailé et c'est tout ce que je puis dire.

J'ignore totalement si les fruits "non comestibles" venaient du greffon ou du PG (après tout, quelqu'un qui s'attend à un agrume de table et qui mange sa première « orange de Séville » pourrait la trouver "non comestible" aussi :D).

Pour le moment, l'arbre a été rentré à l'intérieur dans une pièce assez froide, mais chauffée quand même (j'ai dit qu'il valait mieux le laisser dehors) et il est juste déterré (la motte est dans un grand sac plastique).

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 21 nov. 2020 15:47
par DNoyau
Voici les photos (pour les voir en entier, cliquez dessus) :
Image

Image

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 22 nov. 2020 07:09
par arti
Bjr
tu ne pourras pas garder bien longtemps ton agrume dans un sac
donc je le planterais ,je surveillerais la température du sol quitte à poser une protection sur celui-ci
pour éviter un gel ,de la terre ,préjudiciable :!:

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 22 nov. 2020 12:22
par DNoyau
Je ne suis pas sur place (les photos m'ont été envoyées par une personne de ma famille), mais je suis bien d'accord avec toi sur le sac plastique !

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 27 nov. 2020 23:54
par DNoyau
L’agrume mystère sera bientôt mis en pleine terre et alea jacta est. J’ai choisi (sur photos, distance oblige) un emplacement assez exposé au vent, mais facile d'accès. On verra ce que ça donne !

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 30 déc. 2020 18:17
par DNoyau
J'ai enfin pu goûter une feuille : ça me rappelle beaucoup le kumquat ou le calamondin (c'est à dire un peu amer et pas très bon). Les rejets du PG sont très nombreux et je vais les laisser pour avoir l'option de regreffer.

Il y a un fruit (vert) sur l'arbre, pour l'instant pas reconnaissable (pas par moi du moins). Je voudrais le laisser mûrir (avec de la chance, il sera encore sur l'arbre lors de ma prochaine visite).

Image

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 04 janv. 2021 19:20
par DNoyau
Je continue de m'interroger sur la variété du greffon, mais pour le porte-greffe, après "dégustation" d’une feuille, plus de doute : c’est un citrange.

J’ignore si la variété d’origine survivra avec ce porte-greffe qui rejette autant, mais si c’est un calamondin ou un rangpur fade, je ne le pleurerai pas : à la place, j'aurai un superbe "bac à sable" pour faire des greffes de variétés rustiques (je me prends à rêver de pamplemousses, de thomasvilles, de meiwa ou de fukushu…).

Re: Agrume de récupération à mettre en pleine terre ?

Posté : 05 mars 2021 23:04
par DNoyau
J’ai été informé que, malgré des températures (-4° C) censées être largement dans la plage de tolérance du citrange, l’agrume a complètement gelé (greffon comme porte-greffe). On verra s’il repart… La température n’est probablement pas le seul facteur (la situation, la santé préalable ont sans doute joué).