Page 1 sur 1

Mandarinier très mal en point

Posté : 27 oct. 2020 07:30
par pegase90
Bonjour,
Mon mandarinier a terriblement souffert du changement de météo. De beau et chaud jusqu'à fin septembre on est passé a frais et très pluvieux.
je l'ai rentré dans la maison. Mais il a l'air très mal en point.
Que puis je faire pour le récupérer. Je lui donnais de l'engrais bleu une fois par mois. Il était très beau jusqu’à fin septembre.
J'ai gratté le tronc, c'est encore vert.
Merci.

Image

Re: Mandarinier très mal en point

Posté : 27 oct. 2020 09:33
par DNoyau
Bonjour,

L'image ne s'affiche pas chez moi, et il est difficile de savoir quoi faire si l'on ne sait pas de quel mal il est atteint et dans quel genre de pot il se trouve.

En tout cas, rentrer un agrume dans la maison n'est souvent pas une bonne idée car l'atmosphère des maisons dessèche les feuilles. Un agrume, à moins qu'il soit dans un pot inadapté (ou avec une coupelle), ne craint pas tellement la pluie.

Comment sont le pot et le substrat, pour savoir si l'hypothèse d'une asphyxie racinaire est envisageable ? Si c'est le cas, un rempotage urgent pourrait sauver ce qui vit encore.

[edit]
J'ai fini par trouver l'image : la voici. Je pense qu'il faut rempoter quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour inspecter les racines. En tout cas, j'ai l'impression que ça peut être un excès d'eau mal évacuée, effectivement.
Image

Re: Mandarinier très mal en point

Posté : 28 oct. 2020 11:59
par Baboo
Oula, la photo fait peur à voir... :mrgreen:

Re: Mandarinier très mal en point

Posté : 28 oct. 2020 12:02
par Paf
Il s'agissait d'un mandarinier ou d'un calamondin ?
De l'engrais a été administré ?

Ce que je ferais, c'est sortir la motte, faire tomber tout le substrat dans le pot pour mettre à nu les racines. Si les racines ne sont pas pourries (odeur, couleur orange sombre/marron, morceaux ou gaines qui se détachent au toucher) faire tremper l'ensemble des racines dans un seau d'eau de pluie 20, 30 minutes. Faire une boue avec de la terre, enrober, enduire les racines et remettre le sujet dans le pot (vidé de son ancien substrat, rincé à l'eau et perforé si les trous de drainage étaient absents ) en utilisant un terreau tourbeux standard. Arrosage copieux, sujet laissé en paix, et à l'écart.