N'utilise pas de billes d'argile. Ça retire de l'espace pour les racines et ça ne sert à rien.
Tu as assez de trous mais il faut nettement les agrandir, 2 cm comme dit. Ils ne servent pas à drainer mais à provoquer un courant d'air à travers le pot.
Terreau allmix: 55% de tourbe et 30% de perlite. On ne peux pas vraiment appeler ça un substrat pour agrumes!
Pour que tu comprennes la différence entre les deux forum ( à part l'ambiance

), les autres fonctionnent sur le principe qu'il n'existe qu'une solution et que rien ne pourra la dépasser. Ici, on essaye, on expérimente, on réfléchit et on se documente (principalement dans les articles scientifiques). Et on communique nos trouvailles.
Ça fait qu'il nous arrive de changer d'avis et de techniques.
On a tous compris que le phytophthora était notre principal ennemi. À l'époque la croyance était que c'était l'excès d'eau qui en était la cause d'où les consignes de supprimer les soucoupes, de laisser sécher le substrat sur plusieurs centimètres entre les arrosages et d'éviter les substrats qui retenaient beaucoup l'eau, comme la tourbe. Mais c'était loin d'être parfait.
J'ai remarqué que les Citropsis poussaient les pieds dans l'eau et quelqu'un avait posté une photo d'un agrumes poussant au bord d'une mare dans le désert. Ce n'était pas l'eau le problème. On a alors pensé que c'était le rapport Red/Ox qui devait être la cause. J'ai proposé de supprimer toute matière fermentescible pour que le milieu ne devienne pas réducteur. C'est là qu'on a essayé les chips de coco, la fibre de coco, les substrat grossiers (Aldi entre autre), la pouzzolane, la perlite etc...
On réinventait la culture hydroponique vu que le substrat était neutre pour le nourrissement de la plante.
Là, ça a bien fonctionné (sauf la pouzzolane qui posait beaucoup de problèmes).
J'ai ensuite testé les Air-Pots. Ça marchait aussi avec pour avantage de faire un très beau système racinaire.
Mais tous ces systèmes avait un problème rédhibitoire. Il fallait quasiment arroser tous les jours et apporter l'engrais et les oligo-éléments en continu, mais 80% de l'eau et de l'engrais étaient perdus vu que le milieu ne retenait pas l'eau.
Les Air-Pots étaient la meilleur solution car ils acceptaient tous les substrats même ceux qui retenaient beaucoup l'eau, mais ils gardaient le défaut de sécher encore trop rapidement.
C'est là que j'ai commencé à faire des trous au bas des parois des pots ordinaires pour provoquer un effet de cheminé pour faire circuler l'air et garder le substrat aérobie (oxydant) sans exposer une grande surface de séchage. Depuis, plus de phytophthora et surtout la possibilité d'utiliser presque tous les substrats: la terre (si elle est drainante), le compost pur ou les terreaux ordinaires du commerce (souvent terreau+compost) etc...
On sortait enfin de "l'hydroponique". Le substrat redevenait un partenaire biologique qui fixe l'eau, l'engrais et les oligo-éléments, qui nourrit la plante en se décomposant, où les mycéliums se développent et où la mycorhyze est possible.
Depuis mes pots sont remplis de verres de terre, ce que je n'avais jamais vu avant.
Tout simplement avec quelques trous.
Actuellement je teste le Polyter pour voir si on pourrait encore augmenter le pouvoir de stockage d'eau.
Ce qu'il reste à tester c'est de supprimer complètement les trous du fond qui sont souvent envahis par les racines des plantes environnantes.
Tu vois, on a complètement dépassé le stade d'un unique substrat et de l'utilisation de produits chimiques à tour de bras...
Tu remarqueras que les pots vendus actuellement au professionnels possèdes ces trous!