Mes porte-greffes sur lesquels j'avais greffé en mars dernier ont été malades et ont quasiment tous dépéris, plus ou moins complètement, avec un dessèchement progressif par le haut, s'arrêtant plus ou moins rapidement et jusqu'au collet pour certains voire à tout le pied pour les moins heureux

Il s'agissait surtout de poncirus et de 5* de semis (merci encore Sylvain !) et qq C4475 et yuzu (boutures) élevées dans des pots très aérés (pots haut avec grille au fonds) et dans un substrat composé de terreau et sable pour l'essentiel.
Voici qq clichés et sur certains on peut voir encore le rameau desséché avec la greffe et les reprises plus ou moins vigoureuses ....

De façon générale ce sont les poncirus qui ont le plus souffert, certains C4475 et 5* étant passé à travers cet épisode sans dommage (mais pas tous !).
Sylvain m'avait déjà indiqué qu'un confinement sous mini serre, où j'avais entreposé mes greffes fin mars à environ 30°C, était peut-être la cause de cette maladie...
Mais en fait certains plants gardés en extérieur ont subi les mêmes dommages

Aussi qu'en pensez-vous :
- serait-ce encore du phytophtora, ou autre chose ?
- est-ce que les pieds qui ont repris peuvent être considérés comme "sûr" (enfin façon de parler !) pour d'autres greffes ?
- comment traiter les plants greffés en mars pour éviter cela ? les garder en extérieur (avec encore des gelées probables et une température relativement basse) ou les mettre à l'abri plus au chaud ?
- quel(s) paramètre(s) selon vous auraient conduit à ce dessèchement ? confinement, température, humidité, etc
Merci pour vos avis