Gâteau à la bigarade

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Gâteau à la bigarade

Message par DNoyau »

Bonjour, j’ai essayé hier soir d’adapter une recette de cake au citron pour faire un cake à la bigarade. Le résultat est très satisfaisant.

J’ai mélangé pêle-mêle 170g de farine, 3 œufs moyens/gros, beaucoup de sucre (je n’ai pas la quantité exacte car j’ai cru à tort que ma balance n’avait pas fait la tare, mais ça devait être autour de 160g, voire plus), un peu d’huile (au jugé, moins de 10cl) et le jus + zeste de trois bigarades, le tout dans un plat graissé et tapissé de semoule de couscous pour absorber l’excès d’eau.
N’ayant plus de levure, j’ai mis du bicarbonate (au jugé, à peu près la même quantité qu’un sachet de levure).

J’ai pris soin de mettre le moins possible d’albédo (trop amer) et de couper le zeste aussi fin que possible. Par contre, j’ai mis tout le jus et un peu de pulpe (la pulpe aussi est assez amère). J’ai gardé les pépins pour des semis :D

J’ai enfourné à 200° (préchauffé) 35 minutes… mais avec mon four, j’allonge toujours les temps de cuisson (avec d’autres fours, il faudrait sûrement mettre moins chaud et moins longtemps).

Malgré le trop de sucre, le gâteau est très bon. L’amertume n’est présente que discrètement, en fin de bouche. La saveur d’orange se sent bien. La prochaine fois, j’essayerai avec 120g (la dose recommandée pour le cake au citron).

Je ne sais pas de quelle variété étaient ces bigarades, mais leur taille était "moyenne" et variable. Elles étaient assez molles à l’intérieur, avec un albédo très épais.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Gâteau à la bigarade

Message par Danielle »

j'aime beaucoup lire les recettes à base d'agrumes
Merci DNoyau :)
tapisser un moule à gâteau de graines de semoule je retiens cette technique que je ne connais pas .
Pour le sucre , si la dose pour un cake au citron est 120 g , elle peut être encore baissée pour les autres agrumes ( et pour ceux qui ont peur de l'excès de sucre )
dans mon jardin, j'ai quelques bigarades, elle ne sont pas amères.
Mais cette année, les escargots ont massacré l'écorce qui est la partie la plus parfumée :(
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Gâteau à la bigarade

Message par Danielle »

bonsoir D'Noyau
si tu veux essayer une autre recette,
je viens d'en trouver une fort bonne.
Sur le site marmit...elle est intitulée : " cake exotique aux citrons verts et à l'orange"
ingrédients principaux : poudre d'amande, chapelure , huile et oeufs.

franchement nous l'avons bien appréciée.
pour les zestes et jus , plus de citron vert au jardin en cette saison,
je suis allée cueillir ( sous la pluie :( ) une orange rayée du Brésil et un citron de Bétère.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Gâteau à la bigarade

Message par DNoyau »

Ça fait envie ! Merci pour le partage.
Répondre