Page 1 sur 1

miellat

Posté : 29 juin 2019 10:50
par fialka
Bonjour,

J'ai un pot avec les petits citranges (futurs PG :) ) qui poussent bien. Le problème : je constate depuis un mois l'apparition du miellat sur les feuilles : ça brille et ça colle. Le problème : je ne vois ni les cochenilles, ni les pucerons dessus. J'ai inspecté à plusieurs reprises.
Question : qui ça peut être d'autre? J'aurais bien voulu traité tout le pot à l'huile blanche mais pour l'instant il fait trop chaud

Re: miellat

Posté : 02 juil. 2019 18:14
par steinway
Regardes si tu as des fourmis, araignées rouges, pucerons car je crois que le miellat n est apporté que par des insectes qui piquent les feuilles.

Re: miellat

Posté : 02 juil. 2019 22:33
par Sylvain
Oui, mais pas les araignées rouges.

Re: miellat

Posté : 03 juil. 2019 09:18
par DNoyau
Je pencherais pour des cochenilles, car elles produisent du miellat et sont parfois très bien camouflées. Mais peut-être que le miellat vient d’une plante d’un balcon au-dessus du tien (ça m’est arrivé quand j’habitais Annemasse).

Re: miellat

Posté : 03 juil. 2019 10:44
par Sylvain
Oui, cochenilles ou pucerons.

Re: miellat

Posté : 04 juil. 2019 12:01
par fialka
Merci pour vos réponses mais c'est bien ça le problème : je ne trouve ni les pucerons, ni les abeilles. J'ai des fourmis qui sont arrivés il y a une semaine ou deux, donc je vais mettre une bande pelton sur le pot pour voir s'ils essayent de m'installer un troupeau des pucerons sur mes citranges mais je n'ai pas encore vu des pucerons... Je vous tiens au courant.

Re: miellat

Posté : 04 juil. 2019 12:05
par fialka
DNoyau a écrit : Mais peut-être que le miellat vient d’une plante d’un balcon au-dessus du tien (ça m’est arrivé quand j’habitais Annemasse).
Et ça se passe comment dans ce cas ? Je veux dire : comment c'est possible que le miellat passe d'un étage à l'autre? Tu peux raconter ton expérience stp?

Re: miellat

Posté : 04 juil. 2019 18:36
par steinway
Le miellat chez moi tombe souvent d un très grand frangipanier , aux arbustes qui sont en dessous , les gouttelettes s écoulent comme un ruissellement ou plutôt une éclaboussure à l aplomb de la plante. Çà colle partout.

Re: miellat

Posté : 04 juil. 2019 23:08
par DNoyau
fialka a écrit :comment c'est possible que le miellat passe d'un étage à l'autre?
Les branches qui dépassent du balcon du dessus étaient infestées. Du miellat en tombait probablement régulièrement. Il devait parfois y avoir une bourrasque capable de dévier les gouttelettes les plus légères vers notre balcon.