Bonjour,
Merci pour vos avis et renseignements.
En fait foufouche, les poncirus restent dehors en permanence et le kumquat aussi, bien que sur une terrasse.
mais c'est vrai que cette année, les écarts de température ont été énormes entre janvier et mai !
Pourtant mes pots sont bien aérés même latéralement et ils étaient garnis de terreaux basique. Changé ensuite pour du terreau normal dans des pots avec une grille au fond.
Avec tes explications Sylvain, je comprends mieux maintenant les contradictions apparentes dans les pratiques "recommandées" ......
Pour le préventif, je pensais uniquement à traiter les petits plants non porteurs de fruits, car je suis bien conscient de la toxicité de l'aliette.
En fait la majeure partie de mes petits plants de poncirus et aussi qq 5* et citrumelo (1 à 2 ans), y compris ceux que j'ai greffés à Bergerac, ont probablement souffert du phytophtora (ou autre ?).... Car ils ont commencé à sécher et à brunir par le haut. Certains jusqu'au collet et d'autres seulement sur qq cm
Par contre, une certaine résistance semble s'être installée, avec des reprises sous la partie brune desséchée, pour une partie d'entre eux !
Ils étaient pourtant dans des pots bien aérés (grille au fond) avec du substrat non compacté (terreau bon marché) et arrosés à l'eau de pluie. Les plants greffés et rentrés au chaud après l'opération, n'ont pas mieux résisté que ceux restés toujours dehors.....