« Maison à insectes » désespérément vide
-
- Jeune plantule
« Maison à insectes » désespérément vide
J’ai installé une de ces petites « maison » il y’a quelques temps déjà, mais il n’y a pas de locataires!
Le loyer n’étant certainement pas le problème, avez-vous quelques astuces?
Cdt,
Le loyer n’étant certainement pas le problème, avez-vous quelques astuces?
Cdt,
- DNoyau
- Pétale batifolant
Re: « Maison à insectes » désespérément vide
J’ai pu constater que les insectes (et les oiseaux) savent souvent mieux que moi ce qu’ils cherchent. J’ai essayé d’installer un nichoir à passereaux et quelques tubes de bambou semi-enterrés pour les hyménoptères solitaires… vides. En revanche, dans certaines parties sableuses du jardin, des guêpes solitaires ont creusé des "terriers", et certaines souches d’arbres morts sont également habitées par des insectes.
Concernant les hôtels, la Wikipédia en allemand donne pas mal d’exemples de ce qu’il ne faut pas faire (pas besoin de parler allemand pour comprendre : les images sont très parlantes).
Pour certaines autres images, il faut savoir que ungeeignet, mangelhaft et untauglich veulent dire (en simplifiant) « pas bien ».
Concernant les hôtels, la Wikipédia en allemand donne pas mal d’exemples de ce qu’il ne faut pas faire (pas besoin de parler allemand pour comprendre : les images sont très parlantes).
Pour certaines autres images, il faut savoir que ungeeignet, mangelhaft et untauglich veulent dire (en simplifiant) « pas bien ».
-
- Jeune plantule
Danque cheûne...
-
- Pétale batifolant
Bonjour,
Les petites "maisons à insectes" ne se remplissent pas ainsi toutes seules, comme par miracle, au vu d'un environnement massacré et pollué et avec des populations d'insectes qui ont perdu plus de 95 % de leurs effectifs, depuis une trentaine d'année
La première chose à faire est de recréer un environnement immédiat un peu plus sain et avec des plantes indigènes, en y bannissant tout traitement chimique ! Puis petit à petit, insectes et oiseaux reviennent, mais cela ne se fait pas en un clin d'oeil : il faut du temps .....
Les petites "maisons à insectes" ne se remplissent pas ainsi toutes seules, comme par miracle, au vu d'un environnement massacré et pollué et avec des populations d'insectes qui ont perdu plus de 95 % de leurs effectifs, depuis une trentaine d'année

La première chose à faire est de recréer un environnement immédiat un peu plus sain et avec des plantes indigènes, en y bannissant tout traitement chimique ! Puis petit à petit, insectes et oiseaux reviennent, mais cela ne se fait pas en un clin d'oeil : il faut du temps .....

-
- Jeune plantule
Il semblerait que cette année l’hotel affiche presque complet!
- DNoyau
- Pétale batifolant
Super ! Pour moi, mes tubes ont été colonisés par des fourmis. Ce n’est certes pas l’insecte que j’attendais, mais c’est un insecte.
- geongu
- Petit baliveau
salut !AlbertCitron a écrit :Il semblerait que cette année l’hotel affiche presque complet!
à quoi est dû ce changement, si tu as une idée