DNoyau a écrit :Je crois avoir lu la plupart des fiches de base disponibles sur greffer.net, y compris celle sur la greffe en fente, mais j’ai du mal à bien retenir certaines choses (en particulier les périodes conseillées et le choix des greffons) : il faut que j’aie le guide à côté de moi si je veux ne rien oublier d’essentiel. Je devrais les imprimer…
Apprendre par cœur les techniques n'est pas une bonne procédure. Sinon tu seras perdu si ta situation ne correspond pas aux exemples.
Ce qu'il faut c'est comprendre les notions (en sève/hors sève, contact des cambiums, greffe d'œil/greffe de rameau etc...). Après tu inventeras la technique en fonction de la situation. Il est possible que tu trouves des baguettes à n'importe quel moment de l'année. Les baguettes peuvent être vertes ou de l'année précédente, de 1 mm de diamètre à 1 cm, avoir deux yeux ou trois baguettes de 10 yeux. Le porte-greffe sera en sève ou pas, d'un diamètre de 2 mm à 5 cm. Le greffon peut être rarissime avec peu d'yeux ce qui te pousse à choisir une greffe d'œil, etc...
J’avais peur qu’avec un porte-greffe si jeune, la reprise ne puisse pas se faire si la photosynthèse est complètement stoppée.
Le raisonnement se tient. Maintenant il faudrait vérifier en expérimentant.
J’espérais qu’une pousse pourrait passer à travers le parafilm, même en aussi grande quantité. Ta réponse m’incite à en enlever.
Il est clair qu'il faut dégager une partie du parafilm, mais comment? Sur un porte-greffe si fragile!
>À part ça, il semble que la soudure s'est faite.
Alors j’ai encore une petite raison d’espérer une reprise ?
Bien sûr mais ça va être matériellement difficile. C'est dommage qu'on ne puisse pas voir à quoi ressemble ton greffon.
Bien sûr on peut utiliser le parafilm comme ligature mais il y a plein d'autres méthode pour ligaturer. Là ou le parafilm est irremplaçable, c'est en protection de la greffe et du greffon contre le dessèchement. Mais il faut toujours l'appliquer étiré à la limite de la rupture, en contact avec le greffon (sinon la jeune pousse peut se mettre en boule sous le parafilm) et en une seule couche (limite deux) sur les yœux.