Page 1 sur 1
Maturation du fruit
Posté : 26 oct. 2008 14:26
par Fanny
Bonjour,
voilà mon citronnier me fait plusieurs citrons et en particulier un beau mais je me pose la question de savoir est ce que faut le détacher ou bien le laisser tomber tout seul avant de le consommer ??
Mon citron est plutôt bien dur !
Merci
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 15:02
par Sylvain
Quand tu constateras une certaine souplesse de la peau, tu le cueilles.
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 15:33
par Paf
Encore que, pour un citron... dès le moment où il vire au jaune, c'est surtout lorsqu'on en a envie.
En parlant de souplesse, j'ai un citronnier sur ma terrasse, plein de fruits, que je n'ai pas arrosé depuis une semaine et tous ses fruits "mous".
Autre chose, j'ai un citron qui a au moins un an et trois mois d'âge.
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 16:45
par neo66
Paf a écrit :Autre chose, j'ai un citron qui a au moins un an et trois mois d'âge.
Tu veux en faire un millésimé ?

Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 16:54
par Paf
neo66 a écrit :Paf a écrit :Autre chose, j'ai un citron qui a au moins un an et trois mois d'âge.
Tu veux en faire un millésimé ?

Pourquoi pas !
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 17:01
par ika79
be tu as bien de la chance d'avoir un citron de plus d'un an
ici je n'en ai pas assez pour ma consomation personnel
j'espere cette annee qu' avec le 4 saison ,l'eureka et le feminello j'arriverais a faire le tour de l'annee mais pas sure
en plus j'ai le lime
mais bon j'en fais un tel consommation que je suis pas prete d'en avoir un qui dure plus d'un an
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 oct. 2008 18:27
par Paf
D'ailleurs voilà la photo la plus ancienne et une autre prise à l'instant :
Le 17-09-07 à 16h55 (merci les infos 'EXIF'

)
Il y a un instant :
Sinon pour la production, celui qui me fait le plus plaisir est un Eureka ayant gelé durant l'hiver 2005-2006 et qui jusque là n'avait pas fructifié :

Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 28 oct. 2008 10:22
par Fanny
Merci !
Donc quand il aura sa peau plus souple je le cueille mais je n'attends pas qu'il tombe de lui meme !
merci
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 07 nov. 2008 08:45
par alias
Les citrons peuvent rester tres longtemps sur les arbres mais au dela de 14 mois, la pulpe a l'interieur commence a se secher . Et il est plus juteux.
pour exemple: l'oranger valencialate qui est une orange blonde a jus, fleurit au mois de mars-avril et on commence a recolter les fruits a partir du mois de juin de l'annee suivante, sinon ils sont trop acides . Les fruits restent juteux jusqu'a fin aout.
Re: Citron tombe t'il seul ?
Posté : 26 juin 2009 00:29
par Paf
J'avais oublié d'apporter des nouvelles...
Donc il a été cueilli le 16 Avril (un jour avant de prendre les photos) parce que les escargots aiment aussi les citrons

.
Juteux et particulièrement parfumé
