Quelle Carence ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
CHOUNE69
Pétale batifolant

Quelle Carence ?

Message par CHOUNE69 »

Bonjour,

Mon citrus Euréka qui est avec moi depuis 1 an 1/2 sur une terrase exposée NW et qui a hiverné dans un Box sans fenètre mais avec une lampe MH/HPS de 400W lors de l'hivers dernier présente des feuilles jaunes ( surtout lesplus jeunes).

Je lui mets de l'engrais initialement (jusqu'en AOUT 08) sous forme liquide (6-6-5) puis sous forme de poudre dissoute dans l'eau ( de pluie) (14-4-28) à chaque arrossage soit en moyenne tous les 3 jours de juin à septembre. Maintenant il a de l'osmocote (15-7-24) pour une durée de 6 mois. De plus en avril, je lui ai apporter du sang séché à la surface en juin de l'engrais reverdissant riche en Azote. J'ai essayé à 2 reprise une poudre de fer chélaté qui a donné à mes feuilles (vieilles) une coleur rosée ????. Actuellement j'ai mis à la surface une poudre d'oligo-élément dont vous parler dans la rubrique carence et depuis 3 jours des oligo-éléments par voie folière.

Est-ce trop et pourquoi les feuilles sont-elles toujours si jaunes et les fruits si petits?

Image
Image

Merci d'avance de votre aide.
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
neo66
Pétale batifolant

Re: Quelle Carence ?

Message par neo66 »

Bonjour,
A ta place et à partir de maintenant je stopperai tous les apports de quoi que ce soit. Tu as mis des oligo-éléments en surface c'est trés bien, ils vont avoir tout l'hiver pour s'incorporer au substrat. Les agrumes rentrent en période de repos végétatif et ils n'assimilent quasiment plus tes différents apports. Tu pourras les reprendre de nouveau au printemps et en attendant ne pas oublier d'arroser un minimum.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je dirais même plus. Tu es probablement en train de tout cramer!
Si ton substrat est vraiment drainant comme recommandé, tu devrais le bassiner.
Tu arroses lentement avec quatre fois le volume d'eau qui est habituellement nécessaire.
Il faut absolument que l'eau ressorte en bas sinon tu fais pourrir les racines.
Tu devrais surélever tes pots. Quelques graviers suffisent.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il ne faut jamais laisser un agrume chlorose car le feuillage recupere sa couleur d'origine d'apres de nombreux mois.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Ca ne serait pas une carence en magnesium?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si, ce sont les symptômes d'une carence en magnésium dûs à la toxicité d'un excès de potassium.
L'excès de potassium empêche l'assimilation du magnésium.

Dans "The Citrus Industry" volume II:
http://lib.ucr.edu/agnic/webber/Vol2/Chapter2_3.htm#pot
«Another more common effect of increasing potassium accumulation in soils is the production of magnesium deficiency.»
alex13
Petit baliveau

Message par alex13 »

Bonsoir,
et il y aurait un moyen de régler ce problème de surplus ? du style rinçages répétés du substrat ? :?:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tout à fait. Le potassium est très soluble contrairement au phosphore.
Tu fais doucement passer quatre fois le volume du pot et tu recommence le lendemain quand les particules auront relargué leur potassium. Ça devrait aller.
N'oublie pas qu'à ce moment là la plante n'aura plus de nourriture sauf si tu as utilisé un engrais lent, il te faudra mettre de l'engrais. Mais du bon!

Sylvain.
Répondre