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Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
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DNoyau
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Message par DNoyau »

Bonjour.
Voici deux de mes citronniers de semis, que je n’ai jamais taillés. Je me demande s’il faut commencer à les former (et surtout comment). Comme ils sont francs, je ne m’attends pas à une fructification avant 5 ou 6 ans au minimum : pas d’urgence de ce côté-là.

Notez qu’une partie des pousses herbacées date de l’automne (elles ont passé l’hiver comme ça, je ne sais pas si c’est normal).

Image

J’ai aussi un oranger qui a le même âge, mais si j’ai bonne mémoire, les orangers s’organisent tout seuls et il n’y a pas besoin de les tailler.
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Danielle
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Re: Taille de formation

Message par Danielle »

bonsoir DNoyau
pour les semis, voici ma méthode:
je ne taille jamais la flèche principale
( éventuellement l'incliner pour favoriser des départs sur la tige )
et j'enlève les branches les plus basses.
Ensuite, la nature fait le reste, branches mortes , cassées etc...
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

Bonjour Danielle,

Merci pour ton conseil.

Pour le citronnier de droite, je vais essayer d’incliner la tige principale (je ne sais pas encore bien comment… peut-être en y attachant un galet si j’en trouve un qui fait le bon poids).

Pour celui de gauche, la tige principale (à gauche) est plus courte que la branche de droite, alors je vais simplement le laisser pousser comme ça.
JOAN
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Re: Taille de formation

Message par JOAN »

Plantation et entretien. .......
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

@JOAN : ce n’est pas toujours facile de catégoriser les discussions : celle-ci parle d’entretien de citronniers : j’ai l’impression qu’elle peut aussi avoir sa place ici, non ?

En tout cas, j’ai fortement incliné la tige du citronnier de droite (celui qui a encore un certain degré de chlorose) en y attachant une ficelle que j’ai coincée sous un autre pot. Je suis impatient de voir comment il va pousser.
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Sylvain
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Re: Taille de formation

Message par Sylvain »

Je ne comprends rien à ta stratégie. Pour celui de droite tu as la chance d'avoir une belle tige droite et tu vas la tordre!?
Alors que tu vas laisser faire celui de gauche qui est complètement déséquilibré!!!
:roll: :!:
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

Bonjour.

Je pensais qu’il valait mieux un arbre en Y bien « lisible » (un peu comme celui de gauche) qu’un arbre en croix de Lorraine « fouillis » (comme celui de droite). J’avais interprété la réponse de Danielle (incliner la tige pour favoriser les départs) comme impliquant qu’une tige droite n’était pas souhaitable.

En fait, j’ignore tout de ce qu’est le port idéal d’un agrume (à part qu’il faut éviter les boules où toutes les branches partent du même point), d’où ma question initiale. Ta remaque prouve que mon intuition est mauvaise.

J’ai enlevé la ficelle, mais le mal est fait : la tige n’est plus vraiment droite.

Que faudrait-il faire pour rééquilibrer celui de gauche ? Faut-il couper la longue branche oblique ?
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Danielle
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Re: Taille de formation

Message par Danielle »

coucou DNoyau
à cause de moi tu reçois une réponse "grondeuse" de Sylvain :D
je développe mon point de vue .
Laisser la flèche, c'est ce que j'ai appris ici pour espérer une fructification moins longue ( ou peut être que je me trompe. ? )
mais ensuite c'est selon ses gouts et l'espace dont on dispose. ( mettre en pot ou en pleine terre ..
et chez moi , les trucs dégingandés qui filent vers le ciel, j'aime pas trop;
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Sylvain
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Re: Taille de formation

Message par Sylvain »

Bon, comme préambule, chacun fait comme il veut en fonction des buts qu'il se fixe.
Bien évidemment celui qui veut un calamondin sur son bureau a toutes les raisons de faire un arbre en boule avec un petit tronc.
Celui qui veut des plantes en pots à l'extérieur a intérêt à ne pas faire des tiges trop hautes à cause du vent. et celui qui à planté à 20 cm d'un mur pourra tenter une taille en espalier qui est normalement réservée aux rosacées.

Alors, évidement, ce que tu vas faire dépend de tes buts mais si ce n'est pas pour faire des bonsaïs ces agrumes sont encore beaucoup trop petits pour être formés (sauf pour la taille "en buisson").

Sur celui de gauche, soit tu tiens à le former maintenant et tu coupes la branche droite à la même longueur que la gauche soit tu penses à lui créer un tronc et tu mets la branche droite à la verticale, c'est ce que je ferais, et surtout, tu le rempotes.

Pour celui de droite, tu le courbes pour provoquer l'apparition de branches latérales? Mais il a déjà des branches latérales!!!
Le fait d'incliner une branche ou franchement un pot va provoquer l'apparition de branches du côté supérieur des branches.Ce n'est donc pas une bonne méthode pour "étoffer" une plante par contre, c'est très pratique pour rééquilibrer une plante asymétrique. La bonne méthode pour étoffer une plante est le pinçage du bourgeon apical.
En conclusion, si tu veux le former maintenant, tu coupes les branches latérales en gardant celles que tu veux pour ta formation, tu peux même aller jusqu'à pincer la tige principale si tu aimes les bonsaïs mais si tu veux attendre pour lui donner une forme, soit tu n'y touches pas soit tu supprimes les branche latérales.

De plus, comme ce sont des plantes de graines, à chaque fois que tu tailles, tu repousses la mise à fleur. La hauteur de l'agrumes joue beaucoup sur la précocité.

> le mal est fait : la tige n’est plus vraiment droite.
Ben redresses-la.

> à cause de moi tu reçois une réponse "grondeuse" de Sylvain 
Non, perplexe. Regarde l'émoticône.
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

Merci pour tes explications, je comprends mieux !

Ce que tu m’apprends sur la mise à fleur (plus longue si l’arbre reste petit) m’attriste car dans mes conditions de vie actuelles, je ne peux pas envisager la pleine terre de sitôt, ni les très grands pots (largement hors budget). L’agrumiculture amateur est aussi une école de la patience. :-)
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Danielle
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Re: Taille de formation

Message par Danielle »

Ben voilà , Sylvain a tout fort bien expliqué comme il sait si bien le faire :D
tu as de la chance DNoyau :lol:
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

Oui ! J’ai mis des petits tuteurs (suffisants pour le moment) et j’ai fini par trouver un pot de récup un peu plus grand. Par contre, son ratio profondeur / diamètre est plus faible que pour le pot précédent : il est nettement plus large mais seulement un tout petit peu plus haut. Je n’ai pas encore fait le rempotage, donc si c’est mauvais, je peux encore essayer d’en chercher un meilleur.

Je viens de voir qu’on trouve des pots à prix abordable sur des sites en ligne (comme ce pot-là). Est-ce qu’un pot carré est à éviter ? J’ai l’impression qu’ils sont corrects niveau drainage (fentes verticales sur le bas des flancs).
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Danielle
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Re: Taille de formation

Message par Danielle »

carré ou rond, pour moi peu d'importance
Les pots carrés ont l'avantage de se caler les uns contre les autres tant que la plante a peu de volume .

Par contre, les trous de drainage en nombre suffisant sont indispensables.
J'ai constaté que les pots ayants des fentes latérales ont le fond plein
et que mes plants n'aiment pas trop.
C'est pourquoi, avec une perceuse, j'ajoute quasiment sur tous les pots
des trous sur le fond et à mi hauteur.
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DNoyau
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Re: Taille de formation

Message par DNoyau »

Merci ! Je vais attendre encore un peu avant d’acheter des pots (mais au moins, je saurai quels critères privilégier). Peut-être que je vais rempoter dans celui que j’ai déjà en attendant : il est très aéré et semble assez solide. Même s’il n’est pas très profond, il l’est plus que l’actuel. J’ai mis un tuteur plus rigide à celui de droite en espérant le contraindre à grandir. Pour l’instant, il ne se presse pas de faire des pousses :(, alors que ses voisins (le citronnier de gauche et un oranger) font des feuilles.
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