plantation d'un Enzo

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
nanouian
Jeune plantule
Messages : 26
Enregistré le : 14 avr. 2015 09:41

plantation d'un Enzo

Message par nanouian »

Bonjour,

Sachant que j'habite en charente a 40 km de Saintes, je voudrai savoir si je pouvai planter directement en pleine terre un petit pied de pomelo Enzo (que je n'est pas encore acheté :) ) ?

Et aussi , étant donné que ma terre est argileuse, comment dois je préparer le sol ?

Merci
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: plantation d'un Enzo

Message par DNoyau »

Bonjour nanouian,

Je te conseille de demander au préalable au vendeur sur quoi le pomélo est greffé. Il se peut que le porte-greffe soit déterminant pour faire ton choix : Volkameriana et Poncirus sont tolérants aux sols lourds (source).

D’une manière générale, un sol lourd est un handicap, surtout en cas de gel prolongé l’hiver. Par contre, par rapport à la culture en pot, la pleine terre rend l’agrume plus tolérant aux carences (source). Un agrume non carencé est à son tour moins sensible au phytophthora (de mémoire), mais le phytophthora fait plus de dégâts en sol lourd car trop humide.

Pour ce qui est de ta question initiale (pleine terre ou non, et si oui, quelle préparation), les membres les plus expérimentés te conseilleront bien mieux que je ne saurais le faire.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: plantation d'un Enzo

Message par alias »

Quelles est ta température minimale sur ses 5 dernières années?
Le pomelo Enzo est une exclusivité des pépinières du Bosc, ils étaient greffés sur poncirus mais depuis un an ou 2 , un grand nombre est greffé sur citrumelo 4475.
Il faut leur demander.
Le citrumelo étant plus vigoureux, un bon choix.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
nanouian
Jeune plantule
Messages : 26
Enregistré le : 14 avr. 2015 09:41

Re: plantation d'un Enzo

Message par nanouian »

Chez moi ca descend rarement en dessous de -5 .
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: plantation d'un Enzo

Message par DNoyau »

J’ai connu un poncirus en pleine terre argileuse au nord de Bourges, qui poussait bien. Là bas, il peut faire -7 assez facilement et le gel peut durer (j’aimerais donner des chiffres plus précis, mais je n’ai pas réussi à retrouver d’archives météo gratuites assez précises). Si le citrumelo se comporte aussi bien que le poncirus, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
nanouian
Jeune plantule
Messages : 26
Enregistré le : 14 avr. 2015 09:41

Re: plantation d'un Enzo

Message par nanouian »

Je viens d avoir une réponse de la pepiniere dubosc et ils me proposent 3 sortes d'agrumes rustiques et bonnes (dont le enzo) :

- Enzo avec greffon citrumelo 4475
- Satsumata owari avec greffon forner alcaide 5
- Clementinier (clemenules) avec greffon citrumelo 4475

Ça peut le faire ?
Répondre