C'est un arbre de bonne vigueur qui est assez productif.
Sa maturité est autour du 15 octobre- 1er novembre.
Plus tard, comme les satsmas, elle se dessèche.
Ce produit est doux, au gout de clémentines mais manquant légèrement de sucre a mon gout.
Sa résistance au froid est donnée entre -12°c et -15°C, à vérifier.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Citrus ichangensis autre que SRA 240 et 867.
Citrus sudachi, hanaju, yuko et autres "yuzu" japonais
Citrus keraji, tachibana, depressa et autres mandarines japonaises
Citrus taïwanica, kinkoji
les hybrides de Swingle (Morton, Rusk, Willits, Glen, etc.)
des mandarines cléopatre surtout un clone doux.
Pour l'inra, c'est surtout pour les petites espèces japonaises de mandarine et de "yuzu".
Mon objectif c'est de trouver des plantes rustiques en zone 8A avec le stricte minimum d'entretien (arrosage les premières année et protection en cas de vague de froid exceptionelles(comme celles de 86 ou 95)) donc, resistant à -12°C sans protection et sans risque (par exemple, le Poncirus et l'Ichang Papeda font clairement partie de cette catégorie).
Comme pour les autres plante, j'ai tendance à préferer les variétés "botaniques" (espèce type) et les variétés anciennes (comme les changsha).
l'aspect gustatif est peu important (acide, doux, amer mais pas trop) tant que c'est mangeable (Poncirus et SRA 240 sont immangeable).
Ca représente déjà pas mal de variétés! Je possède quelques uns de ceux que tu cherches, il me reste même peut être des graines au frigo...faudra que je regarde ca!
Pour l'INRA, et pour avoir déjà essayé (avec malchance...) le contact est assez difficile, ce sont des gens très occupés, voir submergés...
Heu...oups! J'ai zappé, désolé. De toute façon je vais bientôt semer ce qui me reste, je ferais une petite liste pour ceux qui seront intéressés. Mais certaines sont surement mortes...même au frigo.
Oui ika moi perso je n'attends jamais 3/4 pour rempoter, il faut changer au moins la terre en partie, tous les ans, et quand la motte est trop petite il faut augmenter le volume.
Non moi non plus je ne connaissais pas, mais j'ai fais l'école d'horticulture et on apprend très vite que la terre peut etre juste un support avec la culture hors sol ou intensive mais autrement c'est source de nourriture et donc de bonne santé..... Moi que ce soit agrumes ou autres, la terre est changée tous les ans..... c'est une règle d'or.