la couleur sur la photo est trompeuse .c'est blanc transparent. au départ j'ai pensé à des oeufs et de plus prés il n'en n'est rien . l'arbre est en pleine terre il n'a reçu ni coup ni taille . par contre je lui est mis de l'engrais azoté il y a 5 jours ?
pat05 a écrit :la couleur sur la photo est trompeuse .c'est blanc transparent. au départ j'ai pensé à des oeufs et de plus prés il n'en n'est rien
franchement moi j'ai vu la couleur jaunatre ou beige et j'ai aussi pensé aux oeufs mais ça me semblait bizarre qu'ils soient accrochés à la branche de cette manière.
Si c'est une gommose, je ne connais pas ce type. Celles que j'ai vues avaient toujours la couleur ambrée caractéristique et une surface lisse.
Je suis curieux de connaître la suite.
J'ai regardé les articles sur les maladies des arbres fruitiers, il n'y a qu'une autre maladie avec l'écoulement du liquide épais c'est le moniliose, mais je n'ai jamais vu cette maladie sur les agrumes
c'est humide et collant pour la consistance . j'ai tout enlevé au jet .je vais attendre un peu pour voir la suite . par contre rien a voir avec le moniliose
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la gomme remontait le long des branches voisines.
Habituellement, on cure la plaie jusqu'à la partie saine et on met une emplâtre de sulfate de cuivre. Certains utilisent une emplâtre d'aliette mais le sulfate de cuivre est préférable car il a un plus large spectre d'efficacité.
j'ai la même interrogation .cela veut dire qu'il y a des plaies de partout dans l'arbuste? .des plaies provoquées par quoi par qui? . éclatement de l'écorce par un excès de Sève , attaque parasitaire ? insectes, champignons etc. test
J'ai regardé les descriptions des maladies dans le livre d'A.Colombo et il y en a 2 où il peut se produire l'écoulement de la sève : 1) maladie gommeuse ou maladie du collet, 2) bactériose. Toutes les 2 sont des infections. La première se soigne avec les fongicides cuivriques ou les dithiocarbamates (Ziram, Zineb). Pour la deuxième il est dit qu'il faut maintenir la plante dans un bon état végétatif.
Dans tous les cas, il faut que tu nous dises les symptômes qui accompagnent cette maladie pour que l'on puisse les diagnostiquer. Est-ce qu'il y a des tâches sur les feuilles, cloques sur le tronc etc. Pour la gommose il est écrit qu'elle se propage généralement vers le haut (je parle des lésions)
Si la plante a passé l'hiver dehors ça peut être le coup de gel de fin février début mars.
Il a fait beaucoup de mal, même sur des variétés qui résistent normalement à nettement plus bas que -8.
Ainsi j'ai eu beaucoup de fentes sur N1Tri, yuko et Ichangensis x Sinensis. Tous sont repartis.
Au fait, Il s'agit de ichang papeda ou ichang lemon?
je vais essayer de répondre à tout le monde .c'est un papeda sur ses racines .il est très sain d'aspect un beau vert sans carence visible . il a passé deux hivers dehors en pleine terre sans dommage .oui il y a eu un orage de grêle au mois de mai assez violent . et question métèo les orages se sont succédé tout le mois de juillet .je vais sortir la bb et faire une application ce soir .
je reviens vers vous .
concernant le dossage de la bouillie bordelaise .( Évidemment aucune indication pour la gommose sur l'emballage ) . pour le traitement en pulvérisation sur l'arbre ? et pour panser la plaie ?, pourrai-je mélanger la Bb avec de l'argile par exemple ?
remerciement
pat05 a écrit :je reviens vers vous .
concernant le dossage de la bouillie bordelaise .( Évidemment aucune indication pour la gommose sur l'emballage ) . pour le traitement en pulvérisation sur l'arbre ? et pour panser la plaie ?, pourrai-je mélanger la Bb avec de l'argile par exemple ?
remerciement
Pour les plaies je fait une pâte genre crème ou dentifrice que met au pinceau
Je n'ai jamais eu de brûlures avec de la BB de toute façon, ce n'est que sur une petite partie de la plante.
Je ne pulverise pas les agrumes avec, pas vraiment besoin ce n'est pas un pêcher.