mineuses 2018 - ça circule dans les feuilles
-
- Jeune plantule
mineuses 2018 - ça circule dans les feuilles
Bonjour,
Un petit mot pour indiquer que j'ai observé les premières attaques de mineuse dans mon jardin en début de semaine après quelques jours d'absence. Dans mon cas (Nord Montpellier) c'est plutôt précoce, et un peu plus fâcheux que d'habitude, car la deuxième pousse de l'année débute sur mes plants qui ne voient pas de serres.
Si cela peut servir à certains ... De mon côté une détection précoce me permet d'écraser les micro-chenilles dans les feuilles repérées à temps.
Bonnes observations
Un petit mot pour indiquer que j'ai observé les premières attaques de mineuse dans mon jardin en début de semaine après quelques jours d'absence. Dans mon cas (Nord Montpellier) c'est plutôt précoce, et un peu plus fâcheux que d'habitude, car la deuxième pousse de l'année débute sur mes plants qui ne voient pas de serres.
Si cela peut servir à certains ... De mon côté une détection précoce me permet d'écraser les micro-chenilles dans les feuilles repérées à temps.
Bonnes observations
- fialka
- Pétale batifolant
Re: mineuses 2018 - ça circule dans les feuilles
Bonjour Furet et merci pour cette information. Pour ton info : j'ai des connaissances en Russie qui ont aussi constaté les attaques des mineuses sur leurs agrumes, donc on peut dire que c'est un problème international
- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour,
Oui ici aussi début d attaque cette semaine.
Oui ici aussi début d attaque cette semaine.
- ika79
- Pétale batifolant
ici aussi mineuse depuis plus d'une semaine
- ge13
- Pétale batifolant
Bonjour,
Chez moi l'attaque est légère mais depuis déjà au moins 3 semaines, j'essaie d'écraser dans la feuille mais c'est plus facile sur les feuilles bien développées.
Chez moi l'attaque est légère mais depuis déjà au moins 3 semaines, j'essaie d'écraser dans la feuille mais c'est plus facile sur les feuilles bien développées.

- ika79
- Pétale batifolant
ici j'ai jamais vu une attaque comme çà toute les nouvelles feuilles sont attaquées
décidément entre les escargots limaces mineuses et le gel mes pauvres agrumes sont bien mal lotis
décidément entre les escargots limaces mineuses et le gel mes pauvres agrumes sont bien mal lotis
- alias
- Pétale batifolant
Utiliser du fazilo que sur la jeune pousse et tous les 10 jours.
Des que la feuille est adulte, plus d'attaque.
Les grandes plantes, on laisse faire.
Des que la feuille est adulte, plus d'attaque.
Les grandes plantes, on laisse faire.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Petit baliveau
Bonjour,
Chez moi aussi les mineuses font les premiers dégâts depuis une semaine environ (Yuzu, Satsuma Okitsu, ...), jusqu'à maintenant je coupais les jeunes feuilles attaquées, mais si l'attaque prend plus d'ampleur je pense suivre les conseil d'Allias.
Bizarrement, bien que certains agrumes soient prés les uns des autres, ils ne sont pas tous touchés.
J'ai en particulier un citronnier planté qui sort d'un gros gel de cet hiver, je pensais qu'il était mort, et qui (pour l'instant du moins) n'est pas touché...
Mon yuzu par contre est bien touché.
Chez moi aussi les mineuses font les premiers dégâts depuis une semaine environ (Yuzu, Satsuma Okitsu, ...), jusqu'à maintenant je coupais les jeunes feuilles attaquées, mais si l'attaque prend plus d'ampleur je pense suivre les conseil d'Allias.
Bizarrement, bien que certains agrumes soient prés les uns des autres, ils ne sont pas tous touchés.
J'ai en particulier un citronnier planté qui sort d'un gros gel de cet hiver, je pensais qu'il était mort, et qui (pour l'instant du moins) n'est pas touché...
Mon yuzu par contre est bien touché.
- ben34
- Petit baliveau
Bonjour, j'ai moi aussi des attaques de mineuse en ce moment. En général je les constate plus tôt dans l'été. J'ai l'impression que la mineuse est moins active quand il fait très chaud (comme la mouche de l'olive, inactive pendant les fortes chaleurs). Je mets de l'abamectine sur les petits. Une année l'attaque était telle que des jeunes plants ont été quasiment détruits...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Contrairement à d'autres parasites les feuilles attaquées sont très visibles alors êtes-vous sûr que des traitements par pesticides systémiques sont bien adaptés?
En pinçant délicatement la feuille entre le pouce et l'index vous éclatez la chenille sans abîmer la feuille.
S'il n'y a pas d'autres sources dans les environs, en deux ans vous en êtes débarrassés.
En pinçant délicatement la feuille entre le pouce et l'index vous éclatez la chenille sans abîmer la feuille.
S'il n'y a pas d'autres sources dans les environs, en deux ans vous en êtes débarrassés.
- Danielle
- Pétale batifolant
en écrasant la larve, j'ai constaté que dans les jours suivants toute la feuille se nécrosait. n'aurais-je pas été assez délicate ?Sylvain a écrit : En pinçant délicatement la feuille entre le pouce et l'index vous éclatez la chenille sans abîmer la feuille.s, ...

depuis deux ans , je préfère arracher toutes les feuilles atteintes et les bruler.
un seul insecte pondeur repéré cette année et aussitôt neutralisé.
mais une invasion de moustiques tigres ou autre

- Sylvain
- Pétale batifolant
> n'aurais-je pas été assez délicate ?
Probablement.
D'un autre côté, une petite feuille de 3 cm toute tendre n'a aucune chance de survivre. Il vaut mieux l'enlever mais sur les plus vieilles ça marche.
Probablement.

D'un autre côté, une petite feuille de 3 cm toute tendre n'a aucune chance de survivre. Il vaut mieux l'enlever mais sur les plus vieilles ça marche.
- ika79
- Pétale batifolant
ici je n'ai pas vu une seule chenille dans les feuilles
je sais pas si je coupe ou laisse comme çà
je sais pas si je coupe ou laisse comme çà
- Sylvain
- Pétale batifolant
Ça veut dire qu'elles sont déjà parties et que l'année prochaine tu auras encore une forte attaque. 

- ika79
- Pétale batifolant
oui je me doute
- arti
- Pétale batifolant
Blr
alors pourquoi ne pas utliser pour la saison prochaine et en préventif
les pièges à phéromones ,à mettre en place à partir d 'Avril
A+
alors pourquoi ne pas utliser pour la saison prochaine et en préventif
les pièges à phéromones ,à mettre en place à partir d 'Avril
A+
- ika79
- Pétale batifolant
et on trouve çà ou ,pour le principe je connais j'ai fait çà sur du maïs doux
- arti
- Pétale batifolant
- ge13
- Pétale batifolant
Salut,
J'utilise le phosphate d'ammonium dans des bouteilles en plastiques bricolées pour piéger la mouche de l'olivier, je ne connais pas le principe de fonctionnement exact mais ça a l'air de plutôt bien marcher et je sais que ça protège également d'autres fruitiers comme les cerisiers par exemple.
J'en ai mis un peu partout et je piège plusieurs sortes d'insectes, du coup je me demande si ça pourrait agir sur la mineuse???

J'utilise le phosphate d'ammonium dans des bouteilles en plastiques bricolées pour piéger la mouche de l'olivier, je ne connais pas le principe de fonctionnement exact mais ça a l'air de plutôt bien marcher et je sais que ça protège également d'autres fruitiers comme les cerisiers par exemple.
J'en ai mis un peu partout et je piège plusieurs sortes d'insectes, du coup je me demande si ça pourrait agir sur la mineuse???

- arti
- Pétale batifolant
Bjr
les pièges non spécifiques piégent les insectes indésirables comme les utiles
A+
les pièges non spécifiques piégent les insectes indésirables comme les utiles

A+
- Danielle
- Pétale batifolant
je croyais être épargnée , pas du tout !
cette année , attaque des mineuses fin septembre début octobre.
avec ce temps chaud et ensoleillé, les agrumes font quelques pousses aux feuilles tendres
aussitôt colonisées.
cette année , attaque des mineuses fin septembre début octobre.
avec ce temps chaud et ensoleillé, les agrumes font quelques pousses aux feuilles tendres
aussitôt colonisées.

- fialka
- Pétale batifolant
- Danielle
- Pétale batifolant
Au vu de tous ces trous
j'opterai pour le travail d'une bête à cornes
et ce n'est pas du tout la saison des mineuses
j'opterai pour le travail d'une bête à cornes

et ce n'est pas du tout la saison des mineuses
- Sylvain
- Pétale batifolant
Exact, des bébés escargots.
- fialka
- Pétale batifolant
et comment il faut éloigner la bête à cornes?
SI je mets du sel autour du pot, ça va les dissuader de venir grignoter mon citronnier?

SI je mets du sel autour du pot, ça va les dissuader de venir grignoter mon citronnier?