Carence en quoi

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
arti
Pétale batifolant

Carence en quoi

Message par arti »

Bjr
une photo Image
1) fer :?:
2) azote :?:

3 )les feuilles tachées ,les plus vertes ,fumagine car l 'arbuste est sous un prunier rempli de pucerons
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Carence en quoi

Message par Sylvain »

Azote. Mais quand tu auras corrigé la carence en azote, une autre carence sera peut-être visible.
Quel engrais utilises-tu?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bjr
donc carence en azote
quel engrais :?:
justement pas encore d 'engrais,greffe de 2016,,rempotage il y a 3 semaines
terreau basique ,terreau coco, terre de jardin
A+
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

arti a écrit : justement pas encore d 'engrais,greffe de 2016,,rempotage il y a 3 semaines
Salut,
Le même pb que toi sur 2 greffes mandarinier 2016, l'un rempoté l'autre non, ont fleuri cette année, reçoivent normalement engrais + sel d'epson et sont sous un amandier avec pucerons.
Les autres agrumes voisins semblent épargnés par fumagine et carences.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Arti, tu es inscrit sur le forum depuis 5 ans et tu laisses tes agrumes sans engrais?

Ge13, quel engrais? Peux-tu mettre une photo?
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

J'ai une question par rapport à l'azote : quelle tête ont des feuilles des agrumes dans le cas de surplus de l'azote ?
J'explique d'où vient cette question : hier j'ai fait des cours de jardinage à la ferme de Paris et j'ai remarqué un arbre avec les feuilles de couleur verte très claire, bref les mêmes que celles d'arti. Mais quand j'ai posé la question au jardinier pour le manque d'azote, il m'a dit que cela viendrait plutôt de l'excès de ce dernier car cette arbre était entouré des arbres de la famille des fabacées, ce que signifie généralement qu'il y a pas mal de l'azote dans la terre.
Du coup, je me pose la question si cette règle s'applique aux agrumes et si oui, comment on distingue le manque d'azote de son excès ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

L’excès d'azote donne de grandes feuille un peu gaufrées "en feuille de choux".
Elles sont d'un beau vert vif quand elles sont en croissance et tourne au vert profond et brillant quand elles sont finies.
Elles sont très belles mais gaufrées. Si tu sais t'arrêter avant tu auras de grande feuilles lisses et brillantes d'un beau vert foncé.

Si tu dépasses le seuil de toxicité , surtout pour la forme ammoniacale, la plante va entièrement jaunir puis mourir.
Pour ça, il va falloir que toute ta famille aille uriner dessus pour au moins un mois!
Ou alors tu lui mets un tas de fumier frais...

Dans les villages, tout le monde va uriner derrière l'église... et bien rien ne pousse. :lol:

Le premier symptôme de manque d'azote est une nervure centrale plus claire que le limbe.
Si le cas est plus grave toutes les feuilles prennent une couleur de plus en plus clair mais homogène.
Dans les cas très graves toutes les feuilles sont jaunes.

Au fait, ton jardinier dit des c...bêtises. Les légumineuses ne fixent jamais assez d'azote pour atteindre une concentration toxique.
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

Sylvain a écrit : Si le cas est plus grave toutes les feuilles prennent une couleur de plus en plus clair mais homogène.
Dans les cas très grave toutes les feuilles sont jaunes.
Merci beaucoup pour ton explication, Sylvain.
Je constate donc que je dois avoir 1) cas moyennement grave sur mon citronnier Ponderosa que je viens d'acheter. Il est arrivé avec les feuilles de couleur verte très claire et uniforme. Je lui ai donc mis une dose de l'engrais pour les agrumes et il commence à devenir plus foncé. J'hésite à l'arroser avec la potion à la base du fumier de poulet lyophilisé que j'utilise pour mes agrumes.
2) cas très grave sur les PG que l'on m'a donné et qui sont jaunes. Je les ai mis dans le terreau spécial pour les boutures avec de l'engrais incorporé. Du coup, ils ont fait plein de nouvelles pousses vert foncés. Par contre, les anciens feuilles restent de couleur jaune...
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Les feuilles qui ne sont pas trop carencées en azote redeviennent vertes mais les trop carencées restent jaune si je me rappelle bien (parce que je me débrouille pour ne jamais avoir de carence).
Dans mon message précédent j'ai ajouté un petit mot pour ton jardinier. :lol:
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Sylvain, engrais Osmocote 17-9-11-2MgO /6 mois + oe et engrais liquide géranium /1 semaine.

Et voici les photos des mandariniers greffés sur C35, rectification de la date février 2017, j'ai essayé de viser la carence.
Image
Image
J'ai rapproché les deux greffes (fente) pour les montrer, je les trouve pas trop mal. :D
On voit encore du parafilm que je n'ai pas ôté.
Image
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

[quote="Sylvain"]Arti, tu es inscrit sur le forum depuis 5 ans et tu laisses tes agrumes sans engrais?

Ge13, quel engrais? Peux-tu mettre une photo?[/quote_________
il a subi avec mes autres greffes récemment ,un rempotage terreau basique,terreau coco mycorhize , une poignée de terre de jardin
mais il lui manque,alors de l 'azote !!!!!
j 'ai en stock:guano marin ,guano de chauves souris ,sang séché,
A+
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

Arti, je vote pour le Guano marin. C'est très efficace pour la carence en azote. Moi aussi je l'ai
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Manque d'azote certain, peut-être manque de fer, mais il me semble qu'il y a un chancre sur la soudure.
Si oui, il faut le soigner très vite.
Pour l'azote je n'utilise pas tes produits alors je te laisse seul maître...
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Sylvain
ta réponse :chancre sur la soudure. s 'adresse à fialka :!:
A+
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

arti a écrit :Sylvain
ta réponse :chancre sur la soudure. s 'adresse à fialka :!:
A+
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :Manque d'azote certain, peut-être manque de fer, mais il me semble qu'il y a un chancre sur la soudure.
Je te remercie, je commence par rajouter de l'azote et badigeonner du bleu sur la greffe. On voit pas bien sur la photo, ce n'est pas un chancre mais l'extrémité sèche du lambeau fendu du pg, juste en dessus de la soudure.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> j 'ai en stock:guano marin ,guano de chauves souris ,sang séché,
> > Pour l'azote je n'utilise pas tes produits alors je te laisse seul maître...
Tes produits sont bon pour apporter de l'azote mais ne les ayant jamais utilisés je ne peux pas t'aider sur le dosage et la fréquence. Il doit y avoir des indications sur l'emballage.

Personnellement pour les jeunes plantes et les variétés précieuses je suis resté fidèle au "fleurs" ou "géranium" de Fertiligène qui est absolument parfait et se suffit à lui même pour 90% des agrumes. Les 10% restant demandent un petit coup de pouce en fer et en magnésium.
Pour tous les autre, je regarde en jardinerie les engrais les moins chers qui correspondent à ce qu'il convient aux agrumes.
Généralement je tombe sur des gros sacs d'engrais pour gazon, certains en action immédiate et d'autres en action longue durée.
Je n'ai pas d'à priori sur la marque, seulement sur la composition.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

@Ge13
> ce n'est pas un chancre mais l'extrémité sèche du lambeau fendu du pg, juste en dessus de la soudure.
C'était quel type de greffe (par curiosité)?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

guano ,sang séché ,oui pour la dose je regarde sur le paquet
toi tu es plus engrais gazon donc fortement dosé !! en azote
pour finir je vais mettre sang séché il n y a que de l 'azote
A+
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :@Ge13
C'était quel type de greffe (par curiosité)?
Greffe en fente,
je devais être en forme ce jour là, fente un peu longue et greffon trop enfoncé. :)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah, ça y est j'ai compris la photo!
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

Moi aussi je me pose la question sur le sujet de carence de ma lime. Quelqu'un a une idée ?
Image
gregnz33
Bourgeon récalcitrant

Message par gregnz33 »

fialka a écrit :Moi aussi je me pose la question sur le sujet de carence de ma lime. Quelqu'un a une idée ?
en fer
fialka
Pétale batifolant

Message par fialka »

Merci ! Moi, je pensais plutôt au zinc. Mais si c'est le fer, c'est plus facile à corriger :D
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

fialka a écrit :Merci ! Moi, je pensais plutôt au zinc. Mais si c'est le fer, c'est plus facile à corriger :D
Ça pourra peut être t'aider à l'identification de tes carences! :D
https://www.yara.fr/fertilisation/solut ... --agrumes/
Répondre