Bonsoir,
Voilà, je me lance. Ca fait quelques temps que j'ai découvert ce merveilleux forum sur les agrumes, grâce à un autre forum sur lequel je suis un peu plus actif (Gardenbreizh). Etant spécialisé dans les agrumes, ce forum-ci m'a déjà répondu à pas mal de questions.
L'année passée j'ai tenté mes premières greffes d'agrumes (en fente/écusson et à l'anglaise). Malheureusement échec total.
Comme PG, j'utilise des plants agés de 2-3 ans issus de semis de pépins de citrons, oranges, pomelos ...
J'ai laissé des plants greffés dans ma serre et d'autres étaient à l'air libre (mes greffes ont été faites à la fin du printemps, début de l'été. J'habite en Belgique => on n'a pas autant de chaleur que dans le Sud).
Pensez-vous que ça peut-être une bonne idée de faire des greffes sur des plants de semis issus des fruits du magasin ?
L'idéal est bien sûr d'utiliser les PG qui ont fait leur preuve comme le poncirus trifoliata. J'ai un Poncirus T. de +/- 4 ans mais qui ne porte pas encore de fruits. L'année passée j'ai reçu des graines de Poncirus, ça pousse mais les plants sont encore trop petits.
Je pense que la(les) cause(s) de mon échec sont :
- le manque d'expérience
- avoir mal étanchéisé la greffe (j'ai utilisé du raphia pour ligaturer, ainsi qu'un produit cicatrisant : grosse erreur ! j'ai vu après sur le flacon qu'on ne pouvait pas l'utiliser pour faire des greffes).
J'envisage de retenter l'expérience cette année (j'ai acheté du parafilm), sur les mêmes plants qui ne sont heureusement pas trop abîmés.
Voici une photo de mon échec :
Je suis à la recherche de conseils et, si possible documentés par des photos, pour réussir mes greffes. Pour éviter la perte du végétal, ma préférence est la greffe en fente (ou aussi appelée en "écusson" je pense). J'ai déjà parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de photos de greffes en ecusson ou à l'anglaise (ou autre méthode sauf celle dite par "approche").
Merci d'avance pour vos précieux conseils/photos.
Buiz