Citronnier : Pousses violacées / pourpres
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
Citronnier : Pousses violacées / pourpres
Bonjour à tous, j'ai un de mes semis de citronnier qui me me fait des pousses poupres.
Attention je ne dit pas reflet violacée , là ce sont de vraies pousses de prunus qu'il me fait, c'est pourpre du limbe jusqu'au bout de la feuille;
est-ce caractéristique d'un cultivar précis ? si oui lequel....
Attention je ne dit pas reflet violacée , là ce sont de vraies pousses de prunus qu'il me fait, c'est pourpre du limbe jusqu'au bout de la feuille;
est-ce caractéristique d'un cultivar précis ? si oui lequel....
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Re: jeunes pousses pourpres
Bonjour,
Je pense que ça dépend aussi des périodes
Exemple mon cédratier a poussé par à-coups. Au printemps ses pousses étaient vert pâle puis violet franc, et en ce moment de nouveau vert pâle.
J'ai aussi un citronnier qui sort de son "hibernation" (il avait pris un sérieux coup de froid l'an dernier) et ses pousses sont elles aussi violacées.
Je pense que ça dépend aussi des périodes

Exemple mon cédratier a poussé par à-coups. Au printemps ses pousses étaient vert pâle puis violet franc, et en ce moment de nouveau vert pâle.
J'ai aussi un citronnier qui sort de son "hibernation" (il avait pris un sérieux coup de froid l'an dernier) et ses pousses sont elles aussi violacées.
- Sylvain
- Pétale batifolant
J'ai des citronniers Meyer issus des graines du même fruit, certains ont les pousses vertes d'autres sont pourpres et d'autres presque noires. Certains ont des épines d'autres non...
Si les germes étaient nucellaires, les plantes seraient supposées être semblables. Va comprendre...
Je ne sais pas si ce critère est définit pour la sélection, mais j'ai observé des plantes "droites" (on visse si ont suit épine- feuille du dessus ou feuille-épine du dessous) et d'autres gauches. Tous les bourgeons d'une plante sont dans le même sens. Le sens est conservé par bouturage, et probablement par greffage. Les populations gauches et droites sont à peu près équivalentes.
Il nous manque un gars de l'INRA sur cette liste!
Si les germes étaient nucellaires, les plantes seraient supposées être semblables. Va comprendre...
Je ne sais pas si ce critère est définit pour la sélection, mais j'ai observé des plantes "droites" (on visse si ont suit épine- feuille du dessus ou feuille-épine du dessous) et d'autres gauches. Tous les bourgeons d'une plante sont dans le même sens. Le sens est conservé par bouturage, et probablement par greffage. Les populations gauches et droites sont à peu près équivalentes.
Il nous manque un gars de l'INRA sur cette liste!
- Paf
- Vilain Pamplemousse
De même que par bouturage -multiplication végétative permettant d'obtenir de manière certaine (?) des clones du sujet sur lequel les rameaux ont été prélevés- nous pouvons nous retrouver avec des sujets aux "comportements" et développements différents.
Que est l'impact des virus, bactéries, mycorhizes mais aussi des ravageurs, des qualités d'un sol, du climat...
Une bien bonne question.

Oui, il faudrait capter un gars de l'Inra San Giuliano
Que est l'impact des virus, bactéries, mycorhizes mais aussi des ravageurs, des qualités d'un sol, du climat...
Une bien bonne question.

Oui, il faudrait capter un gars de l'Inra San Giuliano

- jm
- Pétale batifolant
et qu'il nous donne des tickets d'entrée au centre !!!Paf a écrit :Oui, il faudrait capter un gars de l'Inra San Giuliano
- Paf
- Vilain Pamplemousse

Pourpre comment ?
Pourpre, pourpre... ou pourpre...
Comme ceci ?

- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
Oui c'est ça!
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
salut Paf,
les jeunes pousses de la photo que tu postes sont parfaitement identiques au miennes, alors est ce sur une variété précise ou est ce une caractéristique inhérente à tous les lemon? pour tout te dire, j'essaie de repéré un volkamériana afin d'y greffé mon limettier l'année prochaine.
@+
les jeunes pousses de la photo que tu postes sont parfaitement identiques au miennes, alors est ce sur une variété précise ou est ce une caractéristique inhérente à tous les lemon? pour tout te dire, j'essaie de repéré un volkamériana afin d'y greffé mon limettier l'année prochaine.
@+
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Il ne fallait pas me poser cette question !
Non, celui là... je ne connais pas la variété.
Je pense que c'est inhérent à plusieurs variétés de citronniers (peut être la plupart).
Il avait émis quelques pousses à la fin du printemps mais elles n'étaient pas aussi colorées. Je pense qu'il y a un lien de causalité avec le climat et la fertilisation.
Actuellement l'hygrométrie est forte (il pleut beaucoup depuis début Septembre, hier particulièrement) et il a été fertilisé Nitrophoska bleu spécial fin juillet. Le temps que les racines arrivent jusqu'aux "trous remplis d'engrais", peut être.
Quoiqu'il en soit, il est en pleine végétation.
NB : C'est ce citronnier qui avait été secoué par le froid soudain de fin 2007.
Non, celui là... je ne connais pas la variété.
Je pense que c'est inhérent à plusieurs variétés de citronniers (peut être la plupart).
Il avait émis quelques pousses à la fin du printemps mais elles n'étaient pas aussi colorées. Je pense qu'il y a un lien de causalité avec le climat et la fertilisation.
Actuellement l'hygrométrie est forte (il pleut beaucoup depuis début Septembre, hier particulièrement) et il a été fertilisé Nitrophoska bleu spécial fin juillet. Le temps que les racines arrivent jusqu'aux "trous remplis d'engrais", peut être.
Quoiqu'il en soit, il est en pleine végétation.
NB : C'est ce citronnier qui avait été secoué par le froid soudain de fin 2007.
- alias
- Pétale batifolant
Suivant la variété de citronnier, les pousses sont plus ou moins rouges.
Cette couleur est directement liee a la presence de fer dans le sol.
Pour un arbre en bonne santé, il faut que ces pousses soient rouges trés marquees.
Sinon les fruits ne tiennent pas.
Cette couleur est directement liee a la presence de fer dans le sol.
Pour un arbre en bonne santé, il faut que ces pousses soient rouges trés marquees.
Sinon les fruits ne tiennent pas.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gartoun
- Bourgeon récalcitrant
salut alias, alors revenu de vacances!
Il y a un passage que je n'avais pas vu dans le baches : seul volka n'a pas de pousses pourpres! moi qui etais persuadé que s'en etait un....
@+
Il y a un passage que je n'avais pas vu dans le baches : seul volka n'a pas de pousses pourpres! moi qui etais persuadé que s'en etait un....
@+
- alias
- Pétale batifolant
Le volkameriana n'est pas un vrai citronnier.
C'est un hybride entre un citronnier et un bigaradier.
Ses jeunes poussent sont legerement rouges sur les 2 feuilles les plus proches de l'apex.
Toutes les citronniers ont les jeunes poussent rouges sauf :
- le feminello a fleurs blanches
- le malaga
C'est un hybride entre un citronnier et un bigaradier.
Ses jeunes poussent sont legerement rouges sur les 2 feuilles les plus proches de l'apex.
Toutes les citronniers ont les jeunes poussent rouges sauf :
- le feminello a fleurs blanches
- le malaga
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.