question jargon

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
gartoun
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2008 16:31

question jargon

Message par gartoun »

1 - arrêtez moi si je me trompe, lorsqu'on dit d'un hybride A qu'il est le produit de sujet B x sujet C,
c'est bien le sujet B fécondé par le sujet C? et donc c'est le Sujet B qui porte un fruit contenant un pépin hybride?

2 - Comment nomme-t-on en botanique un sujet D greffé sur un sujet E ?

Ça peut paraitre bizarre comme question(s) mais dans certain post parfois "technique", je suis un peu perdu dans les dénominations.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: question jargon

Message par Paf »

Bonjour :)

Alors si je ne me trompe pas :
1 - On précise en premier le parent femelle, donc celui d'où provient la graine et ensuite le parent mâle.

2 - On ne parle en général que du porte-greffe : C'est un oranger "Valencia Late" (cultivar) greffé sur Volkameriana (le porte-greffe).
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: question jargon

Message par gaia-project »

On peut aussi traduire la greffe par le signe '+', qui remplace le 'x'.
Ainsi on pourra noter "Citrus sp. + Poncirus".

après on pourra obtenir des hybrides de greffes, et la on écrira par exemple: "+ Citroponcirus sp."
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: question jargon

Message par Sylvain »

Pas compris «après on pourra obtenir des hybrides de greffes, et la on écrira par exemple: "+ Citroponcirus sp."».
Tu veux dire des greffes sur hybride?
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: question jargon

Message par gaia-project »

Non.
En faite, la nature est parfois excentrique, on peut obtenir un faux hybride après greffage, appelé "hybride de greffe".
Ce phénomène apparait parfois après un blocage de sève au niveau du bourlet de greffe, le bourlet devient alors difforme et des bourgeons peuvent apparaitre. Ces bourgeons seront soit "porte greffe", soit "greffon" soit les deux en même temps, c'est à dire ayant des caractères à la fois du porte greffe et du greffon. On obtiendra donc un "hybride de greffe" appelé chimère.

Certains greffeurs forcent le bourlet a produire ce genre de bourgeons en lacérant et étranglant le bourlet.

Une chimère bien connu est le Crataemespilus dardari 'Jules d'Asnières' ou encore en ornementale le laburnocytisus (http://accel23.mettre-put-idata.over-bl ... adamin.jpg)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: question jargon

Message par Sylvain »

Ah oui! Je connais bien ces chimères, mais je ne connaissais pas le terme "hybride de greffe"...
vu que tout ce que je lis là dessus est en Anglais.
Répondre