Ma serre d'hivernage des agrumes est réglée sur une température minima de 0°C, je remarque aucun signe de souffrance.
Je serais curieux de connaitre les incidences qu'à la température basse d'hivernage sur nos agrumes, notamment sur les sujets qui produisent. Exemple si je règle à un seuil très bas -4° ou alors +10° ou encore +15°...
Ma serre d'hivernage des agrumes est réglée sur une température minima de 0°C, je remarque aucun signe de souffrance.
Je serais curieux de connaitre les incidences qu'à la température basse d'hivernage sur nos agrumes, notamment sur les sujets qui produisent. Exemple si je règle à un seuil très bas -4° ou alors +10° ou encore +15°...
Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous!
Bonjour Ge13,
Au début que j'avais ma serre, je gardais la température à 8° et puis vu l'augmentation du pétrole, je me suis dit qu'il y avait de toute façon des températures basses dans les pays du sud où sont produit les agrumes, j'ai donc mis le thermostat Sur 0 voir -1°, depuis je n'ai plus de pertes de feuilles ni de mouchettes dans la serre.
Merci et bonne fêtes à toi aussi
Après il faut voir la fréquence et la durée des températures négatives. Si on a -1°C toutes les nuits de 19h à 7h c'est sûrement pas pareil qu'une chute de quelques heure à -1°C, seulement 3 ou 4 fois dans le mois. Ou pas ?
Comme le givre est pour beaucoup dans les dégâts du gel, les plantes supportent beaucoup mieux le froid en serre qu'à l'extérieur.
-5°C en serre ne produit aucun dégât, ni sur les fruits ni sur les feuilles, seules les très jeunes pousses vont geler.
Effectivement j'ai cru remarquer l'année dernière que les plantes en serres résistent mieux pour un froid équivalent. Si je te comprends bien c'est parce que c'est un milieu moins humide, c'est juste ? Quand tu dis le givre, c'est l'humidité de l'air qui gèle et abime les feuilles et les fruits ? Il y a aussi l'humidité du sol qui doit geler et "casser" les racines, mais là aussi en serre le sol est toujours moins humide. C'est juste ?
C'est ce qui vient du haut. Par exemple sous un arbre sans feuilles tu vois beaucoup moins de givre car il se forme en premier sur l'arbre. Quand tu mets un voile de protection tu as quasiment la même température dedans et dehors mais la plante est protégée car le givre se forme sur le voile.
Pour la serre c'est pareil, le givre se forme sur la vitre.
Merci vos réponses m'ont rassuré, la serre passera l'hiver avec ce 0°mini.
Comme ma serre est positionnée pour être utilisable en été, abritée à mi-ombre, les écarts de températures sont modérés, et en cette période pour un jour normalement ensoleillé j'enregistre entre 0° et 10/12° en maxi.
D'après vous est ce un bon plan si je place un tunnel plastique 4.50m x L 8m x H 2,25m à l'endroit prévu pour mes agrumes en pleine terre? (J'ai le matériel)
L'endroit est abrité à l'ouest par une large et haute haie de cyprès, pas les pointus effilés, ceux qui sont décoiffés, lol.
Rapport avec la température basse, c'est que je ne prévois pas de système de chauffage, juste du voile de protection pour les moins rustiques. Qu'en pensez vous?
Quel est ta température mini de référence dans ton secteur ? Les petites serres de ce volume ne permettent de protéger des gros froids et la température est gobalement similaire a l'intérieur et a l'extérieur. Il faut savoir également que dans la serre la température n'est pas homogene. Ça parait logique mais il faut le préciser, il fait plus froid contre la bache que dans l'allée centrale. Pour ma part j'ai perdu un meyer contre la bache alors que le citronnier 4 saison au milieu de la serre n'a eu que quelques feuille decolorée. Pour les quelques données que j'ai pour le moment sur une serre de maraichage de 60m de long sur 6m de large (un sacré volume donc) il n'y a que 3 degrés de difference lors des points de froid.
Jloup27 a écrit :Pour les quelques données que j'ai pour le moment sur une serre de maraichage de 60m de long sur 6m de large (un sacré volume donc) il n'y a que 3 degrés de difference lors des points de froid.
Tu veux dire que s'il fait -5°C dehors à 6h du matin par exemple, tu as -2°C au centre de la serre ? Je trouve que c'est un gain "énorme" pour une serre non chauffée... J'ai jamais pris de températures précises, mais il me semble qu'au plus froid la nuit, il fait la même température dehors et dedans, ou alors peut-être 1 degré de plus dedans tout au plus. Ou peut-être que ta serre est bien isolée ? Ce n'est pas le cas de la mienne...
Les données de 3°C de plus concerne la grosse serre de maraichage . Le plus bas qu'il y a eu c'est -3 pour le moment dehors et 0 dedans. Cela ne sera peut etre pas proportionelle pour des froids plus bas. Il y a une jeune greffe de satsuma collot qui se porte comme un "charme" . Je n'ai pas encore de données précises pour le petite serre mais j'installe ça dans quelques semaines .
Jloup27 a écrit :Les données de 3°C de plus concerne la grosse serre de maraichage . Le plus bas qu'il y a eu c'est -3 pour le moment dehors et 0 dedans. Cela ne sera peut etre pas proportionelle pour des froids plus bas. Il y a une jeune greffe de satsuma collot qui se porte comme un "charme" . Je n'ai pas encore de données précises pour le petite serre mais j'installe ça dans quelques semaines .
A même température, déjà tu bénéficié de ne pas avoir de vent glacial, glace, neige sur les feuilles, sol détrempé et ça fait une grande différence
Cet hiver mon chauffage m'a lâché, la température au sein de la serre est descendue à - 3,5 pas de dégâts dans les agrumes même les plus fragiles, mais un assimilé agrume, mon Kaloupilé (= curry leave tree ou Morraya Koenigii) a gelé!
En quelques mots voici ce qui est arrivé: Je chauffais ma serre avec un chauffage électrique soufflant (2000W à environ 9€ dans un magasin de bricolage) celui-ci était contrôlé par un thermostat pour vivarium.
Voyant que la météo annonçait des températures très négatives j'ai voulu associer un deuxième radiateur électrique sans contrôler la puissance maxi admissible par le thermostat... et le chauffage a crâmé quand il a fait vraiment froid!
Les radiateurs fonctionnent toujours mais plus le thermostat!
En serre, je n'ai jamais vu de dégâts au dessus de -5°C même sur des plantules de 4 cm.
En fait, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu des dégâts un jour, même sur les fruits, seulement sur les feuilles qui touchaient le verre.