Substrat de semis, Bouturages, plantations et surfaçages

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Guy34
Pétale batifolant

Substrat de semis, Bouturages, plantations et surfaçages

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'essaie d’améliorer les substrats que j'utilise pour les semis, les boutures,les plantations, rempotages et surfaçages.
En fonction de mon environnement et du climat local ( Eau dure, terrain de garrigue calcaire,fortes chaleurs estivales, mistral et tramontane très secs ) voici les 2 mélanges que j'ai utilisé ces 2 dernières années ;
Semis et bouturages : Terreau de semis avec 10% de sable de rivière non calcaire.
Plantations, rempotages et surfaçages : Pour une brouette, mélange de :
* 35 l de terreau grossier à faible rétention d'eau ( Aldi ou similaire )
* 10 l de terre de jardin tamisée à 10 mm ( Je fais varier la proportion de terre suivant la taille des pots : 20% petits et 35% gros )
* 5 l de fumier de mouton sec ( Migou ) pour les grands pots ou les surfaçages.
ou 8 gr/litre de substrat d'engrais osmocote plantation pour les petits pots.
Ceci fonctionne à peu près bien avec quelques inconvénients :
* Tenue assez faible à la sécheresse surtout pour les petits pots ( 1.4 l ), arrosage nécessaire tous les 2 jours en été.
* Rétractation des mottes des petits pots au bout de 2 jours en cas de vent sec
* Faible pourcentage ( 2 à 5 % ) des semis de porte greffe qui sont touchés par des pannes de croissance.
* Présence de chloroses sur mes semis de porte-greffes ( PT, PFD, citranges ) surtout pendant la première saison de croissance.
Pour essayer d'améliorer cette situation, je suis en train de tester 2 pistes :
* Je n'utilise plus le fumier de mouton sec directement, mais je prépare le compost fermenté suivant :
( 50% terre plus 50% fumier de mouton que je mouille et laisse fermenter pendant 3 semaines dans un récipient couvert)
Pour éviter les éventuelles agressions au niveau des racines ), Mon Fils utilise déjà cette méthode avec succès.
* J'ajoute des grains d'eau dans mon substrat ( 1 gr / litre de substrat ) pour prévenir les rétractation de mottes et pouvoir espacer les arrosages.
Pouvez vous SVP, me faire part de vos commentaires et expériences dans ce domaine ?
Merci par avance, cordialement
Guy
Répondre