Fruits qui tombent peu à peu

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

Bonjour,
Mon Clémentinier (EDIT et non mandarinier) en pot a fleuri abondamment ce printemps.
Au début, certains fruits tous petits jaunissaient et finissaient par tomber. Je n'étais pas inquiet, me disant que l'arbre sélectionnait de lui-même ce qu'il était capable d’amener à son terme (l'arbre n'est pas très grand).
Le Pb c'est qu'il ne reste même pas 10 fruits aujourd’hui et que j'en ramasse par terre quasiment tous les jours :( Les fruits sont gros comme un galot (grosse bille).

J'arrose tous les 2 jours (2 ou 3 litres) et fertilise. L'arbre est pas mal au soleil, peut être a t il trop chaud ? ou alors, est-ce le vent ?
Auriez vous quelques conseils ?
Merci.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par Danielle »

oui cette année c'est une catastrophe.
les fruits très bien formés et déjà gros tombent régulièrement.
tous les arbres sont concernés , sauf la lime de tahiti
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par steinway »

C est sûr ils détestent le vent.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par Danielle »

bonsoir steinway
chez moi, pas de vent.
C'est un petit jardin de ville.
Mais il y a beaucoup de poussière à cause des travaux
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par Guy34 »

Bonjour,
Frandon, peux tu STP, préciser les tailles de l'arbre et du pot ?
2/3 litres tous les 2 jours me semble assez peu, chez moi les clémentiniers sont très sensibles aux arrosages.
pour des pots de 10 litres, j'arrose en 2 fois, d'abord 5 litres qui passent au travers rapidement et ensuite quand le substrat est un peu plus gonflé, un seconde fois 5 litres.
en Avril 2016, j'en ai transplanté 2 en pleine terre, ils ont beaucoup de mal à s'adapter à ce nouvel environnement.( Terre assez calcaire, mistral et plein soleil )
Cordialement
Guy
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

Ici une photo
presentations-f16/topic5217.html
Le pot doit faire 15 ou 20 litres voir plus (30 cm de diametre). Je ne laisse pas sécher le substrat, toujours légèrement humide à cœur.
Avatar du membre
eiixiiteii
Bourgeon récalcitrant
Messages : 104
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:24

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par eiixiiteii »

Ca m'intéresse aussi car j'ai le même cas. J'arrose bien, je fertilise (certes j'ai pas encore l'engrais idéal); mais tous mes fruits grossissent correctement puis jaunisse et tombe. J'en ai plus sur mon clémentinier (qui refais des fleurs); l'oranger ses "fruits" sont trop récent et mon Feminello, les fruits ont grossi très vite puis plus rien. Et un jour ils sont tombé. Je ne comprends pas
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par alias »

La chute des fruits est uniquement liée à un manque de fer ainsi que de bore. il faut bien sur qu il y ait pas eu de stress hydrique.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eiixiiteii
Bourgeon récalcitrant
Messages : 104
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:24

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par eiixiiteii »

Ca marche ! Comment vois-t-on un manque de bore ?
Avatar du membre
aghuk
Pétale batifolant
Messages : 286
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par aghuk »

eiixiiteii a écrit :Ca marche ! Comment vois-t-on un manque de bore ?
les fruits tombent
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

personne n'a un plan pour du fer pas cher ?
J'ai acheté 15€ chez casto un tout petit flacon anti-chlorose, tout juste de quoi traiter 3 plans :oops:
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par gecobower »

Tu as le générique à 22e le kg ( Aubagne 13 ) dans un magasin agricole pour pro :)
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par coo »

le 'générique' est bien du chélate également?
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par gecobower »

coo a écrit :le 'générique' est bien du chélate également?
YES ! :D en EDDHA dosé à 6% de Fer
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par charly »

Je crois qu'il y a aussi le problème de la canicule avec le soleil direct en juillet . J'ai mesuré plusieurs fois 58° dans mon jardin au soleil au bord de la mer , ce qui donne plus de 60° dans les terres . J'ai perdu des fruits à la suite .
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

gecobower a écrit :
coo a écrit :le 'générique' est bien du chélate également?
YES ! :D en EDDHA dosé à 6% de Fer
J'ai acheté ceci cet aprés midi :
Image
18€ pour 1 kg mais j'économise le péage pour Aubagne :D

En revanche, comment doser pour un arbuste en post ? La doc indique agrume entre 30g et 100g par arbre ce qui semble beaucoup !!!
Pour un pied de vifgne eil faut entre 6 et 10g
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par gecobower »

:lol: le mien est à 6% de fer... tu habites ou ?
Le dosage est de 1gr Par litre d eau, un peu plus pour des gros sujets.
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

On est voisins :O Tu peux venir tailler mes arbres si tu veux :D

j'ai mis à jour l'image avec un produit plus ressemblant :wink:
La doc dit que c'est fait pour une application au sol, ensuite il faut arroser et recouvrir pour pas que la poudre soit à la lumière

Ton dosage de 1g/litre d'arrosage, c'est pour une cure de combien d’arrosages et espacés de quel laps de temps ?
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par gecobower »

Je vais déménager sur Eguilles :lol: est ce que je me rapproche de toi? :lol:
Je donne 3 arrosages par an combiné au sel d Epsom toujours 1 gr par Litre. Attention l eau qui ressort est rouge mais ne tache pas :lol: pensez aux voisins d en dessous si vous êtes en appart.
Plus trois à quatre pulvp d Agrillon qui est l équivalent de l Hortillon plus faiblement dosé. Et engrais organique en fonction des périodes et besoins des plants. Le sang séché elles adorent ca. :lol: je donne environ 3 à 4 fois par d engrais max. Si on est voisin proche, on a les mêmes conditions toi certainement plus de soleil que moi car pour le moment suis en appart mais ca va changer! Viens me faire un coucou si t es à côté :D

Pour le Balader.... t as fais une belle affaire.
FRandon
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 28 mars 2016 10:17

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par FRandon »

gecobower a écrit :Je vais déménager sur Eguilles :lol: est ce que je me rapproche de toi? :lol:
Je donne 3 arrosages par an combiné au sel d Epsom toujours 1 gr par Litre. Attention l eau qui ressort est rouge mais ne tache pas :lol: pensez aux voisins d en dessous si vous êtes en appart.
Plus trois à quatre pulvp d Agrillon qui est l équivalent de l Hortillon plus faiblement dosé. Et engrais organique en fonction des périodes et besoins des plants. Le sang séché elles adorent ca. :lol: je donne environ 3 à 4 fois par d engrais max. Si on est voisin proche, on a les mêmes conditions toi certainement plus de soleil que moi car pour le moment suis en appart mais ca va changer! Viens me faire un coucou si t es à côté :D

Pour le Balader.... t as fais une belle affaire.
10 l de solution préparée ce matin (1g/l)
j'ai mis 1 l d'eau dans mes 4 pots avant pour humecter le terreau et j'ai partagé en 4 pour le premier traitement. Je verrai dans 15j si la situation s'est améliorée.
J'en ai profité pour traiter mon citronnier envahi de cochenilles avec 1l eau + 1cs savon noir, 1cs huile, 1cs alcool 90°
Enfin, j'ai bougé le clémentinier en question pour qu'il soit à mi-ombre à partir de 16H, ça fera pas de mal. C'est trop tard pour cette année en ce qui concerne les clémentines mais j'espère avoir citrons + mandarines et 1 cédrat au moins !!!

J'en ai profité pour traiter un gros cycas qui semble chlorosé également avec 10l pour lui tout seul :evil: :O

Merci pour tes conseils (et les autres également) Image
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Fruits qui tombent peu à peu

Message par gecobower »

De rien mais tu as tout sur le forum :D
Perso pour les ravageurs je m embêté plus avec ces potions... Artillerie lourde, devis, confidor ou abectamine.
Si tu utilises ton mélange Veil à le faire le soir quand il Ya plus de soleil surtout protégé le substrat et rince à l eau claire le lendemain toujours en protégeant le substrat. :D
Répondre