Taille clémentinier Corse

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
PapyJLouis
Pétale batifolant

Taille clémentinier Corse

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
Avec l'arrivée des beaux jours, mes agrumes ont prospérés, peu de fruit mais beaucoup de végétation:
Par exemple, mon clémentinier Corse:

Image

il va falloir nettoyer tout ça, en supprimer quelques unes et raccourcir à 3 yeux, mais a quelle époque dois-je le faire?
J€αn-£øûî$
Marceldasso
Pétiole ailé

Re: Taille clémentinier Corse

Message par Marceldasso »

Les grosses tailles de mise en forme, en début de printemps.

Le petit nettoyage, et raccourcissage de fines branches, toute l'année, afin d'éviter les gourmands.

@+

Marcel Dasso
Marcel Dasso

L'observation est le meilleur remède
PapyJLouis
Pétale batifolant

Message par PapyJLouis »

Merci Marcel Dasso, c'est clair.
J€αn-£øûî$
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> il va falloir nettoyer tout ça, en supprimer quelques unes et raccourcir à 3 yeux,
Quelle idée étrange! Ça sort d'où cette idée?
Surtout que les 3 premiers yeux d'une branche sont dormants et vont mettre un temps fou à démarrer.

> Les grosses tailles de mise en forme, en début de printemps.
Des grosses tailles! Là tu pars pour deux ans sans fruits!

> Le petit nettoyage, et raccourcissage de fines branches, toute l'année, afin d'éviter les gourmands.
Éviter les gourmands? Tu ne confondrais pas avec les tomates? Quoi qu'aux états-unis il font la culture de tomates sans égourmander, en buisson, et ça marche très bien. :wink:

Pouvez vous justifier ces affirmations? Car on a toujours dit qu'il ne fallait pas tailler les agrumes sauf parfois les citronniers qui partent un peu n'importe comment.
Quand c'est nécessaire on retire les branches qui repartent vers le centre ou qui se croisent.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Salut Papy
je crois comme dirait un jardinier tu pourrais l 'éclaircir surtout au centre
la seule chose qu 'il faut savoir :c'est sur quelle branche ,1an ou 2 ans ,les fleurs / fruits viennent
that is the question
A+
arti
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tout à fait d'accord. Par contre si tu tailles le bout des branches tu auras plein de rejets dans tous les sens et ça sera encore plus touffu et accessoirement tu n'auras plus de fruits.
On fait l'éclaircissement du centre pour les agrumes qui sont sensibles aux parasites. Ça évite un peu la prolifération.
Marceldasso
Pétiole ailé

Pouvez vous justifier ces affirmations? Car on a toujours dit qu'il ne fallait pas tailler les agrumes sauf parfois les citronniers qui partent un peu n'importe comment.
Qui à dit.

Je n'ai jamais trouvé de documents qui vont dans ce sens, mais je suis prêt à lire.

Depuis 25 ans, chaque année, au printemps, je taille mes 45 variétées d'agrumes.

Tout les 4 ans, je fais, une" taille de remise en forme", et de "rajeunissement".

J'ai en permanence un sécateur dans mes poches, pour "élaguer" les égarrées et maintenir une forme harmonieuse.

Des fruits, oui j'en ai, un peu moins, après la taille de "remise en forme".

En Corse, que je connais très bien, dans les plantations d'agrumes que je fréquente régulièrement, les agrumes sont taillées, presque toutes, sauf les pomelos, quand il sont de grande taille.

Bonne soirée.
Marcel Dasso

PapyJLouis
Pétale batifolant

Message par PapyJLouis »

Re-Bonsoir
Sylvain : il va falloir nettoyer tout ça, en supprimer quelques unes et raccourcir à 3 yeux,
Quelle idée étrange! Ça sort d'où cette idée?

Cette idée sort de ma tête, suite aux observations faites: A l'achat d'agrumes, les extrémités des branches se termines par 2 ou 3 branchettes et chacune taillées à 3 feuilles, je pensais que c'était la règle !
Donc, il va falloir apprendre: (à mon âge !!)
Qui peux me communiquer un lien pour trouver soit un document (texte ou bouquin), ou une vidéo qui pourrait m'aider?
Merci
J€αn-£øûî$
Marceldasso
Pétiole ailé

Fais comme tu sens et regarde les résultats.

Les professionels on fait le Titanic.

Les amateurs on fait l'Arche de Noé. :wink:

Alors faut voir.
Marcel Dasso

Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

PapyJLouis a écrit :Cette idée sort de ma tête, suite aux observations faites: A l'achat d'agrumes, les extrémités des branches se termines par 2 ou 3 branchettes et chacune taillées à 3 feuilles, je pensais que c'était la règle !
Ah, d'accord! J'ai cru un instant que tu répétais les dires d'un gourou quelconque... :)
Oui c'est vrai, les producteurs de plants pour les jardineries font ça. Ils ont de bonnes raisons. S'il laissent pousser les plants serrés les uns contre les autres la croissance se fera uniquement verticalement et comme il pensent que les acheteurs ne veulent qu'une forme en boule ils font des tailles de formation. On se retrouve avec des plantes greffées très bas et qui ramifient au bout de 30 cm. Ce qui nous pose de sacrés problèmes pour les faire grandir après.
Pour la décoration c'est très bien mais pour les gens comme nous qui voulons faire pousser les agrumes on recherche les tiges hautes et les conduites vers le haut pour éloigner les fruits du sol sachant que quand les branches seront pleines de fruits de toute manière elle pendront.

Marceldasso, c'est habile de répondre par une question à une autre question. :D
Mais tu n'as pas dit où trouver les documents qui disent qu'il faut tailler régulièrement les agrumes.
Et surtout ne nous parle pas des plantations industrielles. Les contraintes des professionnels ne sont pas les mêmes que les nôtres qui sommes amateurs.
Ils sont effectivement obligés de garder une taille raisonnable à leurs arbres pour permettre la récolte.
Il est possible que tu ais de grands agrumes et ta pratique se justifierait mais le principale but de la plupart des gens de ce forum est de faire pousser leurs agrumes pas de les limiter.
D'ailleurs il semblerait que les plantations industrielles les plus récentes plantent en forte densité sur porte-greffes nanifiants ce qui résout le problème de la cueillette et donne d'aussi bons rendements.

Si tu veux des sources d'information lit bien ce forum et le forum américain. Tu y trouveras cent fois les recommandations de taille des agrumes. Si tu es trop paresseux :wink: je ferai une recherche pour toi, mais pas ce soir...
Comme tu as une bonne expérience des agrumes tu dois savoir qu'ils prennent naturellement une forme harmonieuse. Il y a quelques exceptions comme certains citronniers ou cédratiers qui partent parfois n'importe comment.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour PapyJLouis
tu fais comme tu le sens ,tu es le capitaine ,pas du Titanic ,mais de l 'Arche
de toute façon ,il faut bien tailler ,sinon c 'est la jungle,moi c 'est ce que je fais ,je viens de tailler un citronnier ( bouture )
et qui commençait à fleurir mais avec un fouillis et avec des branches en hauteur ,ensuite il faut pouvoir le rentrer
avis perso
A+
arti
Marceldasso
Pétiole ailé

Un exemple de document sur la taille.

http://www.techagrumes.educagri.fr/fich ... rumes.html

Il en existe, d'autres, je les donnerai, au fur et à mesure que je vais les retrouver, dans le fouillis de ma tablette. :oops:

Je n"ai jamais parlé de pepinières industrielles, mais de pépinières professionelles, celles, ou l'on fait des plants magnifique, pour les agriculteurs Corses, afin de créer ces magnifiques plantations d'agrumes, qui elles sont taillées régulièrement. :wink:

Je taille donc les miennes en permanence, afin de leur donner dès le départ des formes harmonieuses.

Comme l'a écrit Arti, "la jungle et le fouillis",on ne sait plus ou l'on va.

Bien sûr que l'on est des amateurs, mais cela n'empèche pas d'utiliser,les méthodes des professionels, que l'on peut adapter, à notre loisir.

Bon, je m'en vais trier mes doc's, et ça va pas être une mince affaire.
Marcel Dasso

Marceldasso
Pétiole ailé

J'avas oublié, pas sur ma tablette, mais sur le net.

Les vidéos de Benedicte Baches et de Michel Dufau sur la taille des agrumes.

Bon, je retourne chercher mes liens.
Marcel Dasso

Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah, là c'est du concret. Première remarque, ce document ne dit (presque) pas de bêtises ce qui est déjà bien et assez rare.
Je dis presque car je ne suis pas d'accord avec leur analyse sur les 'gourmands'. Il faut souligner la contradiction entre « Chez les agrumes ... il n'y a pas d’évolution de l’œil sur plusieurs années, et on ne peut pas faire de distinction entre œil à bois et bouton fructifère. Chaque bourgeon peut évoluer en l an en produisant une pousse susceptible de porter des fleurs qui donnent un ou plusieurs fruits terminaux. » qui montre (comme on ne cesse de le répéter ici) que la notion de gourmand n'a aucun rapport avec les rosacées et « conserver tous les rameaux intérieurs, à l’exception des gourmands qu’il faut rabattre à 2 yeux. » qui dit qu'il faut tailler les gourmands, mais plus loin on trouve une troisième opinion (qui est aussi la mienne) « s’il est bien positionné sur la face supérieure d’une charpentière, on le conserve et on le dédouble comme pour un rameau classique » qui montre que les gourmands peuvent être considérés comme les autres rameaux si ce n'est leur vigueur et leur croissance verticale.
Sinon, sur le texte en général, je le trouve bon mais j'en déduit qu'il ne faut que rarement tailler et tu en déduis qu'il faut toujours tailler. :D :wink:

Ils rappellent les cas où il faut tailler:
- les rejets du porte-greffe.
- pour la formation de la charpente, bien que pour la formation je préfère la conduit à la taille.
- la suppression des branches qui se gênent.
- la suppression des branches qui déséquilibrent trop la forme de l'arbre.
- l'aération du centre de la plante.

Les autres tailles sont liées à la culture industrielle (il ne faut pas oublier l'origine de ce document :D ) et sont inutiles ou néfastes pour un amateur.
Exemple: ils prônes une taille pour éclaircir la production ce qui évite l'alternance et donne des fruits plus gros.
Mais un amateur n'agit pas ainsi! Il retire simplement quelques fruits à la main pour équilibrer.
Seulement à la fin du texte il y a une petite phrase qui rappelle qu'entre chaque plante il faut désinfecter le sécateur. Le sécateur est la principale cause de propagation des maladie (avec les insectes).
Connais-tu beaucoup d'amateurs qui désinfectent leur sécateur entres chaque plante?
Ils osent dire (ah le sens de l'humour!) que la taille doit amener l'arbre a avoir la forme naturelle qu'il aurait si on ne le taillait pas! :lol:
Ils expliquent même (encore de l'humour je présume) que la plaie, surtout sur mandarinier, c'est qu'à chaque fois qu'on taille une branche ça produit plein de pousses serrées -en balai- qu'il faut ensuite éclaircir!...
Ils prônent de couper les branches fructifères de l'intérieur et du bas de l'arbre car elle ne pousseront plus et vont dégénérer.
Effectivement, ces branches disparaissent naturellement, il n'est donc pas nécessaire de les couper, mais bien sûr on peut...

Tu sépares les producteurs corse des autre producteurs industriels. Je ne vois pas la raison. Une production industrielle peut se définir comme une monoculture de plants alignés pour favoriser la mécanisation de l'entretient, des traitements chimique et de la récolte. Ils correspondent exactement à ces critères.
Marceldasso
Pétiole ailé

Je vais repondre seulement au dernier point.

Pourquoi, je fais la différence, entre professionels et industriels ?

Les industriels, de type Viveros Alcanar, (voir leus vidéo) et autres Tintori, sont des producteurs de masse, à nimporte quel prix et nimporte quel port.

Les professionels ceux que je connais " les Corses" greffent haut et solides, et en plus ils ont "l'amour des plantes et du métier", et surtout, ce sont des producteurs de plans certifiés avec des certificats "CTIFL".

Les industriels ont souvent des étiquettes fantaisistes, alors lorsque l'on prélève des greffons sur ces plantes, comment peut on affirmer la provenance. :oops: :oops:

Eh puis non, je reparle de la taille, (je suis bavard). :lol: :lol:

Quant à la taille, les amateurs feront le tri, entre les professionels qui ne racontent
(presque) pas de bêtises ce qui est déjà bien et assez rare.
et les amateurs soient ils éclairés, mais avec des avis différents.

Moi, je taille ou moi je ne taille pas.

Selon moi, pour un amateur comme moi, seul la progression dans les résultats compte, ce que je veux dire, c'est que si l'on a la satisfaction de progresser, c'est déja essentiel.

Je m"explique, sur les forums, certains banissent les engrais industriels, au profit des engrais naturels.

D'auters banissent les tourbes, moi je ne voispas comment m'en passer, sinon à accepter le phyto, je ne dis pas que j'ai raison, mais je dis que je n'ai pas d'aliette à la maison.

Qui à raison qui à tord, cela n'a pas d'importance, il suffit d'avoir raison pour soi, et donc d'avoir des agrumes en bon état. :wink:
Marcel Dasso

gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Bonjour Tout le monde :D
je n'ai plus de tablette et je ne peux pas me connecter du mobile, j'attends mon chargeur qui doit arriver de Hong Kong
car je l'ai coupé par mégarde. :lol:

Je viens de lire vos commentaires et je suis d'accord avec ce que vous dites, je veux juste rajouter qu'il faut différencier
en tout cas dans mon cas la taille d'un citronnier basique d'un rustique ou d'un oranger. Ils ne produisent pas le même nombre
de jets dans l'année. Aussi différencier les petits plans des plus gros. Mais de manière générale il faut tailler sauf pendant la période de floraison et nouaison.

j'apporte pas grand chose au débat :lol: mais c'était juste pour vous faire un coucou :D
Marceldasso
Pétiole ailé

Hong kong, tu n'as pas trouvé plus près. :lol:
Marcel Dasso

Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah! Marceldasso, on s'est mal compris. Je n'avais pas compris que tu parlais des producteurs de plants quand tu disais professionnels. Moi je parlais des producteurs de fruits c'est pourquoi je ne voyais pas ce que les producteurs corses avaient de différent des autres...

Pour la suite, tu as raison. On n'est pas obligé de tous faire pareil...

Pour voir qu'il y a des avis différents il suffit de lire cette discussion:
http://citrus.forumup.org/viewtopic.php ... rum=citrus

où la taille est déconseillée pour garder un agrume en pot à des dimensions raisonnables et où il est proposé de la remplacer par la taille des racines.
Répondre