Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Message par alias »

Le problème du cuivre est juste en milieu acide.

la bb ralentit fortement la forme aérienne du phytophtora en pulvérisation.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Message par agrugillous »

peut tu m en dire plus sur la forme aerienne
ClaireGALERON
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2016 17:08

Re: Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Message par ClaireGALERON »

Salut !
Quelques nouvelles de mon combava : STATU QUO depuis le traitement ! Il a cessé immédiatement de perdre ses feuilles, mais depuis, rien n'a bougé d'un millimètre. Il n'est pas mort, mais n'a pas l'air en forme pour autant... Ça fait maintenant 1 mois 1/2 que je l'ai traité. Je suppose que c'est la convalescence ?
Par contre, j'ai un citronnier qui est au top de la forme : fruits, 2ème pousse de l'année... Du coup, le pauvre combava à côté me fait bien de la peine !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Message par foufouche »

Sylvain a écrit :Mais sa toxicité est bien connue aussi.
Est tu certain de cela? Le grand père de ma compagne, 86 ans au compteur est comme tout bon vieux jardinier féru de cette mixture sur à peu près tout au potager, y compris sur 3 agrumes en pot qu'il conserve depuis 15 ans, peu être 20 ans. Ils sont plutôt en bonne forme.
Il a la main lourde chaque automne, lorsque j'ai l'occasion de les voir ils restent nappés de cuivre quasi toute l'année mais une partie est lessivé par les pluies en été (ils sont à moitié abrités) et se retrouvent dans le substrat. Vu les doses et les années, il doit y avoir une concentration importante dans le sol surtout qu'il ne rempote pas souvent, d'où mon interrogation!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon combava noircit et perd ses feuilles...

Message par Sylvain »

La réponse est peut-être dans le message de Alias:
« Le problème du cuivre est juste en milieu acide. »

C'est bien expliqué ici. Il suffit de monter le pH à 7 pour que la toxicité disparaisse.
Répondre