Juste pour un avis si vous avez le temps.
J'ai un combava depuis 4 ans. Il est sur un balcon à Grenoble, au soleil, voile d'hivernage l'hiver. Donne une trentaine de fruits par an.
A l'automne, attaque d'acariens, le combava perd pas mal de feuilles. Je traite à la paraffine. Ca marche bien, mais plant sans doute affaibli... Et comme je trouvais que le plant était grand, mais que je ne voulais pas prendre un contenant plus grand, je décide, avant de lui mettre son voile pour l'hiver, de faire une bonne taille des parties aériennes... et de tailler aussi les racines ... L'hiver se passe, il perd une bonne partie de ses feuilles, mais comme chaque hiver. Début mars, je commence l'engrais mais pas le même que j'utilisais jusqu'à présent (là c'est l'engrais agrumes et plantes méditerranéennes de chez KB). Depuis, il a perdu toutes ses feuilles des années précédentes. Il a fait pas mal de pousses, mais il est en train de les perdre toutes (sans qu'elles jaunissent avant), et de plus en plus rapidement. Certains rameaux sont morts aux extrémités...
Bref, j'ai lu vos sujets. J'ai déterré le combava et regardé ses racines. Rien de choquant pour mon oeil non averti. Sauf que certaines des racines sont recouvertes d'une sorte d'enduit blanchâtre...

Ca faisait 2 jours que j'attendais d'être "activée" sur le forum, et j'y croyais plus. Du coup, j'ai acheté de l'aliette cet après-midi et je traite demain matin. Du coup, j'ai plus trop de question, mais je voulais quand même savoir ce que vous en pensiez.
Au début je pensais à trop d'engrais, coup de chaud, coup de froid. Mais vu le rythme auquel le combava perd ses feuilles, je me dis "aux grands maux les grands remèdes" !! Je crois qu'il n'y a plus grand chose à perdre (si : un peu d'argent !).