Difficulté de démarrage des greffes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
jm
Pétale batifolant

Difficulté de démarrage des greffes

Message par jm »

Bonjour,
j'ai fait pas mal de greffes ce printemps, la plupart ont pris (elles sont vertes et un cal s'est formé) mais elles ne démarrent pas.

Il faut dire aussi que mes porte-greffes sont des poncirus cultivés en potée que j'ai du séparer au jet d'eau au mois de janvier. Malgré un pralinage au rempotage, de l'engrais, la maintien en serre, 3 ou 4 n'ont pas fait de pousse, mais ils sont bien vivants.

Comment faites vous démarrer vos greffons et vos plants qui boudent ?
neo66
Pétale batifolant

Re: Difficulté de démarrage des greffes

Message par neo66 »

jm a écrit :Comment faites vous démarrer vos greffons et vos plants qui boudent ?
Une incantation tous les matins et une offrande par semaine à Dame nature jusqu'à ce que les greffons démarrent. :lol:
Non sérieusement, à part un arrosage régulier et une observation journalière ainsi que beaucoup de patience, je n'ai pas de recette miracle.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faut greffer sur des bois d'au moins 3 mm pour que le poncirus ait assez de reserve. Sinon tu vas remarquer des pieds qui vont mourrir.
Et surtout les laisser a l'ombre le temps du debourrement, puis enlever le lien des que le cal est bien forme ( bloquage du passage de seve)
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Pour les dimensions, c'est bon (c'est pour ça que je les avais achetés). j'ai enlevé les flexibandes et remis du parafilm propre sans ligature.

Ils sont dans ma serre ombragée (ici vue cet hiver, il y a moins de monde maintenant !):
Image
Je les arrose environ 2 fois par semaine et à chaque fois je mets un peu d'engrais pour agrumes et un peu d'activateur racinaire acheté dans un grow shop. Sur un ou deux, je commence à voir des racines blanches en bas du pot, mais le démarrage des greffes, pas encore (sauf eremorange).
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Mes greffes ont du mal à démarrer :
La meilleure, eremorange :
Image

Cara-cara, bloquée à une feuille depuis 1 mois et demi :Image

Kucle qui m'a fait 2 petites feuilles, une est tombée et depuis plus rien :
Image

Orange Gosset, qui m'a fait deux pousses récemment qui paraissaient prometteuses, depuis les pointes des pousses sont tombées et plus rien :
Image

Les autres greffes sont vertes, bien cicatrisées, mais en sommeil
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonjour JM,
J'étais passé complètement à côté de ce message.

Jolies photos.

Ils ont été arrosés régulièrement ? Il n'y a pas eu de changement brutal des températures / hygrométrie ?
:roll:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Ils sont arrosés 2 fois par semaine. Des changements de température, il y en a eu en juillet, moins ce mois ci. Ma "serre" est assez tempérée (pas en plein soleil), ça ne devient jamais un four.
Depuis les photos ci dessus, j'ai deux autres greffes qui ont démarré : microcitrus australasica et kumquat rond. En gros, toutes les greffes à rameaux ont démarré et les chip-budding boudent.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Cette phase de blocage est courante chez les agrumes.
Sur des plants de cette taille un engrais riche en oligo elements et en azote peut les debloquer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Dès la fin de l'hiver, je leur mettrai à manger
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Sur des sujets de 3ans et plus, ce blocage est assez rare mais arrive aussi.
C'est pour cela que je conseille de ne pas greffer sur poncirus de moins de 3ans.
L'annee perdu de greffe sera vite rattrape par la vigueur du PG.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Comment tu expliques le fait que des jeunes pousses se dessèchent subitement puis tombent ? Que ce soit après greffage, sur jeunes semis (souvent) ou même sur un sujet bien développé ?

Je rencontre ça sur plusieurs agrumes.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

J'ai ça aussi souvent. C'est peut être naturel, ça existe chez d'autres arbres : le châtaignier par exemple qui ne forme jamais de bourgeon terminal, la pousse fini en se désséchant à l'extrémité.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est du a une aggression du milieu exterieur ( pluie, manque d'eau ou exces, exces d'engrais , froid....) et aussi a un systeme racinaire faible. La plante quand on la coupe, repousse assez rapidement du volume de feuilles perdues sans faire de nouvelle racine.
Répondre