Page 1 sur 1

Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 04 avr. 2016 09:50
par aghuk
Bonjour, j'aborde une question qui se pose lorsqu'on débute la greffe sur agrume.

A partir de combien de temps après une greffe de bois (en fente/anglaise) lorsqu'on observe pas de debourrage, peut on considérer qu'il faut arrêter d'enlever les pousses du PG pour sauver ce dernier.
La réponse est 'ca depends', ca depends des conditions temperature-humidité et de tout un tas de choses, certes mais y aurait il quelques éléments d’appréciation permettant de juger de la réussite ou non et ainsi de ne pas mettre en peril le PG .

Ma seule observation serait le brunissement du bois caractéristique du dessèchement mais celui intervient assez tardivement .

Pourriez vous, Ô puits de sciences agrumiques eclairer ma pauvre lanterne ?

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 04 avr. 2016 15:15
par foufouche
Dès qu'il devient marron c'est mort mais J'ai le cas de quelques greffes qui ont mises 6 mois à débourrer...tant que c'est pas sec ou marron il y a espoir :P
Franchement je sais pas s''il y a une réponse à ta question.

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 04 avr. 2016 20:10
par THEMISTRAL7
Exact foufouche, tant que c'est vert, il y a de l'espoir, la durée de débourrement est variable selon de nombreuses conditions (chaleur, humidité, lumière, diamètre du pg, arrosage du pg, montée en séve du pg, date de la greffe...) bref une équation complexe et simple à la fois !
J'ai greffé du thomasville suite à un accident de manutention en février (branche cassée) un sur poncirus et un autre sur citrange de même calibre, le même jour à la même hauteur : bilan débourrement au bout de 3 semaines sur poncirus et toujours rien sur citrange au bout de 5 semaines ! Mais comme c'est toujours vert, il faut garder espoir.
Parfois, tu sais très vite quand c'est cuit : un greffon de lime pursha noir en moins d'une semaine ! Et parfois, c'est une super surprise : un greffon récupéré sur un vieux citronnier dans l'arrière pays varois greffé sur un gros bigaradier, débourrement 15 jours après. Pour ma part, je réussis systématiquement les satsumas et rate les limes à tout les coups !
Le problème, n'est pas seulement dans la réussite de la greffe mais de la maintenir en vie sur l'année qui suit, j'ai perdu des dizaines de greffes dues au phyto, il faut vraiment attendre un hivernage complet et le printemps suivant pour crier victoire.

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 04 avr. 2016 20:59
par alias
Il faut revoir ton terreau

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 04 avr. 2016 21:35
par THEMISTRAL7
Oui c'est vrai, j'ai mis 2 ans à comprendre que le terreau utilisé était insuffisamment drainant, je suis passé à un mélange avec 30% coco avec une gestion plus raisonnée de l'arrosage. On apprend de ses erreurs et de celle des autres :lol: .

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 05 avr. 2016 08:39
par aghuk
Trop d'amour tue !

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 21 avr. 2016 20:41
par alias
on devrait rajouter une rubrique nécrologique, pour les magnifique cadavre qui donne parfois des œuvre d'art !

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 21 avr. 2016 20:58
par steinway
Je peux dire que j ai crée un style avec mes oeuvres d arts ... :?

Re: Constater l'avis de decés d'un greffon

Posté : 22 avr. 2016 08:58
par aghuk
C'est un point négatif du parafilm, on ne voit pas forcement très bien l’évolution de la couleur du vert au marron.

article nécrologique

La deuxieme greffe que je croyais avroi reussie,
et ma premiere greffe au parafilm vient de canner après une courte existance et agonie, elle avait developpé une tres jolie feuille et une pousse qui etait tombé (j avais accusé ma petite d etre passé un peu trop prés ...)
Requiem in pax
j avais chois du simple, du pomelo sur du citrumelo.
greffe en fente.
Mais le greffon etait legerement plus fin et apparemment il s'est centré en serrant au lieu de rester sur un bord et la jointure ne s est pas reussie :(