cherche conseils pour fertilisation

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
francois40
Jeune plantule

cherche conseils pour fertilisation

Message par francois40 »

Bonsoir,

Je suis impatient de voir cette rubrique se developper car pour ma part j'ai un peu de mal avec les engrais.
J'ai toujours peur de ne pas en mettre assez et surtout d'en mettre trop. C'est donc pour moi un peu au hasard. Quelle quantité faut il apporter en fonction de la taille du pot et de l'âge de la plante ??? quel type d'engrais privilégier ???
olivier30
Petit baliveau

Re: cherche conseils pour fertilisation

Message par olivier30 »

C'est vrai que ça serait bien un article sur la fertilisation des agrumes...
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonsoir,
Pour ma part, je ne me sens pas capable de proposer un "article sur la fertilisation" des agrumes. Puis sur ce point là je ne suis vraiment pas bien placé pour donner des conseils :lol:

Copier des articles existants, recopier des livres ne sont pas les pratiques actuelles du forum.

Chacun pourrait expliquer comment il procède :roll:
A partir des pratiques des membres, on pourrait se risquer à une synthèse.
olivier30
Petit baliveau

Message par olivier30 »

Bonne idée.... :)
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

Personnellement, j'utilise:
-engrais granulé geolia (chez leroy-merlin) pour agrumes NPK 5-7-10 +3 MgO, une pincée en periphérie de pot tous les mois.
-engrais liquide fertiligene pour agrumes NPK 3-2-6 tous les 2 à 3 semaines

Pour toutes mes plantes en pot:
-Surfaçage au mois de février/mars et ajout de compost classique (30% déchets de taille/70% gazon) et or brun (fumier d'algues).
-Substrat maison : 1/2 terreau (eco+)
1/4 Terre végétale
1/4 Terre terre de bruyere
je rajoute un peu de gravier

Les dosages dépendent de l'age des sujets : un arbre adulte à besoin de 10 à 12 fois plus d'apport !
Les 2 principales choses à ne pas oublier, c'est d'avoir une motte humide lors de la fertilisation et mieux vaut sous dosé que d'en mettre trop.

Pour info, j'ai un arrosage goutte à goutte (je tire dans un puits) je suis à environ 1.5 à 2l/semaine/pot de 5l;
Chez moi il n'y a quasiment pas de vent ( mon jardin est tout petit (100m²), entièrement clos, en ville, et orienté Sud)
L'hygrométrie est assez élevée (voire très élevée cet été), le risque ici c'est une motte détrempée...

voila, ce n'est peut-être pas forcement le mieux,mais mes plants n'ont pas l'air de s'en plaindre :wink:
@+

Paf, désolé je fais de la pub, il faudra peut-être me cencurer
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas la recette miracle. Je joue quelque fois à l'apprenti-sorcier au niveau des engrais mais ce n'est pas sans risques (quelques racines et feuilles en ont encore un mauvais souvenir :D). Alias avait donné il y a quelque temps une "recette" de sa fabrication (http://www.agrumes-passion.com/topic348.html), j'ai bien envie de la tester.

ça y est je suis équipé, ils n'ont qu'à bien se tenir mes agrumes ! :mrgreen:
Il ne reste plus qu'à faire le mélange.

Image
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je suis étonné de ce que je lis dans ce fil.
Les agrumes détestent les sols organique sauf si la partie organique n'est pas compostable (écorce de pin ou de noix de coco). Le sol doit être extrêmement drainant (pouzzolane, écorce de pin) et avoir une grande rétention en eau (tourbe, noix de coco).
L'apport d'engrais doit être purement minéral et ne pas contenir d'urée (toxicité du biurée).
l'engrais doit être un multiple de 3.1.2 mais ce n'est pas trop critique. Ne pas oublier les oligoéléments et le chelate de fer.

Le grand risque des agrumes est la pourriture des racines provoquée par un sol réducteur. Il est donc important d'avoir un sol aéré et d'éviter tout ce qui est réducteur (composte, fumier) ou alors juste en surface.
Sinon, les agrumes adorent l'eau et l'engrais. Si il y a beaucoup d'arrosage, il ne peut pas y avoir excès d'engrais car il sera entraîné. Tout ce qu'on risque c'est perdre de l'engrais et polluer la nappe phréatique...
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

Bonsoir Sylvain, en ce qui concerne la culture en pot je peux t'assurer que le risque d'un surdosage d'engrais existe même avec un arrosage copieux. Sur le fait que l'apport d'engrais doit être purement mineral, je ne suis pas d'accord où alors Michel Courboulex, Bénédicte et Michel Bachès et bien d'autres se trompent quand ils conseillent d'incorporer des engrais et/ou matières organiques (source : leurs différents ouvrages).
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

neo66 a écrit :Sur le fait que l'apport d'engrais doit être purement mineral, je ne suis pas d'accord où alors Michel Courboulex, Bénédicte et Michel Bachès et bien d'autres se trompent quand ils conseillent d'incorporer des engrais et/ou matières organiques (source : leurs différents ouvrages).
On n'a plus qu'à se monter un petit test comparatif !

ce qu'on pourrait faire, c'est monter un petit tableau comparatif des différentes techniques d'apport des "experts" du forum (alias etc ...) pour bien voir les ressemblances et les différences, ensuite on fait la synthèse + des tests (sur des semis de poncirus par exemple). Ensuite on publie sur le forum un petit article de recommandations sous une forme conviviale.
Je veux bien commencer par le tableau comparatif.
olivier30
Petit baliveau

Message par olivier30 »

Excellente idée
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonne idée :)

Sylvain, si le substrat est "extrêmement drainant", il ne peut avoir une grande capacité de rétention en eau :roll:
Ce qu'il faut donc, c'est trouver le bon compromis selon le volume de substrat, les méthodes et surtout la fréquence d'irrigation.
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

Bonne idée + 1 :P, comme ça tout le monde pourra se faire une idée.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Paf a écrit :Sylvain, si le substrat est "extrêmement drainant", il ne peut avoir une grande capacité de rétention en eau :roll:
Ce qu'il faut donc, c'est trouver le bon compromis selon le volume de substrat, les méthodes et surtout la fréquence d'irrigation.
Non, la rétention, c'est l'aptitude à fixer de l'eau, le drainage c'est l'aptitude à faire ressortir l'eau qui n'est pas fixée.
Des exemples pour me faire comprendre:
-gravier, sable grossier: bon drainage, rétention nulle.
-pouzzolane:bon drainage, bonne rétention.
-argile: drainage nul, bonne rétention.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

neo66 a écrit :Bonsoir Sylvain, en ce qui concerne la culture en pot je peux t'assurer que le risque d'un surdosage d'engrais existe même avec un arrosage copieux.
Si le substrat est très drainant comme recommandé et en faisant des arrosages "par excès" c'est à dire en rinçant le substrat, tu ne peux avoir que la concentration de ta solution, pas d'accumulation. Évidemment si la solution est trop concentrée au départ, il y aura over dose, c'est sûr
Sur le fait que l'apport d'engrais doit être purement minéral, je ne suis pas d'accord où alors Michel Courboulex, Bénédicte et Michel Bachès et bien d'autres se trompent quand ils conseillent d'incorporer des engrais et/ou matières organiques (source : leurs différents ouvrages).
Bien sûr, on peut planter un agrume comme un autre arbre fruitier. Un grand trou et on rempli de 1/2 de terre,1/2 de terreau et même un peu de fumier bien décomposé. Si tout se passe bien tu auras un très bel agrume, mais si tu tombes sur un printemps comme cette année, l'eau va s'accumuler et provoquer la pourriture des racines.Le phytophthora adore le compose :-) .

Dans les ouvrages que j'ai lus, il me semble qu'il est toujours dit de planter les agrumes dans le plus petit trou possible et sans apport. Ceux qui disent d'apporter de la fumure organique précisent bien de la poser en surface et/ou de ne griffer que 1 à 2 cm pour ne pas blesser les racines.
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

Là je suis d'accord avec Sylvain,
perso si je me suis mis a faire mon mélange, c'est que le substrat spécial agrume fini par être onéreux. le terreau eco+ est super pour gardé le mélange souple car ce n'est que de la noix de coco et des ecorces. Il assure un tres bon drainage et reste humide juste ce qu'il faut; par contre il n'a aucun apport nutritif pour les plants.

Ok aussi pour l'apport organique, le surfacage annuel est recommandé. Perso j'enlève le vieux compost de surface pour en remettre du nouveau au printemp, et ce pour toutes mes plantes en pots.

@+
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Sylvain a écrit :
Paf a écrit :Sylvain, si le substrat est "extrêmement drainant", il ne peut avoir une grande capacité de rétention en eau :roll:
Non, la rétention, c'est l'aptitude à fixer de l'eau, le drainage c'est l'aptitude à faire ressortir l'eau qui n'est pas fixée.
Des exemples pour me faire comprendre:
-gravier, sable grossier: bon drainage, rétention nulle.
-pouzzolane:bon drainage, bonne rétention.
-argile: drainage nul, bonne rétention.
C'est de la simple logique :
Imaginons deux pots, l'un rempli de 100% d'argile, l'autre 100% de gravier de rivière (non concassé donc).
C'est à partir de ces deux pots que l'on remplira un troisième, celui qui accueillera notre agrume.
Obligatoirement, la quantité de l'un déterminera la quantité de l'autre...

En clair si tu maximises le drainage, c'est forcément au détriment de la rétention d'eau, d'où le "compromis" selon le volume, les méthodes et fréquences d'arrosage.

Plus haut, tu nous dis que la matière organique n'est pas importante. Que diable !
C'est d'elle que dépend la formation du fameux complexe argilo-humique !

Quant à la "bonne rétention de la pouzzolane", je suis très très surpris. :roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Paf a écrit :Imaginons deux pots, l'un rempli de 100% d'argile, l'autre 100% de gravier de rivière (non concassé donc).
C'est à partir de ces deux pots que l'on remplira un troisième, celui qui accueillera notre agrume.
Obligatoirement, la quantité de l'un déterminera la quantité de l'autre...
En clair si tu maximises le drainage, c'est forcément au détriment de la rétention d'eau, d'où le "compromis" selon le volume, les méthodes et fréquences d'arrosage.
Là tu pars du principe que ce qui draine et ce qui fixe l'eau sont deux corps différents mais ça peut être le même corps. Des billes d'argile expansé ou de la pouzzolane ou de la noix de coco. Les particules sont assez grosses pour ménager un espace où l'air circule et l'eau est stocké à l'intérieur. Petite remarque, 1 l de gravier + 1 l d'argile ne fait pas 2 l de mélange...
Plus haut, tu nous dis que la matière organique n'est pas importante. Que diable !
C'est d'elle que dépend la formation du fameux complexe argilo-humique !
Ce n'est pas à un ingénieur agronome que tu vas apprendre ça! Mais les agrumes sont des plantes de berges sableuses et humides et n'ont rien à faire de l'humus.
Quant à la "bonne rétention de la pouzzolane", je suis très très surpris. :roll:
Alors tu pèses un sac à l'achat (humide), tu laisses sécher et tu repèses. Tu vas vite comprendre.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Sylvain a écrit :Là tu pars du principe que ce qui draine et ce qui fixe l'eau sont deux corps différents mais ça peut être le même corps. Des billes d'argile expansé ou de la pouzzolane ou de la noix de coco. Les particules sont assez grosses pour ménager un espace où l'air circule et l'eau est stocké à l'intérieur.
Non. Mais encore une fois qu'un substrat, "extrêmement drainant" (tu as bien dit ça ?!) l'est inévitablement au détriment de sa capacité de rétention.
Sylvain a écrit : Petite remarque, 1 l de gravier + 1 l d'argile ne fait pas 2 l de mélange...
Pourtant si. 1L de jus de pruneau et 1L de jus de pamplemousse, ça fait bien 2L de jus de fruits :roll:
1Kg, qu'il soit de plumes ou de plomb comme on dit :)...
Dans notre situation, c'est leur masse, leur poids qui peuvent ne pas être les mêmes.
Sylvain a écrit :Alors tu pèses un sac à l'achat (humide), tu laisses sécher et tu repèses. Tu vas vite comprendre.
Il y a rétention puisque l'élément est poreux mais de là à la qualifier de "bonne" :roll:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Zen ...
Ce qu'il faudrait voir, c'est de quel équilibre entre les 3 textures (sable, limon, argile) les agrumes ont besoin. Peut être cela évolue t il en fonction de leur âge.
Il me semble que les jeunes plants de Bachès sont dans un mélange assez argileux, sans beaucoup de matière organique (peut-être même pas du tout).
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Pour ma part, j'ai constaté plutôt l'inverse (sur les petits sujets commandés).
Pour Bachès un substrat avec semble t-il une grosse proportion de MO. Tourbe noire + compost ? + argile (glaise ?!) + roches métamorphiques ? et l'Isolotto une terre plutôt lmono-sableuse (avec roches métamorphiques mais pas de tourbe, peu d'argile ?!).

Isolotto : (Volkameriana - Fortunella margarita)
Image

Bachès (Poncirus - C. unshiu 'Okitsu') :
Image
On dirait presque de la glaise mélangée à de la tourbe noire :roll:

Les petits Poncirus (pépins Sylvain)
Image
Image
Presque 80% de terreau (à base de tourbes, noire notamment) et surfaçage avec fumier lapin et orgasol. (pour les billes d'argile expansée, c'est totalement involontaire).
jm a écrit :Zen ...
:lol:
Tu associes ma localisation, mon tempérament souvent désinvolte et surtout ma paresse qui bien souvent m'empêche de développer... et voilà.
Je suis zen et cossard, même de trop.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

j'ai eu aussi mes plants de Bachès dans ce mélange à base d'argiles grises, je n'ai pas gratté mes plants, la mémoire m'a peut être "enduit d'erreur". Donc il y a une bonne part de matière organique.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Pour l'Isolotto par contre, très peu :roll:

Substrat d'un C. otaitensis (Tintori) :
Image
Ici, beaucoup de tourbe, du sable très fin, pouzzolane de faible calibre et du compost ?

N'hésitez pas à poster les photos des vôtres
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

Lors du rempotage de mon clémentinier, le substrat était composé à au 50% d'ecorces, la moitié de celui-ci est resté dans le pot lors du dépotage, pourtant je l'avait arrosé avant de faire le trajet.

Vu les nombreuse type de substrat employé par chacun(voire par les professionnels) je vais mener une experience de longue haleine : j'ai semé hier soir 12 pépins de pomelo RIO-RED -ou star ruby- ( je vais en mettre une dizaine de plus la semaine prochaine)
Je pense les laissés en gadets cet hivers, je les rempoterai en mars dans 3 ou 4 types de substrat différents :

- terreau spécial agrume de grande marque
- substrat maison dont la recette est plus bas
- etc....

et j'en tirerais les conséquences, du moins pour moi qui habite en climat océanique-Zone 8b
@+
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Bonjour a tous , quand vous dites que les agrumes n'ont pas besoin de matieres organiques, je ne suis pas d'accord avec vous.
Est ce que vous connaissez le complexe argilo-humique?

Si oui , vous comprendrez peut etre pourquoi on doit rejouter de la matiere organique.

Perso, depuis l'apport de MO je n'ai plus de carence sur le feuillage.

Si non, je peux essayer de vous l'expliquer.

Je vous rappelle aussi que le berceau des agrumes est les contreforts de l'himalaya ( desole s'il y a une faute d'orthographe)
Où la mousson est presente et où la terre de la foret est tres humifere.
Par contre, je suis d'accord avec vous pour dire que les agrumes detestent la tourbe qui n'est pas son sustrat d'origine.

Si vous voulez faire des tests, ne prenez pas des poncirus mais des citronniers. La pousse des poncirus etant aleatoire.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pour ma part, j'achete le terreau le plus pourri qui puisse y avoir sur le marche entre 1 et 2.5€ maximum les 50L et j'incorpore 20% de terre de jardin ( argileuse et sableuse). Si on ne met pas de terre du jardin, la retention en eau est trop faible de il y a des zones au niveau du substrat qui deviennent hydrophobes. La rehydratation est alors difficile et de courte duree.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre