Clemenvilla... Délicieuse!!

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Diospyros »

Bonjour à tous,

je me permets de créer ce nouveau post au sujet de la clémenvilla parce que... COMMENT EST CE QUE JAI PU PASSER A COTE???

Je viens d'en acheter quelques une, pour voir si je pouvais me réconcilier avec. J'en avais gouté il y a quelques années et je m'étais dit mais "qu'est ce que c'est que cet agrume?? Zéro interet". Et comment vous dire que le filet entier y est passé ce soir!!

Elles étaient délicieuses!!! Elles sont sur les étals des supermarchés depuis quelques jours, je pense que les clémenules vont bientot devoir tirer leur révérence, mais alors qu'est ce qu'elles sont bonnes et en plus de bons calibre.

Extrèmement juteuse, avec un tout petit gout de bonbons a la mandarine (ce qui à vrai dire me rebute plutot en générale) mais tellement sucrée et juteuse que c'est limite si j'en mangerait pas jusqu'a m'en rendre malade.


Bon j'en ai profiter pour récupérer quelques greffons sur les étals de l'hypermarché... Ceux de cléménules ont pris, c'est déjà une bonne nouvelle...

Espérons que ceux la aussi...

Est ce que quelqu'un en fait pousser? Des retours?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par alias »

La variété est le tangor nova.

C'est exceptionnel. Il faut prendre les plus gros fruits.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Sylvain »

Ce n'est pas exactement une tangor (mandarine x orange). C'est: clementine Fina x tangelo Orlando(Duncan grapefruit x Dancy mandarin). C'est donc 1/2 clementine(Fina), 1/4 pamplemousse(Duncan) et 1/4 mandarine(Dancy).
Mais comme on pense que les clémentines sont des hybrides d'orange, il y a probablement un peu d'orange dans ses gènes...

http://citruspages.free.fr/mandarinhybrids.html#nova
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par ika79 »

ce qui me gène c’est la difficulté à les éplucher
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par alias »

tu coupes en 4
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par ika79 »

je prefere les orri origine israel
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par alias »

moi, non même si c'est bon.
et c'est pas la même période.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Diospyros »

Je suis d'accord avec Alias, les plus grosses sont les meilleures et tellement juteuses.

C'est vrai que ce qui me fait préférer les clémentines à la base, c'est leur facilité à éplucher, mais les clémenvilla (Nova) ne sont pas difficiles à éplucher au point ou les huiles essentielles se répandent sur l'albedo.

En tout cas, bonne trouvaille et j'espère réussir mes greffes avec des greffons de récup dans les étals!
Avatar du membre
fanou33
Pétiole ailé
Messages : 196
Enregistré le : 05 déc. 2013 20:15

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par fanou33 »

Comme ika 47 j adore les orri d'israël dommage que ce n est pas dispo , ni en plante ni en greffons .
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Diospyros »

Juste pour être sur... Les Orri/Or et les clémenvillas ne sont pas la même variétés?

En tout cas, les Or d'Espagne sont arrivées et elles sont délicieuses!!!
Je les avais gouté pour la première fois l'année dernière et j'avais tellement aimé que j'avais récupérer un greffon dans les étals qui par chance à pris.

Le but était de couvrir toute la saison hivernale avec un triptique Cléménules / Clémenvilla / Or...

Je suis assez satisfait de cette combinaison...
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Dadou47 »

Un petit tour au jardiland du Bouscat aujourd'hui et je ne suis pas rentré bredouille :D
Un peu à l'écart je suis tombé sur un plant couvert de fleurs étiqueté "Tangelo Nova", provenant apparemment de chez Tintori.
Est-ce bien la clemenvilla?
J'ai vu sur le catalogue de Tintori qu'il différencie la clémentine Nova et la Tangelo Nova
Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Palmierbret »

Bonjour,

J'ai acheté cette agrume il y a quelques jours sous le nom de "Clemenvilla" : Fruit délicieux, graines absentes ou très rares, s’épluchant plutôt difficilement.
Image
Est-il possible de donner un nom précis de variété à ce fruit avec ces photos ?

Fred
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par alias »

Ce sont pas des clemenvilla ' nova', c'est peut être du nadorcot pour la forme du fruit.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par Palmierbret »

Merci alias,

Comme quoi il faut toujours se méfier de l'étiquetage des agrumes dans les supermarchés ...

Fred
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Clemenvilla... Délicieuse!!

Message par alias »

Ou des Orri.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre