Page 1 sur 1
Microcitrus
Posté : 29 avr. 2015 07:19
par Agatastrophe
Bonjour à tous,
Toute nouvelle débutante, j'avoue ne rien y connaître. J'ai reçu la semaine dernière mon petit microcitrus, et voila:

.
Est ce simplement une vranché sèche ou un ennemi qui s'en prends a ma plante...? Est ce que couper la branche suffira ou faut-il traiter? Ce n'est qu'une toute petite plante encore mais je n'ai pas envie de la voir dépérir... Merci de vos bons conseils!
Re: Microcitrus
Posté : 29 avr. 2015 08:33
par Sylvain
Je ne pense pas qu'il y ait des risques car la nécrose est vielle.
On le voit car le bois est attaqué par les saprophytes. (Elle moisi en français

).
Re: Microcitrus
Posté : 30 avr. 2015 12:00
par Agatastrophe
Voici de nouvelles photos: une bonne partie des feuilles de ma plante est recouverte de cette chose blanche. Et cela semble s'étendre... A moins qu'il ne s'agisse des traces d'un produit quelconque que le vendeur aurait mis dessus. J'ai du couper des branches qui se sont desséchées... Pouvez vous m'aider? Quel produit utiliser pour la soigner?
Merci (encore) de votre aide

Re: Microcitrus
Posté : 30 avr. 2015 13:44
par Tulipe
Il est dans un endroit pas assez aéré je pense.
Re: Microcitrus
Posté : 30 avr. 2015 14:50
par Agatastrophe
C'est à dire? Je viens de le recevoir. Il y a une semaine. Pas arrosé depuis son arrivée mais la terre reste humide. Ce serait de la simple moisissure? Du coup je vais le rempoter pour assainir tout ca mais dois je mettre un produit? Merci en tous cas.
Re: Microcitrus
Posté : 30 avr. 2015 15:07
par Sylvain
Agathe, il faut te calmer avec cette pauvre petite plante, sinon tu vas mériter ton pseudo.
Il semble qu"elle se porte très bien, comme il t'a déjà été dit.
Feuillette le forum il y a les réponses à toutes tes questions. Prends ton temps, il n'y a aucune urgence.
Re: Microcitrus
Posté : 01 mai 2015 08:57
par Agatastrophe
ok! (pour ce qui est de mon surnom, il est amplement mérité, mais jusque là pas dans le domaine des plantes...
En fait je parcours le forum un peu chaque jour et je prends peur. Entretenir un agrume semble hyper technique. Je parcourais notamment la synthèse sur le rempotage, et là, je me dis que vu que je n'ai pas pris l'option bac +10 horticulture, je suis foutue...

! Moi qui pensais m'orienter vers un oranger ou un mandarinier, je vais peut être finalement m'abstenir...
L'objectif étant bien entendu d'arriver a fructification... Bon, je vais continuer ma lecture, et poser mes questions aux bons endroits... Merci tout plein en tous cas.
Re: Microcitrus
Posté : 01 mai 2015 09:34
par arti
Bonjour tu crois que c'est compliqué et bien non ,il faut les bons terreaux de rempotage et les bons engrais et les bons oligo-éléments et les ,c 'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour ma part ,je crois être au point
Bonne journée sous la pluie
A+
Re: Microcitrus
Posté : 01 mai 2015 09:44
par Sylvain
C'est comme si tu as mal au ventre et que tu cherches dans un livre de médecine. Tu vas te découvrir une centaine de maladies toutes aussi graves les unes que les autre, certaines mortelles!
À la fin tu t’aperçois que c'est juste dû aux haricots.

Re: Microcitrus
Posté : 01 mai 2015 10:42
par Dadou47
Re: Microcitrus
Posté : 01 mai 2015 11:42
par clm
T’inquiètes pas, j'ai eu mon premier agrume il y a deux ans, j'ai fait des conneries du genre planter un kumquat sur macrophylla en pleine terre qui a passé un hiver dehors, j'ai entièrement plumé un ichang lemon à cause de l'emplacement foireux, mon yuzu et mon Satsuma se sont fait APLATIR par un tronc d'arbre qui leur est passé dessus pendant les inondations, ils ont été dans 20 cm d'eau deux jours, j'ai laissé cramer mon satsuma au soleil qui est en plus resté penché à 45 degrés un mois parce que j’étais pas là.
Le bilan ? Ils pètent la forme, le Satsuma fait sa première floraison, le yuzu pousse bien, le kumquat pète la forme et est blindé de fruit toute l'année, l'ichang s'est déjà entièrement refait, il avait plus aucune feuilles.
Donc pas de panique,

y a toutes les infos sur le forum qui te serviront en temps voulu et rien n'est compliqué.
Re: Microcitrus
Posté : 03 mai 2015 00:31
par foufouche
clm a écrit :mon yuzu et mon Satsuma se sont fait APLATIR par un tronc d'arbre qui leur est passé dessus pendant les inondations, ils ont été dans 20 cm d'eau deux jours.
Petite pensée à tout les agrumes qui souffrent un peu partout dans ce monde

Re: Microcitrus
Posté : 03 mai 2015 09:41
par Sylvain
La SPA s'en occupe.
(Société Protectrice des Agrumes).
Re: Microcitrus
Posté : 03 mai 2015 10:47
par arti
RE ,,,il fallait la dire
A+