l'agrumiculture sovietique avaient developpé des techniques permettant de produire, notamment le citron habituel que les russes utilisent pour prendre le thé, sur leur territoire pourtant plus septentrional que celui de Menton.
Notamment la surgreffe Poncirus-satsuma-citronier (le Satsuma formant une premiere couronne et le citronnier la 2eme) reproduite me semble t-il par Alias avec succés.
Mais aussi la culture en tranchée et la culture rampante.
Les 2 associées rendraient possibles la culture d'agrumes en pleine terre avec un pic d'hiver à -30...
http://www.fruitiers-rares.info/article ... itrus.html
Intéressons nous à la culture rampante.
Il faudrait limiter la tige à 10 ou 15 cm et faire partir à 90 les branches structurantes en parallèle au sol.
Pour créer un micro climat propice en été et hiver.
interêt :
1)rusticité relative
des citronniers rampants, avec protection hivernale tinrent ainsi bons à -15 alors que leurs frères tenus en haute tige, protégés de même, gelèrent jusqu'aux racines.
2)pratique
facile à abriter du froid, de la cagne, du vent mauvais
3) recolte ameliorée
mise à fruit hâtée
recolte doublée (en poid)
Tout cela va à l'encontre de l'opinion du forum qui serait plutôt de greffer à 1 mètre (demi tige ?).
Q1) est ce que quelqu'un a tenté la culture rampante (ou en espalier, contre un mur au sud, l'effet doit être similaire) et peut nous en faire des retours ?
Q2) Que penser de cette entorse à l'idée commune commandant plutôt de greffer à un mètre minimum ?
que les sovietiques racontaient des conneries ?
Q3) quelqu'un a t il plus d'info sur l'agrumiculture sovietique ? (je suis legerement russophone, je demande à mes contacts la bas si ils trouvent quelquechose)