Precision sur greffe en fente

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
clm
Pétale batifolant

Precision sur greffe en fente

Message par clm »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une petite précision sur la manière de procéder la greffe en fente.
D'un côté je lis qu'il faut aligner les cambium, il faut donc un greffon placé droit, de l'autre qu'il faut une intersection et que plus c'est penché mieux ça réussit.

Pouvez-vous m'éclairer ?
foufouche
Pétale batifolant

Re: Precision sur greffe en fente

Message par foufouche »

Va faire un tour sur greffer.net (http://www.greffer.net/?p=600) mais dans l'idéal il faut qu'elle soit droite et alignée des 2 côtés.La mettre en travers ça ça permet juste d'obtenir des points de contact supplémentaires et s'utilise uniquement en cas de greffon plus gros ou plus petit que le porte greffe, mais perso en cas de greffon plus petit je préfère l'aligner sur un seul côté je trouve ça plus propre. Caler en travers les greffons c'est pas terrible comme manière de greffer, uniquement en cas de nécessité.
clm
Pétale batifolant

Message par clm »

Purée de patate, j'avais pourtant cherché sur ce site, ça m'étonnait aussi de ne pas avoir trouvé d'infos. :lol:
Merci pour le lien, c'est très bien expliqué et superbement bien illustré, je comprends mieux cette histoire d'incliner le greffon. Je vais me lancer !!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

N'utilise pas la greffe inclinée pour les agrumes. Généralement, les tiges d'agrumes n'ont pas une circonférence circulaire. Il est donc facile de choisir un lieu de fente qui a exactement la largeur du scion ou la largeur de deux scions pour faire une fente double. Tu peux déjà choisir l'endroit où tu coupes la tige du porte-greffe en fonction de la taille du scion.
Si le porte-greffe fais plus que deux fois le diamètre du scion, il y a des méthodes plus adaptées que la fente.
clm
Pétale batifolant

Message par clm »

Ça marche, bien reçu. Merci sylvain. :wink:
Répondre