Nomenclature botanique au sujet des espèces hybridées

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
amblard
Jeune plantule

Nomenclature botanique au sujet des espèces hybridées

Message par amblard »

Bonjour,
je voulais vous faire part de mon interrogation a propos des agrumes issue d'un croisement entre deux espèces.

Par exemple concernant un Citrange ,la nomenclature botanique indique qu'il s'agit d'un croisement d'un Citrus sinensis avec un Poncirus trifoliata.
Cependant ,cela ne nous dit pas si le Citrange est issue du transport du pollen des étamines d'un C.sinensis vers le pistil d'un Poncirus ou bien le contraire .

Quelqu'un peut il nous éclairé sur la question ?
clm
Pétale batifolant

Re: Nomenclature botanique au sujet des espèces hybridées

Message par clm »

Question de novice, peut-on faire la différence au niveau fruit ou morphologie ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le plant femelle est le premier nom, si on suit la règle...
amblard
Jeune plantule

Message par amblard »

Tres bien merci :)
ilya11
Pétale batifolant

Message par ilya11 »

amblard a écrit :Bonjour,
je voulais vous faire part de mon interrogation a propos des agrumes issue d'un croisement entre deux espèces.

Par exemple concernant un Citrange ,la nomenclature botanique indique qu'il s'agit d'un croisement d'un Citrus sinensis avec un Poncirus trifoliata.
Cependant ,cela ne nous dit pas si le Citrange est issue du transport du pollen des étamines d'un C.sinensis vers le pistil d'un Poncirus ou bien le contraire .

Quelqu'un peut il nous éclairé sur la question ?
Tous le deux croisements on appelle citranges. Les premiers Citranges ont été produits par W.Swingle et H.Webber en fin de 19eme siècle par pollinisation de Citrus trifoliata (le nome correct de Poncirus a l’époque comme aujourd’hui) par l’orange doux comme par reverse fécondation de l’orange par trifoliata. Le premier croisement a donné citranges Morton, Willits, Colman et Rustic le seconde - citrange Rusk. Depuis, les centaines d’autres citranges ont été produits, ils sont tous différents à cause de la complexité du génome de l’orange doux.
Répondre