Hortrillon

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
arti
Pétale batifolant

Hortrillon

Message par arti »

Bonjour ,ne trouvant pas d 'hortrillon dans ma région et ne le voulant pas acheter ce produit par internet ,
je cherche un produit de remplacement
merci
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Hortrillon

Message par Sylvain »

Pourquoi?
Tu as quel genre de problème?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE ,je lis de gauche à droite à gauche ou l 'inverse que c'est bon pour les agrumes et je cherche un produit de remplacement
merci
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour les humains, comme pour les agrumes le mieux est que la nourriture apporte toutes les choses nécessaires et que le mode de vie fasse qu'on ne tombe pas malade.
Si on tombe malade on va chez le médecin et il nous donne ce qui va guérir la maladie ou la carence.

Alors commence par donner un engrais adéquat à ta plante. Traite la de telle manière qu'elle ne tombe pas malade et si malgré tout elle a un problème fais ce qu'il faut pour la guérir.

Apprends à reconnaître les premiers signes des carences usuelles (fer, magnésium et azote) et corrige si nécessaire.

Attention, je ne dit pas que ces produits sont mauvais, ils sont même très bons, mais que l'usage systématique d'un produit qui est supposé tout corriger ne rentre pas dans les "bonnes pratiques agricoles".
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE merci
corriger ,le manque d 'azote ,oui par exemple avec un engrais azoté chimique ou bio (sang séché)
le manque de fer par un apport de Séquestrène
mais le manque de magnésium par quoi :?:
Bonne journée
A+
dom95
Pétiole ailé

Message par dom95 »

Bonjour arti,

Tu as le sulfate de magnésium (sel d’epsom) soluble dans l’eau, d’origine naturelle, économique et pas seulement disponible en pharmacie. Voici un lien au hasard, mais tu peux encore trouver moins cher!

http://sebio.be/fr/sante-bien-etre/6717 ... tAodAFkAoQ
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonsoir et merci ,je vais regarder en pharmacie
A+
dom95
Pétiole ailé

Message par dom95 »

Le sel d’epsom, n’est pas seulement disponible, en pharmacie.
En vente dans des boutiques oú les quantités sont plus avantageuses en prix: Voir sur le net.
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

RE merci encore et je regarde sur le net
Bonne journée A+
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Cet engrais est loin d'être donné, on la trouve dans le Var chez RACINE à Nicopolis Brignoles ou à RACINE à la Moutonne la crau à 43.03 HT vendu en paquet de 1kg :x
A ce prix là, on se demande qui peut bien acheter un produit pareil !
On peut également le trouver au MIN des Arnavaux dans les BDR chez Prov vert.

Le mieux, c'est la coopérative JARDICA à LA CRAU dans le Var http://www.jardica.fr/,
on y trouve du FLORANID permanent 25KG 55 euros (couleur rouge) et du Bleu Blaukorn compo 25KG à 24 euros les 25kg.
Ces deux derniers produits sont très biens et pas chers du tout si on ramène tout ça au prix par kg. On peut les utiliser pour beaucoup de plantes dans le jardin.
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Oui, mais depuis quelques temps, l'Hortrilon ne contient plus de magnésium (voir la composition sur le paquet ou sur le net : il n'y a que des oligo-éléments). Un autre produit de Compo en contient, l'Agrilon, mais si on cherche sur le net il n'est disponible qu'en Italie. Une différence de législation ? Ce n'est pas les décisions européennes qui s'appliquent ?
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bonjour
dans la composition ,il n 'est pas noté magnésium et pourtant il y en a bien
Hortrilon
®
est un complexe d’oligo-éléments et de magnésie
Complexe d'oligo-éléments avec magnésium. Fortement concentré, totalement soluble dans l'eau, Hortrilon est utilisé pour prévenir et corriger les carences sur cultures florales et ornementales, sur gazons de graminées.

Son action est à la fois rapide et durable

Conditionnement : Boite de 1 kg

Dose d'emploi : 1 à 3 kg/Ha

Mode d'application : pulvérisation

Période d'emploi : toute la saison de végétation

Composition: Engrais CE Complexe d'oligos éléments avec magnésium MgO, Fe, Mn, Cu, B, Zn, Mo
A+
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Il y a aussi le sulfate de Magnésium 25 kg à 14 euros chez Racine.
En fait, ils ont tout dans ce magasin ! Hortrillon, Agrilon, Floranid bref toute la gamme Compo pour le printemps :D .
Image
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

arti a écrit :dans la composition ,il n 'est pas noté magnésium et pourtant il y en a bien ...
Ok, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a du magnésium ?
Tu listes l'ancienne composition. Maintenant, les descriptions que l'on trouve sur le net ne le mentionnent plus. Pourquoi ?

25kg de Mg, t'as de quoi voir venir !
Sinon c'est quoi "Racine" ? (comme magasin, pas comme écrivain)
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

25kg! Tu te lances dans le deal? :lol:
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

C'est de la bonne qualité, blanche extra, tu peux l'injecter en pulvé ou en infiltration, avec cette quantité de came, il y en a au moins pour 30 ans de culture :lol:
aghuk
Pétale batifolant

Message par aghuk »

Tu plantes directement dans le sac de 25 kg d'engrais ou tu coupes l'engrais avec un peu de terre ?
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

J'ai mélangé une poignée de magnésium (100g) avec une poignée de sulfate de de fer et une poignée de Floranid le tout dans un arrosoir de 15 litres. Je suis pas un expert en dosage mais j'ai lu qu'il n'y avait pas de risque de brulures avec le sulfate de fer et le magnésium. On verra bien le résultat, si demain tout est brulé, je grefferai des abricotiers, des noyaux de l'an dernier ont germé dans le compost :D
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

dddemars a écrit :
arti a écrit :dans la composition ,il n 'est pas noté magnésium et pourtant il y en a bien ...
Ok, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a du magnésium ?
Tu listes l'ancienne composition. Maintenant, les descriptions que l'on trouve sur le net ne le mentionne plus. Pourquoi ?
RE voici un lien ou tu peux acheter de l 'hortrillon avec du magnésium
http://www.hortibreiz.com/fertilisation ... rilon.html
A+
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

le sulfate de fer dans l arrosoir avec l eau à ph 8..
ca sert a rien à part à colorer les cailloux
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Avec ce lien on peut savoir le ph de l'eau de sa commune
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af ... 93&dpt=083
Chez moi :7,50 unité pH
Quel impact avec le sulfate de fer ?
Il semble que certaines expériences au jardin montrent que le sulfate de fer marche aussi bien que le fer chélaté ou "séquestré" de fer http://www.aujardin.org/sol-calcaire-pl ... 19169.html
et c'est bien moins cher que le séquestrene vendu à prix d'or !
Quel intérêt de vendre ce produit en jardinerie ? Il y en a dans toutes les coopératives agricoles et dans toutes les jardineries, il doit bien y avoir un apport en fer pour les plantes ? Une question de dosage en fonction du PH ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je vais te faire un cours de chimie hyper rapide sans trop poser les choses..

sulfate de fer +O2 + (Ca2+ +2OH-) donne rouille précipité + H2SO4 acide sulfurique qui est neutralisé par le Ph basique

L'agrume est capable d'assimiler les ions Fe2+ par ses racines et ne possède pas de racines acidifiantes.
Le sulfate dans l'eau se transforme en quelques minutes en ions Fe3+ qui est la rouille et précipite en sol calcaire avec 3 OH-.
Vu que l'eau d'arrosage est à PH supérieur à 7 par chez nous ainsi que le sol, ça sert quasiment à rien. Tu n'habites pas l'Estérel !
Tu pourras éventuellement t'en servir un peu pour les pots où le PH du terreau est inférieur à 7 mais pas pour longtemps avec l'arrosage.

Le sulfate sert pour le jardinier à nettoyer un trou où un arbre est mort ou colorer les cailloux.
L'excès de sulfate de fer brule, attention!

le fer chélaté est protégé contre l'oxydation et est directement assimilé par la plante.

Si on veut avoir un vrai effet, Il vaut mieux mettre du sulfate de fer au pied de la plante , l'enterré puis arroser que de le mettre dans l'arrosoir.

En jardinerie ou en coopérative , comme anti chlorose ils vendent à 95% des chélates.

un exemple: chez moi PH 8.3
Le sulfate de fer même enterré ne reverdit rien du tout. j'ai eu 2 sac de 50kg quand ma tante est décédée et je les ai mis au jardin. j'attends encore de voir reverdir.
voyant la tête de mes plantes jaunes, j'ai mis un coup de chélate et 8 jours après j'ai vu les résultats de reverdissement.
Seul les chélates marchent avec plusieurs apport par an.

Si tu veux, tu devrais utiliser du sang desséché, ça limite les chlorose en plus de l'apport d'azote.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Merci beaucoup pour ces explications très claires mieux que ma prof de chimie de 2nd :lol: , j'espère qu'avec une poignée pour 15 litres j'ai rien crâmé !
Ton plan pour avoir du fer chélaté le moins cher possible et en quantité ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je ne pense pas car tu l'as mis dans l'eau et il se neutralise très vite.
d'où le problème de son utilité !

Pour le chélate de fer, il faut voir en coopérative agricole avec 6% de chélate de fer.
Le prix par 5 kg est autour de 95 euros TTC à +/- 5 euros.
A plusieurs, ça fait moins de 20 euros le kilos.
Il faut voir aussi en coopérative le prix du seau de 1 kg.
il faut prendre bien sur du générique.
Répondre